Partager cet article
L'incroyable rumeur du rachat de Fiat-Chrysler par VAG !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18 juil. 2014Selon le magazine allemand « Manager magazin », les familles Piech et Agnelli seraient en discussion pour un rachat total ou partiel du groupe Fiat Chrysler Auto (FCA) par Volkswagen. Suite à la parution de cette information, le groupe VAG chutait en bourse de 1,8 % tandis que Fiat grimpait de 2,1 %. Cette rumeur fait suite à celle (démentie) du rachat du constructeur de camion américain Paccar par VAG. On ne prête qu’aux riches !
Selon Manager Magazin, la famille Agnelli voudrait se recentrer sur Ferrari, tandis que VAG chercherait à se renforcer aux USA où il peine à percer en rachetant Chrysler. Ces informations sont issues de sources « proches » des deux industriels. Pourtant, j’ai du mal à imaginer un tel scénario.
D’abord, un rachat total du groupe Fiat me paraît impossible. « Trop de marques tuent les marques » pourrait-on dire, et VAG+FCA, ça en fait un paquet ! Ensuite, le rachat total de Chrysler par Fiat en janvier dernier, et le plan de relance du groupe annoncé en mai ne plaident pas pour un tel scénario.
Un rachat d’une ou plusieurs marques par VAG ? Oui mais lesquelles ? Fiat semble avoir signé l’arrêt de mort de Lancia, mais je vois mal où la placer sur l’échiquier VAG déjà bien fourni en marqueS sport ou premium ? Idem pour Alfa Romeo, qui semble en plus être une des priorités du plan de relance de FCA. Reste Chrysler, qui pourrait être cédée pour un bon prix, renflouant les caisses du groupe Fiat. Mais VAG avait les moyens de racheter Chrysler en temps et en heure. Pour séduire Fiat et chambouler tous ses plans, il faudrait proposer un excellent prix.
Quand au recentrage des Agnelli sur Ferrari, je n’y crois pas trop. Il y a chez eux un fort attachement à Fiat, et je les vois mal abandonner le cœur de l’empire, fut-il en difficulté. Non décidément, je ne vois pas la famille laisser partir ses bijoux de famille que sont Fiat, Alfa, Maserati et Ferrari. Quatres marques parfaitement complémentaires.
Affaire à suivre donc ! Moi je prends les paris : soit cette rumeur retombe comme un soufflet, soit VAG met le paquet pour racheter Chrysler. Le reste me semble incongru ! Votre avis ?
[EDIT] Je mets le lien vers l’interview de Bertrand Rakoto, un des meilleurs consultants spécialisés dans l’automobile et lecteur du site, par Challenges. Pour une fois je suis pas d’accord avec lui, mais cela vous permettra de vous faire une idée: Challenges