We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Young ou pas young : la question con !

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 8 août 2016

Dieu que cette phrase sempiternelle sur les pages facebook siglées « youngtimers » m’énerve au plus haut point !

Tu auras beau répéter sans arrêt, que le phénomène « young » ne s’arrête pas à des dates précises, mais (parfois) à un état d’esprit, mais surtout à cette zone de bagnoles comprises entre la collection et l’occasion, fluctuante avec le temps (forcément, hein, faut être logique), et pas toujours figée dans les dates (non il n’y a pas de contre-pétrie) !

Oui je l’affirme, la Renault Avantime est young, et oui je l’affirme un populaire des années 80 l’est aussi. J’affirme aussi qu’une bagnole conçue dans les années 30 peut l’être aussi (tiens tiens, on parle de la Cox) et comme un New Beetle (sortie fin 90’s, lire aussi: VW New Beetle) l’est aussi : la mère et la fille réunie, ça fait mal au cul ! Bah ouais mais au Mexique la Cox (première du nom) était produite en même temps que la Cox, sans parler de la Fusca, produite au Brésil jusqu’à la fin des années 90 (lire aussi : VW Fusca).

Et je passe cette tendance à dire qu’une voiture ne serait pas young juste parce qu’elle devient collector « jeune », et qu’une autre ne le serait pas non plus parce qu’elle est trop populaire ? Les autoproclamés du young sont déjà en train de nous pondre une charte pour être sûr que tout mouvement « de collection », actuel ou à venir, corresponde à leur esprit étriqué (ou à leur méconnaissance de l’automobile).

Pourquoi cette tendance du Young ou pas young continue à hanter nos groupes Facebook ? C’est pourtant simple : entre les intransigeants collectionneurs, les incultes automobiles, les trolls en tous genres, les mecs qui ne lisent jamais les commentaires mais postent sans arrêt, on arrive à un joyeux bordel…

Y’a ceux qui se réfèrent à Wikipedia et sa définition du Youngtimer, sans libre arbitre, croyant tenir la bible, ou du moins le code civil de la young, ceux qui n’y connaissent rien mais qui postent avec une question sincère qui, s’ils avaient lu les posts précédents ou la présentation du groupe, auraient eut la réponse plus facilement. Ceux aussi qui de toute façon savent mieux que les autres mais qui ne sont là que pour commenter, pas pour animer. Ceux qui cherchent les noises, ceux qui se défoulent un samedi soir, ceux qui font du tuning et qui veulent ABSOLUMENT que leur bagnole soit young, et ceux qui revendiquent leur FIDELITE et refusent tout ce qui n’est pas full stock…

Un beau panier de crabes, isn’t it ?

Et puis il y a ceux qui veulent parler bagnole tranquille, sans exclusive, même s’il faut parfois un cadre pour être vraiment libre. Ni trop rigide, ni trop souple, permettant à chacun de s’exprimer, et parfois de franchir la ligne, mais avec des « parents » fiables qui sauront reconnaître le besoin d’expression, apporter l’attention, et sanctionner (pourtant), tout en encourageant à s’exprimer dans ce cadre évolutif avec l’âge, les besoins, les évolutions de la société…

Tout n’est pas référencé sur Wikipédia, et tout ne doit pas y être… Le libre arbitre et l’intelligence doivent prévaloir dans une discussion sur un groupe Facebook, et la bienséance aussi d’ailleurs. Et un peu l’orthographe aussi, même si j’en fais beaucoup (à force d’écrire sans doute) : autant de règles rarement respectées…

Alors le lecteur Facebook est-il définitivement con ? Non : la majorité, silencieuse, clique sur les liens opportuns, et corrige, commente, encourage ou précise… Les autres n’apportent que discordes, idiotie, mauvaise lecture ou interprétation… A-t-on le choix ? Non, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Autos similaires en vente

160 000 km

1986 RENAULT R 11 turbo Zender

27 000 €
160 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

73 000 km

2003 RENAULT Clio v6 Ph. 1

43 000 €
73 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article