Caisse de lecteur: la Jeep Grand Cherokee Limited V8 de Pierre
YOUNGTIMERS
4X4
AMÉRICAINE
JEEP

Caisse de lecteur: la Jeep Grand Cherokee Limited V8 de Pierre

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/01/2017

Il y a un certain temps, je vous avais parlé de ma RX-8, qui continue encore à me procurer de grands moments de plaisir automobile (lire aussi : Mazda RX8). Il est temps maintenant de parler de ma voiture « à temps partiel » lors de mes séjours dans l’hexagone.


Lorsqu’est arrivée l’heure de remplacer le Voyager familial une question se posait : par quoi donc ? Mes parents ne rajeunissent pas et envisagent de quitter la Normandie pour s’installer dans la campagne charentaise, donc un véhicule un peu plus confortable qu’un monospace n’est pas une mauvaise idée (et avouons-le, comme mes idées d’expatriation me trottaient déjà dans la tête, autant avoir un véhicule un peu « funky » lors de mes retours en France).

C’est donc parti pour trouver un break de grosse cylindrée, essence, car l’enveloppe disponible, sans être riquiqui, n’est pas non plus extensible à l’envie. Pourquoi un break ? Il faut quand même pouvoir emmener les chiens chez le veto sans qu’ils soient engoncés dans le coffre (à l’époque c’était un berger allemand, aujourd’hui, c’est un berger des Pyrénées…). Cette fois encore, la Saab est envisagée (un break 9-5, c’est quand même pas mal, ce n’est pas Paul qui me contredira sur le sujet), mais en recherchant du côté des 4×4, les durs, les vrais, les tatoués, on tombe sur le Grand Cherokee Limited, et là, eurêka !

Remettons-nous dans le contexte un instant, au début des années 2010, trouver un véhicule proposant un tel degré d’équipement avec globalement une dizaine d’années relève de la gageure. Pensez donc : sellerie cuir, ordinateur de bord, siège conducteur à mémoire (deux personnes en l’occurrence, ce qui permet à mes parents d’avoir chacun leur réglage, pour les courts trajets, comme les plus longs), sièges chauffants avec réglage des lombaires, régulateur de vitesse, rétroviseur électrochrome, boite automatique, toit ouvrant électrique… le tout pour moins de 15000€ !

Certes le small block 287 ci (4.7 litres) serait plus à sa place dans un coupé que dans ce « SUV » capable de franchissement comme peu dans sa catégorie. Mais pour moins de 10000 km par an, en allant chercher le bois de chauffage directement sur place, c’est un bien petit prix à payer, et le glouglou du V8 est on ne peut plus jouissif, surtout au feu rouge, face à n’importe quel « kéké », un peu chaud, qui se calme instantanément face à un tel rugissement, alors que la bête est bridée à 160 !

Sur la route, il est évident que le Grand Cherokee est conçu pour cruiser à 50 mph sur autoroute, et ses qualités dynamiques sont discutables. Toutefois, dès qu’on quitte le bitume, la boite automatique à pont court enclenchable est un vrai régal, permettant de débarder tranquillement l’hiver venu.

Du point de vue finition, c’est la classe américaine : cuir pas beau, ronce de PVC, ajustages et assemblage discutables, mais c’est solide. De quoi traverser ce « monde de merde » si cher à Georges Abitbol, quelles que soient les conditions.

En bref, c’est un véhicule aux antipodes de la nipponne, mais tout aussi attachant, dès qu’il s’agit de réellement sortir des sentiers battus. Et côté dépaysement, c’est parfait pour mes petites escapades hexagonales.

Texte: Pierre Sumy


Autos similaires en vente

Stock CarJager
Porsche 911 993 Carrera S 0
Porsche 911 993 Carrera S 1
Porsche 911 993 Carrera S 2
Porsche 911 993 Carrera S 3
Porsche 911 993 Carrera S 4
Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 0
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 1
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 2
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 3
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 4
Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Turbo S 0
Porsche 911 997.2 Turbo S 1
Porsche 911 997.2 Turbo S 2
Porsche 911 997.2 Turbo S 3
Porsche 911 997.2 Turbo S 4
Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 0
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 1
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 2
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 3
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 4

Carjager vous recommande

Jeep Comanche (MJ) : le pick-up façon Cherokee
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 28 févr. 2020

Jeep Comanche (MJ) : le pick-up façon Cherokee

On connaît bien en France le Jeep Cherokee XJ, importée par Renault dans nos contrées, sans soupçonner, à moins d’avoir vécu quelques années aux États-Unis, qu’il en existait une version Pick-up dénommée Comanche, référence à la nation indienne Comanche. Normal puisque cette dernière fut réservée aux États-Unis, un marché friand de pick-ups bien plus que la France de cette époque (la passion pour ce type de carrosserie n’est que récente chez nous). Un peu plus d’un an après le lancement du Cherokee sous la houlette de Renault, et vu son énorme succès commercial, le Comanche faisait son apparition en 1985.
AMÉRICAINE
JEEP
Jeep Cherokee (XJ) Freedom Concept : en attendant le Grand Cherokee
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 14 oct. 2018

Jeep Cherokee (XJ) Freedom Concept : en attendant le Grand Cherokee

En janvier 1989, le récent groupe Chrysler-Jeep, issu du rachat d’AMC-Jeep par Chrysler à Renault, avait frappé un grand coup en présentant au Salon de Détroit la Dodge Viper, prélude à une production en série. L’année suivante, le groupe américain proposait une version « finale » de la Viper avec son V10, devenant Viper RT/10, mais pour la nouveauté, et en attendant le Grand Cherokee ZJ, il fallait faire vivre le stand : cela tombait bien car le Cherokee XJ cartonnait en concession tandis que le Wrangler YJ faisait une entrée remarquée dans les charts. Pourquoi alors ne pas proposer un concept alliant un peu des deux best-sellers ? Ainsi naquit le Jeep Cherokee ZJ Freedom Concept !
AMÉRICAINE
JEEP
Jeep Wrangler YJ : une légende revue à la sauce eighties
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 14 oct. 2018

Jeep Wrangler YJ : une légende revue à la sauce eighties

Au début des années 80, Renault était devenu maître chez AMC au fur et à mesure des augmentations de capital, et se retrouvait par ricochet aux commandes de Jeep (lire aussi : Renault, AMC et Jeep). François Castaing, ingénieur de chez Renault, devenait alors directeur de l’ingénierie de l’entreprise américaine, avec la ferme intention de réveiller la belle endormie qu’est Jeep. En lançant en 1984 le Cherokee XJ, le français entamait un renouvellement de gamme bienvenu et surtout réussi. Dès 1982, le programme YJ destiné à remplacer l’antique CJ7 recevait son feu vert et en 1986 apparaissait la Jeep Wrangler.
AMÉRICAINE
JEEP
Jeep Grand Cherokee ZJ : luxueux baroudeur
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 25 avr. 2017

Jeep Grand Cherokee ZJ : luxueux baroudeur

Janvier 1992. Une sorte de Jeep Cherokee XJ dopée aux hormones et aux angles arrondis remonte les rues de Détroit en direction du Cobo Hall, où se déroule le North America International Auto Show, entourée de motos de police. A son volant, Robert « Bob » Lutz, patron de Chrysler, et comme passager, Coleman Young, le maire de Détroit. Soudain, la voiture ralentit devant l’une des entrée du Cobo Hall, et s’engage sans problème par les escaliers, prouvant au passage ses capacités de franchissement. Une fois en haut des marches, la Jeep continue son chemin, explosant au passage une large vitre de verre pour finir ensuite au milieu de journalistes impatients de voir cette nouvelle Jeep : le Grand Cherokee ZJ (voir la vidéo en fin d’article) !
AMÉRICAINE
JEEP
Jeep Cherokee "XJ" : quand la French Touch révolutionna l'Amérique !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 11 mai 2015

Jeep Cherokee "XJ" : quand la French Touch révolutionna l'Amérique !

Le 9 mars 1987 est un jour noir pour l’industrie automobile française ! C’est en effet ce jour-là qu’est signé par Renault et Chrysler l’acte de vente d’AMC-Jeep, sonnant la fin peu glorieuse de la conquête de l’Ouest pour le constructeur français. En France, tout le monde pousse un « ouf » de soulagement : Renault encaisse un gros chèque d’1,5 milliards de dollars, et semble enfin sortir d’un piège que beaucoup pensaient dramatique pour la firme. Raymond Lévy, le nouveau patron de la Régie, semble être le nouveau sauveur d’une marque exsangue. En gros, tout le monde pense que Renault limite la casse et ne s’en sort pas si mal. Erreur !
AMÉRICAINE
JEEP
Jeep Renegade: escapade alpine
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 27 nov. 2014

Jeep Renegade: escapade alpine

Assis dans mon TGV, je prends mon courage à deux mains pour écrire cet article. J’ai pourtant les yeux qui tombent, car un voyage de presse (VP pour les intimes), ce n’est finalement pas de tout repos. C’est en effet au pas de charge que Boîtier Rouge a effectué ce premier déplacement : TGV, avion, 2×3 heures de route (dont une de montagne) pour aller à Tignes puis en repartir, re-avion, et re-TGV, le tout en moins de 24 heures.
4X4
AMÉRICAINE
JEEP

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente