Partager cet article
Peugeot 304 USA : audace ou inconscience ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25 juil. 2014« Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». Cette phrase de Michel Audiart est l’une de mes favorites, et s’applique plutôt bien aux brillantes têtes pensantes de chez Peugeot en cette fin des années 60. Alors que la Peugeot 504 a été introduite aux USA en 1969 et semble prédestinée à un certain succès chez l’oncle Sam, les marketeurs de l’époque, qui avait déjà fait le coup de l’arnaque aux français en présentant la 304 comme une nouveauté alors qu’elle n’était qu’une version rafistolée de la 204 pour faire plus statutaire, se dirent qu’on pourrait bien aussi blouser les ricains.
Après tout, la 304 ressemble à la 504 en plus petit, et avec un peu de chance, on en vendrait un max. Mais déjà ça ne sera jamais une partie de plaisir pour en vendre après les crise pétrolières, alors avant, je vous dit même pas. Pas besoin d’être devin pour comprendre que la 304 n’était pas du tout adaptée au marché américain de ce début des années 70.
Confiante en sa baraka, la firme sochalienne, qui vient de vendre plus de 26 000 exemplaires de sa 404 en dix ans aux states, tente malgré tout le coup. En 1970 est donc commercialisée la 304, en version sedan (4 portes) ou Station wagon (break). Mis à part les phares à doubles optiques à l’avant, peu de changements par rapport à la version française.
Peugeot sera tout de même suffisamment culotté pour surnommer sa nouvelle berline « The Sports Car ». Les américains ne s’y tromperont pas, et bouderont la petite française. Seuls 4 269 exemplaires trouveront preneurs entre 1970 et 1972, date à laquelle elle sera retirée du catalogue.
Autant vous dire qu’en trouver une en état ne sera pas une sinécure. Pas sûr qu’il en reste encore beaucoup de roulantes. Mais si vous êtes un fanatique du Lion, cela pourrait être un jeu de piste intéressant. Fabriquée en France, la 304 US a sans doute (vu son échec commercial) due être revendue directement par l’usine, et doit pouvoir se trouver en Europe aussi. Qui sait ?
Lire aussi: Peugeot 405 Mi16 US et Peugeot 505 Coupé et Cabriolet