Venturi : l'America rentre en production 30 ans après la présentation de la Cup221 !
SPORTS CARS
COUPÉ
FRANÇAISE
VENTURI

Venturi : l'America rentre en production 30 ans après la présentation de la Cup221 !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/10/2014

Vous vous doutiez bien que j’allais le faire… Que j’allais me pointer chez Venturi pour me lamenter sur un mode « c’était mieux avant », et que j’allais pester contre ce tout électrique qui empestait ce salon aussi fort qu’un diesel. Et bien j’ai été pris à mon propre jeu, et au détour d’une allée (pas loin du stand Volvo, lire aussi : Volvo XC90), je suis tombé en arrêt. Moi qui croyais que Venturi, pas la nantaise mais la monégasque, reniait son passé, j’en suis resté baba. Que voyais-je, devant moi ? Une cup221, une vraie !

Enfin, une cup221, c’est exagéré. Je ne suis même pas sûr qu’elle portait déjà ce nom là, puisque celle qui trône sur le stand Venturi de ce Mondial de l’Automobile 2014 fait partie des 3 protos présentés en 1986 au Trocadéro, avec comme marraine la charmante Sabine Azéma. Elle présente d’ailleurs des différences subtiles avec ses sœurs de série : ses jantes BBS sautent aux yeux de l’amateur averti ; son capot moteur à l’arrière est différent, en une seule partie, avec des ouïes sur la partie la plus arrière ; les commandes de vitres sont sur les sièges électriques ; enfin l’autoradio se trouve quasiment déporté sur le côté passager.

Cette plaque d'immat' est mythique... si si !!!
Cette plaque d’immat’ est mythique… si si !!!

Je ne pouvais pas rester sans rien faire. J’ai tenté une première fois de discuter avec une charmante jeune fille, mais j’ai bien vu que le passé de Venturi ne lui était pas familier. J’ai fini par repasser à 21h, pour tenter ma chance. Bingo… Enfin un interlocuteur capable de répondre à mes questions. Entre temps, Venturi m’avait régalé de coupettes de champagne… Mais cela n’a pas suffit pour m’empêcher de poser les questions qui fâchent.

Photo merdique, mais on voit bien les ouïes du capot arrière !!! jamais vu sur d'autres Cup221
Photo merdique, mais on voit bien les ouïes du capot arrière !!! jamais vu sur d’autres Cup221

First, qu’est ce qu’elle fait là cette cup221, coincée entre une E-formula et une America ? Elle conserve encore son immatriculation d’origine, en WW, et en 149 à la fin. Bah il faut croire que les 30 ans de la marque ont réveillé les hommes de Venturi, et qu’entre deux records électriques, quelqu’un s’est dit qu’un rappel au passé n’était pas si idiot. Comme une main tendue… Il suffit d’en tendre une autre en retour, et d’accepter que la marque soit désormais profondément électrique.

Tu les as vu mes BBS ??? (en mode selfie, c'est dur à photographier je vous jure)...
Tu les as vu mes BBS ??? (en mode selfie, c’est dur à photographier je vous jure)…

Revenons à ce proto de 86. En discutant autour de ladite coupette, j’ai appris qu’elle avait été refaite à neuf à coup de pièces d’origine, à tel point que Serge Lenoir, l’un des spécialistes de la marque, en aurait été bluffé. Le plus intéressant c’est que la société qui l’a « retapé » s’appelle MVE (Manufacture de Voiture Electrique), celle-là même qui gravite dans la galaxie Pastor, et qui s’est occupé de produire les fameux Berlingos postaux électrifiés.

America 01

En tout cas, j’en ai appris un peu plus sur le Venturi d’aujourd’hui : la marque ne renie plus son passé ; elle gagne un peu d’argent sur le mode d’un bureau d’étude, et ses performances, que ce soit en course (cette fameuse Formule E) ou en record de vitesse (la « Jamais Contente »), sont une vitrine pour sa technologie, « la chaîne de traction » comme ils disent.

jamais contente 01

En questionnant les hommes en noir au V rouge, on devine que les ventes ne sont qu’accessoires. A demi mot, on avoue une quinzaine de Fetish vendues, et l’America sera enfin commercialisée prochainement, à un tarif prohibitif, du moins pour vous et moi (environ 370 000 euros HT). La suite pour demain, puisque j’ai rendez-vous avec Sacha Lakic, le designer de Venturi mais aussi de Voxan (propriété de Gildo Pastor)… L’occasion de discuter à bâtons rompus ? J’espère !

A lire:

www.venturi.fr

http://www.communaute-venturi.fr/

Photo de couverture : Thomas de Saulieu


Autos similaires en vente

Venturi 400 Gt 0
Venturi 400 Gt 1
Venturi 400 Gt 2
Venturi 400 Gt 3
Venturi 400 Gt 4
Venturi Coupé 260 260 Apc 0
Venturi Coupé 260 260 Apc 1
Venturi Coupé 260 260 Apc 2
Venturi Coupé 260 260 Apc 3

Carjager vous recommande

Venturi 300 Atlantique : la passion de Pascal
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 02 mai 2023

Venturi 300 Atlantique : la passion de Pascal

Chaque mois, nous tirons au sort un gagnant dans la liste des participants à notre concours organisé en partenariat avec le magazine Classic & Sports Car. En plus de 6 mois d’abonnement au magazine offert, le gagnant remporte un article sur lui et son auto dans le magazine papier C&SC ainsi qu’un article sur notre site. Découvrez Pascal et sa Venturi 300 Atlantique, notre gagnant de mai 2019.
COUPÉ
FRANÇAISE
VENTURI
Venturi 400 Trophy/GT : va y avoir du sport !!!
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 13 sept. 2022

Venturi 400 Trophy/GT : va y avoir du sport !!!

Philippe est un vrai amateur de voitures en général, au point d’abandonner la finance Suisse pour les autos de collection. Il est surtout un authentique amateur de GT françaises, et de Venturi en particulier, au point d’avoir un temps abrité dans son garage 3 spécimens de la marque simultanément ! Et s’il en est une qui a ses faveurs, c’est bien sa Venturi 400 Trophy, l’une des dix reconditionnées par la marque pour un usage routier. C’est donc sa bête devenue belle qui illustre aujourd’hui ce papier, celle que certains surnommèrent la « F40 française » (y’a pire comme comparaison).
FRANÇAISE
VENTURI
Venturi 300 Atlantique : la meilleure de toutes ? (l’Aventure Venturi 5ème partie)
CLÉMENT-COLLIN / 30 juil. 2022

Venturi 300 Atlantique : la meilleure de toutes ? (l’Aventure Venturi 5ème partie)

Si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous savez alors combien le Salon de Paris 1994 m’avait impressionné, notamment pour les propositions françaises, ambitieuses et variées, et plus jamais revues depuis. Ainsi, cette année-là, sur le stand Venturi, trône une nouvelle GT, superbe, moderne et désirable : l’Atlantique 300 !
CLASSICS
FRANÇAISE
SPORTS CARS
Venturi 260 Atlantique : tout pour le sport
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 30 nov. 2018

Venturi 260 Atlantique : tout pour le sport

La Venturi 260 Atlantique marquait un moment particulier de la jeune histoire de la marque créée par Gérard Godfroy et Claude Poiraud. Cette époque était encore celle de l’euphorie : Didier Primat (héritier Schlumberger) et le groupe Primwest soutenaient Venturi comme une danseuse, les ambitions sportives s’affichaient, tandis que le développement d’une gamme plus puissante semblait rencontrer l’adhésion. La crise n’était pas encore tout à fait là et l’idée d’affirmer les ambitions sportives de Venturi avec une version spéciale du coupé Cup511 (260 APC), plus incisive, semblait une bonne idée. C’était aussi l’occasion d’affirmer l’orientation « atlantique » de la marque depuis son déménagement à Port Launay, dans le petit village de Couëron. Ainsi naquit la Venturi 260 Atlantique, l’une des versions les plus recherchées aujourd’hui de la marque au Gerfaut.
FRANÇAISE
VENTURI
Venturi rachetée par PSA ? c'était une possibilité en 1999, restée sans suite
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 17 sept. 2016

Venturi rachetée par PSA ? c'était une possibilité en 1999, restée sans suite

Le milieu des années 90 est une période sombre pour l’automobile de sport française. Après un feu d’articifice (un chant du cygne) avec les Venturi 200/210, 260, 400 puis 300 (lire aussi : L’aventure Venturi), l’Alpine A610 (lire aussi : Alpine A610), les Mega Track (lire aussi : Mega Track) et Monte Carlo (lire aussi : Mega Monte Carlo) et bien d’autres modèles de grande (Safrane Biturbo, 405 T16) ou petite série, 1995 sonne le glas avec l’annonce de l’arrêt de l’Alpine A610 et de la disparition de la marque. Cette même année, Venturi est lâchée par ses banques malgré un redressement spectaculaire opéré par Hubert O’Neil, est doit déposer le bilan. Hommell vivote (lire aussi: Hommell Berlinette), et De La Chapelle peine à lancer son Roadster (lire aussi : De La Chapelle Roadster). L’heure n’est plus à la fête.
COUPÉ
FRANÇAISE
VENTURI
Venturi GT3 Héritage: la dernière thermique du Gerfaut !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 27 avr. 2016

Venturi GT3 Héritage: la dernière thermique du Gerfaut !

Si vous connaissez mon penchant pour les suédoises (si possible issues de Trollhättan) je suis aussi un Venturiste convaincu, mais toujours virtuel : j’avais été à deux doigts d’acheter une Cup221 (lire aussi : Venturi 200 Cup221) pour finalement reculer au dernier moment, préférant un projet immobilier et familial… Avec le recul, je le regrette un peu, mais on ne peut pas tout faire, et si l’on savait ce qui allait se passer ensuite, nos choix seraient toujours judicieux.
COUPÉ
FRANÇAISE
VENTURI
Venturi 600 LM-S : la course à portée de main !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 27 oct. 2015

Venturi 600 LM-S : la course à portée de main !

« Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». Ah si Venturi et son flamboyant actionnaire Didier Primat n’avait pas claqué autant de pognon dans une improbable aventure en Formule 1 (lire aussi : Venturi et la Formule 1) ? Si au lieu de cela l’entreprise s’était dirigée dès le départ vers l’endurance avec ses 400 Trophy (lire aussi : Venturi 400 Trophy). L’avenir de la marque en aurait été changée !
COUPÉ
FRANÇAISE
VENTURI
Venturi 260 LM : une histoire chaotique
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 20 sept. 2015

Venturi 260 LM : une histoire chaotique

Lorsqu’on est un petit constructeur de GT à la production relativement confidentielle, faire une série « limitée » peut paraître incongru. Pourtant, le principe de la série spéciale n’est pas inintéressant, permettant d’accorder un nouveau souffle à un modèle en fin de vie. Alors pourquoi s’en priver chez Venturi, alors que la 260 s’apprête à tirer sa révérence ? D’ailleurs, la firme basée en Loire Atlantique, à Couëron, s’y était déjà essayée en présentant la 260 Atlantique, une série limitée à 25 exemplaires en 1991.
COUPÉ
FRANÇAISE
VENTURI
Venturi, c'est fini (ou presque) !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 19 juin 2015

Venturi, c'est fini (ou presque) !

Il fallait s’y attendre. 15 ans après le rachat de Venturi par Gildo Pallanca Pastor, et après sa tentative de passer du thermique à l’électrique avec la Fetish II puis récemment l’America, Venturi s’éteint une fois de plus en tant que marque automobile pour se rencentrer sur la Formula E.
FRANÇAISE
VENTURI

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente