We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Venturi 300 Atlantique : la passion de Pascal

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 2 mai 2023

Chaque mois, nous tirons au sort un gagnant dans la liste des participants à notre concours organisé en partenariat avec le magazine Classic & Sports Car. En plus de 6 mois d’abonnement au magazine offert, le gagnant remporte un article sur lui et son auto dans le magazine papier C&SC ainsi qu’un article sur notre site. Découvrez Pascal et sa Venturi 300 Atlantique, notre gagnant de mai 2019.

Ceux qui aiment et collectionnent les Venturi le font comme on entre en religion : avec ferveur. Pascal est de cet acabit, rêvant de la 300 Atlantique, dernière oeuvre signée Gérard Godfroy, fondateur et designer historique. Avec sa 300, Pascal a fait coup double : s’offrir son rêve, mais aussi la n°1, présentée au salon de Paris en 1994.

Cette voiture était en même temps le prototype, la pré-série et la voiture du parc presse, Venturi n’ayant pas les moyens d’en faire plus en cette époque difficile. Remplaçant le modèle précédent 200/260, la 300 Atlantique n’en était pas moins dérivée de la 400 GT, reprenant son châssis destiné à la course. Avec son V6 PRV de 281 chevaux, sa tenue de route irréprochable, son luxe et sa ligne à couper le souffle, la 300 Atlantique se mesurait à la Porsche “993” contemporaine. Une version ultérieure, biturbo et 310 chevaux, viendra enfoncer le clou en 1998.

Las, l’entreprise était trop fragile : les dernières 300 quitteront l’usine en 1999, après 67 exemplaires. Une désolation pour les fans de la marque, mais une aubaine pour Pascal qui détient un authentique prototype homologué sur route. Auparavant bleue, cette Atlantique n°1 est aujourd’hui rouge, tout en conservant son intérieur d’origine.

Pour Pascal, c’est un rêve de gosse, jouissant d’une agile et gracieuse GT, lui qui distribue des poids-lourds. En authentique mordu de la marque, il collectionne tout ce qui touche à Venturi, preuve s’il en était qu’une passion se vit à fond.


Retrouvez cet article dans le numéro 78 de Classic & Sports Car à commander ici

Vous souhaitez participer au prochain tirage au sort ? Inscrivez-vous avec votre auto !

Précédents gagnants du concours :

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article