We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Citroën 2CV Basket : la voiture des "djeuns" !

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29 févr. 2016

Aujourd’hui, parler d’une 2CV, c’est parler… d’une voiture de collection. Il est loin le temps de mon enfance, où l’on en croisait un maximum, au point d’en faire un jeu dans la voiture, avec mes sœurs : « 2CV verte, à moi le bonheur » (et hop, que je te pince le bras bien fort!). La 2CV dans les années 70 et 80, c’était la voiture de madame, la voiture à tout faire, la camionnette utilitaire (dont la C15 prendra brillamment la relève), mais aussi (et parfois surtout) une voiture de… jeunes !

La Deuche ? Une voiture de jeune jusque dans les années 90 !La Deuche ? Une voiture de jeune jusque dans les années 90 !

Pas chère à l’achat, elle pouvait être la première voiture neuve, ou bien la première voiture d’occasion. Plus fréquemment, c’était la voiture de maman qui servait aux rejetons une fois le permis en poche. Même au début des années 90, cette idée de « première voiture » perdurait. Dire que ma mère au début des années 70 partait à l’aventure en Italie avec la 2CV, et que moi, 20 ans plus tard ou presque, je me rendait dans les soirées berrichonnes dans une voiture identique, conduite par un ami du coin (attention les virages). Bizarrement, cela ne choquait personne : la 2CV était là, dans le paysage, immuable, même si nous lorgnions avec envie sur les Peugeot 205 ou  Citroën AX de certains veinards…

La 2CV Spot fut la première série spéciale (1800 exemplaires) sur base 2CV, en 1976 !La 2CV Spot fut la première série spéciale (1800 exemplaires) sur base 2CV, en 1976 !

Citroën a toujours, à un moment ou à un autre, surfer sur l’image « jeune » de la 2CV, dans ses versions classiques comme dans ses séries spéciales : Spot, Cocorico, France 3, ou même 007 (et oui, même James la conduisit). De l’autre côté du Spectre, la Charleston aux tendances rétro s’adressait plutôt à des adultes confirmés et nostalgiques (les élèves de primaire du Collège Stanislas dans les années 80 se souviennent sûrement de la Charleston de Mademoiselle Bouygues, qui n’était pas de première jeunesse).

Basket 03

Bref, dans les Seventies, Citroën vend sa 2CV à toutes les sauces, et s’en sert pour des opérations de promotion et de relations publiques. Quelqu’un au service « promotion » eu l’idée d’organiser en 1976 un concours de décoration pour affirmer la ligne « djeuns » de la deuche ! Et quoi de plus jeune dans les années 70, que la basket ! Adidas venait de lancer (enfin, en 1973) la fameuse Stan Smith, que tous les jeunes ou presque (moi y compris) portèrent pendant 20 ans (et qui revient en force aujourd’hui au rayon vintage ! Et croyez moi, personne de plus de 30 ans ne portait des baskets à l’époque (je n’ai jamais vu mes parents en mettre, alors qu’aujourd’hui, les parent modernes en mettent même avec leurs costumes).

Basket 04

C’est une jeune étudiante de l’école Camondo (une célèbre école de style française), Claire Pagniez, qui eut l’idée de redécorer la 2CV comme une paire de basket, avec les lacets devant, et la languette derrière… Simple, mais encore fallait-il y penser. Claire remporte haut la main et Citroën, grand prince, réalisera 2 exemplaires de celle qui s’appellera désormais la 2CV Basket ! Ces deux modèles existent toujours aujourd’hui, et sont sans doute les plus rares des deuches !

Basket 02

Si la grande série ne fut jamais envisagée, l’idée resservira quelques années plus tard, en Espagne. La filiale espagnole de Citroën ne pouvait laisser passer l’occasion du Mundial 1982 (rappelez-vous, Battiston, Schumacher, cette folle demi-finale!) et recycla le concept en lançant une série limitée à 300 exemplaires, la 2CV Marcatelo. Si le design change un peu (les teintes virant à l’orange), le concept des lacets sur le capot reste bien présent.

La 2CV Marcatelo espagnole, 300 exemplaires en 1982 !La 2CV Marcatelo espagnole, 300 exemplaires en 1982 !

Si vous cherchez une 2CV Basket, il faudra sans doute faire une offre TRES alléchante (et sans doute démesurée par rapport à la voiture). Peut-être serait-il plus judicieux de partir en Espagne à la recherche d’une Marcatelo ?


Autos similaires en vente

1 km

1982 CITROËN Visa chrono

11 900 €
1 km

Petite annonce d’un particulier. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article