We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Citroën BX 16 Soupapes : pour réhabiliter la BX !

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19 avr. 2016

Pour l’amateur de bagnole que j’étais, et que vous étiez sans doute aussi, l’été 1987 fut un une période faste, voyant apparaître simultanément sur le marché la Renault 21 2 litres Turbo (lire aussi : Renault 21 2 litres Turbo), Peugeot 405 Mi16, et Citroën BX GTI 16 Soupapes. Trois berlines moyennes et familiales dotées de mécaniques oscillant entre 160 ch (405, BX) et 175 ch (R21). Si aujourd’hui, cela paraît peu, à l’époque, c’était une sacrée cavalerie.

16S 09

La 405 ou la 21 trustèrent assez rapidement le haut du tableau, laissant dans l’ombre leur concurrente aux chevrons. Il faut dire que la BX était déjà plus âgée (sortie en 1982) et sa ligne controversée ne plaidait pas forcément en sa faveur à l’heure du choix. Pourtant, aujourd’hui, il s’agirait de ne pas négliger l’une des plus séduisante voiture française de l’époque !

16S 07

Depuis son lancement en 1982, la BX avait glissé très lentement vers le sport. D’abord avec la GT, tirant 105 ch de son 1.9 litre, puis la BX Sport, dont le XU avait été retravaillé par Danielson pour en sortir 126 ch (peut-être même plus selon certains, lire aussi : Citroën BX Sport), et enfin la GTI en 1986, développant 125 ch et sans doute moins réussie que la Sport ! Il était pourtant clair que la BX, bien née et naturellement véloce (oui oui!), pouvait supporter bien plus de puissance ! C’est ainsi qu’en 1987 apparue donc l’ultime BX, disposant du même 1.9 16 Soupapes que la 405 Mi16, et de ses 160 ch. Avec 1070 kg sur la balance, cette BX GTI 16 Soupapes s’avérait être l’anti-thèse de la BX à Pépé, roulant à 70 km/h sur les départementales et bloquant la circulation, casquette sur la tête et bretelles apparentes…

16S 06

Avec la 16 Soupapes, la BX change de nature et devient une sportive digne d’intérêt. Rivalisant même avec les meilleures de son époque ! Son look dû à Bertone peut en freiner plus d’un (lire aussi : Volvo Tundra), pourtant, moins recherchée (et plus rare) que la 405 Mi16, elle pourrait bien faire votre plaisir, à défaut de pouvoir vous offrir l’extrêmement rare 4TC (lire aussi : Citroën BX 4TC). Malheureusement pour elle, la concurrence était rude à cette époque. L’attrait de la nouveauté et de lignes plus consensuelles (R21) et plus élancées (405) l’empêchèrent de révéler son potentiel à un public déjà lassé par la bouille étrange de la BX.

16S 08

N’oubliez pas qu’elle était puissante, légère, avec un freinage endurant, et qu’elle était dotée de la fameuse suspat’ Citroën garantissant une tenue de route inégalée, le tout pour un prix extrêmement modique aujourd’hui (mais dépêchez-vous, les prix montent déjà). Il existe deux sortes de BX 16s : la première série, dite GTI 16 soupapes, de juillet 87 à mars 89, plus fine et fabriquée à 7427 exemplaires, et la deuxième série, nommée 16 Soupapes tout court, aux pare-chocs plus enveloppant, et fabriquée pour sa part à 8013 exemplaires. Attention, à partir de 1992, et jusqu’à sa retraite pour l’AM93, la 16 Soupapes reçoit un catalyseur faisant passer sa puissance à 148 ch…

16S 01

Bref, vous l’aurez compris, je suis un fervent défenseur de cette 16 Soupapes trop souvent dans l’ombre de ses rivales françaises. Il était temps de la réhabiliter et surtout de la sortir de l’image infligée à la BX par le Gorafi abusivement (voir : Le Gorafi se moque de la BX). Il n’y a que les aveugles, les obtus, ou ceux qui n’y connaissent rien pour dire que la BX était une voiture « de m…. ». Surtout dans cette configuration 16 Soupapes sublimant ses qualités initiales. Laissez-vous tenter, avant que les japonais et les hollandais n’aient racheté tous les exemplaires en bon état !

Autos similaires en vente

1 km

1982 CITROËN Visa chrono

11 900 €
1 km

Petite annonce d’un particulier. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article