Citroën Zabrus : une BX 4TC rhabillée en diva par Bertone
Youngtimers
Citroën
Française

Citroën Zabrus : une BX 4TC rhabillée en diva par Bertone

Par Paul Clément-Collin - 15/03/2018

La BX 4TC, version de compétition de la Citroën BX, censée titiller en Groupe B ce qui se faisait de mieux en Rallye à l’époque, n’aura pas eu la carrière qu’on lui espérait. Un physique disgracieux (qui fait son charme aujourd’hui), des performances pas à la hauteur de la concurrence, en particulier celle, éclatante, de la cousine de Sochaux, la Peugeot 205 T16. Alors, Citroën préféra oublier tout cela, stoppant ses participations en Rallye, et tentant même de détruire toute trace de cette voiture de course maudite (lire aussi : Citroën BX 4TC). Pourtant, avec un peu d’imagination, d’ambition et un dessin plus habile, la 4TC aurait pu avoir une descendance de série. C’était en tout cas le sens de la proposition du designer vedette de chez Bertone, le français Marc Deschamps, en présentant la Citroën Zabrus en 1986.

Les dessins de Marc Deschamps, préfigurant la Citroën XM à la même époque

A cette époque, les relations de Citroën et de Bertone sont au beau fixe. C’est à l’officine italienne qu’on doit le style de la BX (qui aurait pu être une Volvo, lire aussi : Volvo Tundra), une voiture qui sauva tout autant PSA de la faillite que la 205. Et depuis 1984 et le lancement du projet de remplacement de la CX, c’était bien Marc Deschamps et ses équipes qui s’activaient sur le dessin de la future XM, en concurrence avec les équipes Citroën.


En parallèle de ces travaux sur la XM, Deschamps va donc s’attaquer à un concept-car qui permettrait d’une part de présenter et tester un nouveau style Citroën qui déjà récupère quelques tendances que l’on retrouvera sur la XM, mais aussi, d’autre part, d’essayer de séduire Citroën, Xavier Karcher son patron, et Jacques Calvet, le big boss de Peugeot, avec un super coupé BX, ou un coupé XM, au choix.



Ce concept-car, ce sera le Zabrus, présenté au Salon de Turin en 1986. Pour réaliser ce coupé aux airs de shooting brake, Marc Deschamps va obtenir de Citroën, via Heuliez, un châssis et la mécanique de la défunte BX 4TC. C’est ainsi que le Zabrus se retrouvait équipé du 2.2 litres Turbo de 200 chevaux issu de la série 200, ainsi que les 4 roues motrices. De quoi offrir des performances potentielles de haut niveau, si le moteur avait été bien réglé et mis au point (il venait des stocks de Heuliez, et son turbo n’était semble-t-il pas à 100 %). Mais peu importait, puisque le potentiel était là.



De toute façon, avec le Zabrus, le design comptait plus que la mécanique. Sa fiche technique donnait une idée du potentiel, sa ligne, elle, ouvrait un champ nouveau pour Citroën. On y repérait déjà quelques indices sur la future XM : capot avant plongeant (et sur le Zabrus, un habile effet de style entre capot et pare-brise, pour masquer le porte à faux avant « spécial » de la 4TC), feux avant minces et pincés, nervure sur les flancs. L’intérieur et le tableau de bord jouait distillaient aussi de indications sur le futur haut de gamme.



Plus de 20 000 heures de travail furent nécessaire à la réalisation du concept, livrant à Turin un exemplaire roulant (bien que pas aussi performant que prévu à cause du turbo récalcitrant), extrêmement bien fini, et particulièrement moderne. L’aspect déséquilibré de la BX 4TC était totalement gommé, tandis que les portes en élytres et l’aspect break de chasse rajoutait au côté iconoclaste voulu par Deschamps : il s’agissait d’une Citroën que diable ! On remarquera le passage de roue arrière typique de Bertone et de Gandini, que l’on retrouvera notamment sur les Maserati Shamal (lire aussi : Shamal) ou Quattroporte IV (lire aussi : Quattroporte IV).


Malheureusement, la Zabrus restera un exercice de style et ne connaîtra jamais la série. Certes, PSA en général et Citroën en particulier avaient bien d’autres fers sur le feu, en particulier les lancements à venir de la 405, et du duo XM/605 en haut de gamme, mais avouez qu’un coupé de ce genre aurait été assez sexy aux côtés de la XM en haut de gamme !


Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

CITROEN Xm V6 24 1993 occasion
CITROEN Xm V6 24 1993 occasion
CITROEN Xm V6 24 1993 occasion
CITROEN Xm V6 24 1993 occasion
CITROEN Xm V6 24 1993 occasion

Carjager vous recommande

download-free-car-images.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën : la GS X3 est-elle une voiture de sport ?

« La GS X3 n’aura vécu que quelques mois et c’est sans doute l’une des variantes les plus rares »
Citroën
Française
Gs
S8-citroen-xm-v6-1989-2000-une-fantastique-routiere-des-3-000-eur-644255.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën : quelle est la meilleure XM V6 ?

« Une XM V6 des premiers millésimes procure une expérience et des sensations de conduite sans équivalent »
Citroën
Française
Xm V6
citroen-ax-sport-1986-291249.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën AX Sport : pure et dure (et c'est pour ça qu'on l'aime)

« L’AX Sport mise tout sur les qualités de son châssis et sur un moteur dont les caractéristiques rappellent celles de la Samba Rallye »
Ax Sport
Citroën
Française
citroen_cx_22_trs_8_013d000705750419.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën CX 22 TRS : le charme discret du juste milieu

« Profitant d’un moteur moderne, les CX 22 s’avèrent suffisamment performantes et demeurent difficilement égalables en termes de confort postural »
Citroën
Cx
Française
c3_pluriel_2002_bleu_lucia_3quartsav_pinede_mannequin.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën : que faire de la C3 Pluriel ?

« Citroën a délibérément choisi une approche disruptive en proposant un concept bien plus audacieux que celui de la 206 CC »
Citroën
Française
Youngtimers
wallpaperflare.com_wallpaper-2.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën CX 25 GTi Turbo : la meilleure pour la fin

« Affublé d’un turbocompresseur Garrett, le 2,5 litres exhale 168 ch à 5000 tours/minute, le couple atteignant pour sa part la valeur de 294 Nm à 3250 tours »
Citroën
Cx
Française
AXIII2404-1-sur-1-scaled.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Opération Dragon : la Citroën AX à la conquête de la Chine !

« C’est l’occasion pour l’AX de prouver sa robustesse et de contrer, en creux, les accusations de soi-disant fragilité »
Ax
Citroën
Française
CX2000CC04-1-sur-1-scaled.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

La Citroën CX a 50 ans : du projet L à la GTi Turbo 2

« Réalésé à 2,5 litres dès 1983, le gros quatre-cylindres a successivement reçu le renfort d’un turbocompresseur Garrett puis d’un échangeur air/air »
Citroën
Cx
Française

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente