We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Citroën ZX Volcane : une GTI camouflée !

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21 janv. 2016

La Citroën ZX est décidément une voiture étonnante. Oui vous avez bien lu, une voiture étonnante je vous dit. Bon ok, pas du point de vue du design, qui, lorsqu’elle apparut en 1991, paraissait bien sage (terne?) par rapport aux XM, sortie en 1989 (lire aussi : Citroën XM) mais aussi BX, apparue en 1982 (lire aussi : Citroën BX Sport), dessinées toutes les deux par Bertone. Pour la ZX, produit stratégique sur un créneau, la berline compacte, essentiel pour exister, Citroën a pris le parti du zéro risque en écartant toute originalité, du moins pour la ligne.

Volcane 01

Pour cette berline moyenne, la suspension hydraulique encore chère à Citroën à l’époque, sera écartée, tant pour des problèmes de coûts que de goûts : sur un marché de conquête, difficile là encore d’être trop original techniquement. En revanche, la ZX inaugure une toute nouvelle plate-forme, qu’elle partagera ensuite avec la Peugeot 306, qui s’avérera excellente, notamment pour les versions sportives ! Comme pour compenser l’absence de suspension hydraulique, Citroën axera beaucoup sa communication sur l’essieu arrière à effet directionnel. Aujourd’hui, ce concept est encore mis en avant par Renault par exemple, sur ses nouvelles Mégane et Talisman, en plus sophistiqué (lire aussi : Renault Talisman). Un tel châssis et une telle tenue de route obligeait Citroën à pondre une version sportive.

Volcane 04

C’est ainsi que dès le lancement fut proposé la Volcane, en 5 puis 3 portes ! Oui, Citroën créera de toute pièce une appellation, plutôt que de ressortir une énième GTI, mais étrangement, ce terme, Volcane, s’il fait bien appel à l’imaginaire du volcan bouillonnant, ne sonne pas à l’oreille comme si sportif que cela, mais plus comme une « série spéciale », la marque au chevrons s’en étant fait une spécialité. Dommage, car elle aurait pu plus marquer le grand public avec un autre nom ! D’ailleurs, beaucoup ne se souviennent plus que des ZX 16v (lire aussi : Citroën ZX 16v), uniquement disponibles en 3 portes et apparues plus tard, en 1992 !

Volcane 02

Pourtant, la Volcane vaut vraiment le détour. Déjà, elle récupère le moteur bien connu de la 205 GTI, le 1,9 litre de 130 ch (qui passera dès 1992 à 122 ch grâce ou à cause du catalyseur, puis à 2 litres et.. 123 ch), ce qui la place en concurrente directe de la 309 GTI qui affole toujours aujourd’hui les amateurs, mais qui ne dispose pas du même châssis royal que la ZX. Surtout, bien moins connue que ses sœurs 16v ou cousines 309 puis 306 de chez Peugeot, elle est donc encore peu recherchée. Avec un look relativement sobre (malgré des liserés rouges sur la carrosserie), elle semble bien moins agressive, mais n’en demeure pas moins extrêmement efficace et plaisante à conduire. Ok, il ne s’agit pas d’un 16 soupapes, mais il procure sans doute plus de plaisir que le 2 litres ACAV de la ZX 16v et ses 150 chevaux réels, et c’est le même moteur qu’on retrouvera sur les premières versions de la Peugeot 306 XSI beaucoup plus recherchée aujourd’hui.

Volcane 05

Autant dire que la ZX Volcane est un collector qui s’ignore. Quel dommage, car avec le recul, son look n’est pas si raté que cela, et son plumage la rend typique de ce début des années 90. Mais attention, il y a Volcane et Volcane. Pour être sûr de bien embrouiller le consommateur (ou le flatter, au choix), Citroën proposera à partir de 1993 une Volcane Turbo diesel, avec son 1,9 litre de 92 chevaux : proposition beaucoup moins séduisante, mais qui pourra satisfaire certains amateurs.

Volcane 07

Si la ZX 16v 167 chevaux reste la plus désirable et rare des ZX, la Volcane est, elle, beaucoup plus accessible, et si elle n’affolera pas les foules néophytes, les spécialistes reconnaîtront en vous un bagnolard éclairé et éclectique. Difficile de dire combien de Volcane ont été produites entre 1991 et 1997 (en version restylée à partir de 1994), mais il est clair qu’elle deviendra de plus en plus rare chaque année. C’est donc aujourd’hui qu’il faut se poser la question d’en acheter une, surtout qu’elle reste encore dans une fourchette de prix totalement raisonnable. Jusqu’à quand ?

[EDIT]: un lecteur bagnolard éclairé et éclectique me signale que la ZX Volcane a été produite à 8248 exemplaires en 1,9i non cata et cata… Reste à trouver la production des 2 litres et 1.9TD !


Autos similaires en vente

1 km

1982 CITROËN Visa chrono

11 900 €
1 km

Petite annonce d’un particulier. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article