We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Citroën ZX 16V "167" : collector en puissance !

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 1 mai 2015

J’en vois déjà certains s’étrangler devant leur écran : « quoi ? Après une 405 SR il nous sert une ZX ? Non mais quel scandale ! ». Ceux là sont donc arrivés par hasard sur Boîtier Rouge et ne reviendront pas. Mais pour les autres, ceux qui comme moi aiment les vilains petits canards, les voitures méconnues, rares, ou les trois à la fois, je vais vous parler d’une vraie rareté : la Citroën ZX 16V 167 ch ! Incroyable, mais vrai, il s’agit d’une pièce de choix rarissime, ce qui explique qu’on en voit si peu dans les annonces du Coin Coin national.

Une ZX 16v "150"Une ZX 16v « 150 »

La ZX, sortie en 1991, vient combler un trou dans la gamme Citroën, entre la citadine AX (lire aussi : AX) et la familiale BX (lire aussi : BX). D’une certaine manière, la ZX remplace la Visa (lire aussi : Citroën Visa Chrono), disparue du catalogue en 1988. Je me rappelle avoir été impressionné par les commentaires de l’époque, louant sa tenue de route exceptionnelle grâce à son train arrière « auto-directionnel ». Je visualisais des roues arrières tournant réellement dans les virages, ce qui était franchement exagéré, c’est le moins qu’on puisse dire. Cela dit, la ZX offrait là une vraie différence par rapport à ses cousines de chez Peugeot, et bien que sans suspension hydraulique, elle justifiait ses chevrons sur le capot. Bien entendu, en bonne Citroën des années 80/90, elle est dotée d’un physique ingrat qui pourtant se bonifie avec l’âge (et avec le restylage).

16V 06

Ce n’est qu’en 1992 que Citroën se décide à doter sa compacte d’une version vraiment sportive. Jusqu’alors, seule la ZX Volcane 2 litres remplissait tant bien que mal ce rôle (lire aussi : ZX Volcane). En même temps que la ZX se dotait d’un 2 litres 16 soupapes de 155 ch (en fait, 150 ch, il fallu quelques mois pour que le vrai chiffre de puissance soit annoncé), elle récupérait une concurrente sérieuse au sein même de la famille : la Peugeot 306 S16 dotée du même moteur, mais aux lignes beaucoup plus sexy (lire aussi : 306 S16). La politique PSA a toujours été un mystère pour moi ! Malgré ce surcroît de puissance, la ZX 16v fait rager le conducteur car son excellent châssis mériterait vraiment un autre moteur, plus puissant et plus rageur que ce modeste 2 litres.

16V 04

Il faudra attendre presque 4 ans, en octobre 1996, pour que le tir soit rectifié avec une réussite totale : la ZX 16v 167ch. Sans doute l’une des Citroën sportives les plus efficaces jamais construites. Enfin, la ZX tenait un moteur à la hauteur de son excellent châssis. Mais chez les cousins de Peugeot, la 306 reçoit elle aussi le même moteur, avec en plus une boîte 6 vitesses (contre seulement 5 à la ZX). Malgré cela, certains disent la ZX plus efficace que la lionne. Mais les fins stratèges de chez Citroën oublièrent une chose : le faire savoir. Tandis que Peugeot se servait de sa S16 pour promouvoir sa 306, Citroën restait silencieuse sur sa petite bombe. Sans doute parce que la ZX arrivait en fin de carrière (elle sera remplacée par la Xsara en 1997).

16V 01

La ZX 16v ne sera produite qu’entre fin 96 et fin 97 (année modèle 97 et 98), ce qui explique sa faible diffusion. En tout, seuls 558 exemplaires sortiront des chaînes (223 ex en AM97 et 335 en AM98) contre 7981 exemplaires de la version 150 ch entre 91 et 96 ! Voilà pourquoi la meilleure des ZX est si rare : produite à peine plus d’un an, dérivée d’un modèle en fin de carrière, et sans promotion, difficile de faire des miracles.

16V 07

Aussi, si vous voyez à vendre l’un de ces modèles, n’oubliez pas de sortir prestement votre carnet de chèque, sous peine de laisser passer un collector en puissance. Surtout que les rares modèles mis en vente s’échangent encore à des tarifs raisonnables. Normal, cette voiture est méconnue, et son physique ingrat n’aide vraiment pas à lui faire gagner les cœurs. Dommage !

Autos similaires en vente

1 km

1982 CITROËN Visa chrono

11 900 €
1 km

Petite annonce d’un particulier. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article