We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Renault Espace Biturbo (P46) : monospace de sport !

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22 avr. 2016

Lorsque je vous avais parlé de l’Espace F1 et de son V10 (lire aussi : Renault Espace F1), un lecteur avisé avait évoqué une version civile d’une Renault Espace dotée d’un V6 biturbo, véritable bombe autoroutière. J’ai donc profité d’une petite balade en Sologne pour me rendre à Romorantin et visiter le Musée Matra, où l’on m’avait dit que se trouvait la pépite.

IMG_2243

Et bien en vérité je vous le dis : oui cette Espace V6 Biturbo a bien existé, et est aujourd’hui en exposition à « Romo ». Si vous avez l’occasion de passer dans la région, il me semble indispensable que vous visitiez le musée, car c’est au milieu d’une tripotée d’Espace (et d’un Avantime, lire aussi : Renault Avantime), que se cache la pépite, malheureusement mal mise en valeur, la faute à un manque de place évident.

IMG_2241

Vous excuserez donc la mauvaise qualité des photos. Je partais déjà avec un handicap : je suis un piètre photographe. Rajoutez à cela un iPhone de première génération sans flash, une lumière défaillante dans le musée, et l’impossibilité de prendre du recul pour cadrer, et vous obtenez la plus mauvaise série de photos qui puisse exister !

IMG_2246

IMG_2245

Mais revenons à nos moutons, l’Espace V6 Biturbo. Bien avant la Safrane éponyme (lire aussi : Renault Safrane Biturbo), les ingnieurs de chez Matra avaient eu l’idée de flanquer deux turbos Garret au V6 PRV de 3 litres pour obtenir la puissance de… 265 chevaux, 3 de moins que la future Safrane Biturbo. Car ce prototype, dénommée P46, date de 1990 ! Vous allez me dire qu’il s’agit d’une Espace 2, apparue seulement en 1991. C’est exact.

IMG_2251

En fait, la P46 fait partie des propositions d’expansion de gamme de Matra pour son grand donneur d’ordre Renault à l’occasion du changement de génération. L’Espace 2, nom de code P36, sera donc proposée en version 4×4 P40, et Biturbo P46, deux projets refusés par Renault. Pour la P40, il s’agissait d’une Espace Quadra (transmission intégrale) habillée en baroudeuse, à la façon d’une Simca-Talbot Rancho (lire aussi : Matra Rancho): garde au sol sur-élevée, suspension adaptée, pneus spécifiques, et appendices de carrosserie en plastique donnant à la P40 un air de Scenic RX4 avant l’heure.

IMG_2244

Pour la P46, le marché visé est celui du haut de gamme. Si d’extérieur, elle ressemble à une Espace classique, l’oeil averti remarquera que la carrosserie est retravaillée, avec notamment des ailes avant et arrière élargies. Les jantes en alliage se font plus sportives, tandis que la bête se dote d’une double sortie d’échappement : autant de signes qui ne trompent pas, il s’agit bien d’une version sportive. La face avant est aussi retravaillée, avec un pare choc et une calandres spécifiques qui préfigurent (déjà) l’avant de la Safrane Biturbo.

IMG_2247

Avec ses 265 ch, l’Espace Biturbo atteint les 240 km/h, et met 25 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté. Des performances que Matra n’hésite pas à qualifier, sur sa petite fiche de présentation, d’équivalentes à celles des Ferrari Testarossa et F40 ! Un peu prétentieux sans doute, mais il est vrai que cette Espace là aurait eu de la gueule sur nos routes. L’idée d’un monospace familiale mais sportif ne réapparaîtra pas avant 16 années, et l’apparition du Ford S-Max 2.5 T de 225 ch. Et pour trouver une puissance équivalente, seul l’unique exemplaire de la S-Max 260 LMC de 2008 en offre autant (lire aussi : Ford S-Max 260 LMC).

IMG_2248

Imaginez un peu la gamme Renault de cette première partie des années 90 si, aux côté des Clio 16s (lire aussi : Renault Clio 16S), 19 16S et Safrane Biturbo on avait trouvé aussi la Laguna Biturbo (lire aussi : Renault Laguna Biturbo) et cette Espace Biturbo ? Hélas, ces deux derniers modèles ne verront jamais le jour !

Découvrir le musée Matra: http://www.museematra.com/


Autos similaires en vente

160 000 km

1986 RENAULT R 11 turbo Zender

27 000 €
160 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

73 000 km

2003 RENAULT Clio v6 Ph. 1

43 000 €
73 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article