Talbot Horizon "Valmet" : Une française au pays du Père Noël
Youngtimers
Anglaise
Berline
Talbot

Talbot Horizon "Valmet" : Une française au pays du Père Noël

Par Paul Clément-Collin - 23/03/2015

Il serait temps de reparler un peu de la Talbot Horizon. Même si j’avais évoqué la Shelby GTH-S (lire aussi : Shelby GLH-S), la version américaine vitaminée, je trouve que je l’ai un peu délaissée ces derniers temps. Mais sans rentrer dans le détail de sa production (j’y viendrai bien sûr, mais c’est un gros morceau), j’ai décidé de mettre en lumière une partie de sa carrière méconnue, voire inconnue du grand public.

Imagehttps://www.saabtala.comImagehttps://www.saabtala.com

Si vous pensiez que l’Horizon n’avait connu que les cieux pluvieux de Ryton, les nuages parisiens de Poissy, le soleil de Saragosse en Espagne, où les grands espaces de l’Illinois et du Wisconsin, vous vous trompiez. Car l’Horizon (comme sa sœur 1510 puis Solara) connut une carrière scandinave (enfin finlandaise, pour être précis), sous l’égide de Saab-Valmet (lire aussi : Valmet). Je vois déjà certains s’étonner d’un lien entre Saab et Talbot. Et oui.. En voici l’histoire.

image: Rootes-chrysler.co.uk !image: Rootes-chrysler.co.uk !

Saab-Valmet, fruit de l’association du conglomérat finlandais Valmet (Papier, construction mécanique, armement etc) et du suédois Saab (automobile, aéronautique), est créé en 1969 pour produire des véhicules Saab dont les capacités de production sont encore réduites. L’usine de Uusikaupunski (pas facile à dire hein?) se permettra le luxe de produire certains modèles spécifiques pour Saab : la 90 (lire aussi : Saab 90) mais aussi et surtout la 900 cabriolet (lire aussi : Saab 900 Cabriolet). Lorsque l’arrêt de la Saab 96 est décidé (produite en grande partie chez Valmet), cela créé un trou dans la gamme, que Saab comblera par un accord (de courte durée, à partir de 1980) avec Lancia (lire aussi : Saab-Lancia 600), mais Valmet se retrouve avec une ligne de production inutilisée.

Image:https://talbot.perso.sfr.frImage:https://talbot.perso.sfr.fr

Pour palier à ce problème, Saab-Valmet va signer un accord avec Talbot pour produire la 1510 (puis la Solara), et surtout l’Horizon ! Si la 1510 concurrence les 90/99 et 900, et l’Horizon la Saab Lancia 600, c’est au moins la promesse d’une usine qui tourne. Banco ! De toute façon, chez Valmet comme chez Saab en cette fin des années 70, on fait comme on peut ! Et l’accord avec Lancia n’est pas encore signé quand Valmet signe avec Talbot (qui vient d’être recréée en 1978 après le rachat de Chrysler Europe par Peugeot-Citroën).

Horizon 01

Bref, c’est la « valse des étiquettes » (ceux qui ont des enfants reconnaîtront l’allusion au Soldat Rose), des badges, des usines, en cette fin des 70’s bousculée une nouvelle fois par une crise pétrolière. C’est donc à partir de 1979 que commenceront à être construites ces Talbot du grand nord, qui prendront petit à petit un peu d’indépendance par rapport à leurs sœurs françaises : des équipements notamment seront changés par les ingénieurs ou les designers finlandais (accessoires, carrosserie, sellerie notamment, tandis que les systèmes électriques venaient de chez Saab). A l’inverse, certains modèles Saab, comme la version rallongée 900 CD (limousine dont je parlerai plus tard), recevront des équipements Talbot (banquette notamment).

Une Horizon électrique en 1984 (image: Elcat)Une Horizon électrique en 1984 (image: Elcat)

L’Horizon sera vendue en Finlande jusqu’en 1985, et Valmet en produira 17 931 exemplaires (contre 14 047 exemplaires de la 1510/Solara). Certaines versions seront très « spécifiques », comme ces 2385 exemplaires fonctionnant avec un mélange essence/térébenthine ! Il y eut même une tentative d’Horizon électrique en 1984 sous l’égide de la firme finlandaise Elcat (L’histoire de Elcat). Valmet ira jusqu’à réaliser une version 6 portes de l’Horizon (exemplaire unique, je vous en reparlerai!).

CASmORJUYAABoWR

Je sais, vous me direz que rouler en Talbot Horizon reste déjà très original de nos jours, pas la peine d’aller chercher une version finlandaise au nord d’Helsinki ! Mais vous connaissez mes penchants fâcheux pour les modèles qui sortent de l’ordinaire. Quitte à rouler en Horizon, pourquoi pas la jouer scandinave ? Oui je sais, en trouver une, l’importer, la faire homologuer… Autant de tracasseries pour un modèle « différent » ne valent pas le coup. J’avoue ! Mais au moins vous connaîtrez tous son existence !

A lire: http://www.saabtala.com, http://talbot.perso.sfr.fr et finland-horizon.html

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Stock CarJager
ASTON MARTIN Db9 2009 occasion
ASTON MARTIN Db9 2009 occasion
ASTON MARTIN Db9 2009 occasion
ASTON MARTIN Db9 2009 occasion
ASTON MARTIN Db9 2009 occasion
PORSCHE 911 997.2 Gt2 Rs 2010 occasion
PORSCHE 911 997.2 Gt2 Rs 2010 occasion
PORSCHE 911 997.2 Gt2 Rs 2010 occasion
PORSCHE 911 997.2 Gt2 Rs 2010 occasion
PORSCHE 911 997.2 Gt2 Rs 2010 occasion
PORSCHE 928 Gts 1993 occasion
PORSCHE 928 Gts 1993 occasion
PORSCHE 928 Gts 1993 occasion
PORSCHE 928 Gts 1993 occasion
PORSCHE 928 Gts 1993 occasion
PORSCHE 911 993 Carrera 1997 occasion
PORSCHE 911 993 Carrera 1997 occasion
PORSCHE 911 993 Carrera 1997 occasion
PORSCHE 911 993 Carrera 1997 occasion
PORSCHE 911 993 Carrera 1997 occasion

Carjager vous recommande

Samba-cab-04-1.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Talbot Samba Cabriolet : le plaisir à prix d’ami !

Aujourd’hui, les cabriolets dérivés d’une citadine sont légion, mais en 1982, lorsque la Talbot Samba cabriolet est présentée, c’est une révolution. La Peugeot 205 n’est pas encore sortie, encore moins ses versions cabriolets (CJ, CT, Cti ou Roland Garros, lire aussi: Peugeot 205 Roland Garros), et la Samba n’a que 6 mois. Autant dire qu’il s’agit d’un vrai pari de la part de la marque de Poissy, à l’avenir déjà incertain.
Française
Samba
Talbot
Express-01-1.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Talbot Express : la dernière Talbot s’est éteinte en 1992 !

En ce dimanche de mobilisation, je n’ai pas le temps d’écrire un long article. Cependant, j’ai pour vous une petite information, qui vous fera sourire (peut-être) ou qui vous apprendra quelque chose (sûrement). Comme beaucoup (et comme moi), vous pensiez que la marque Talbot avait disparu en 1986 en France, et au plus tard en 1987 en Espagne ? Et bien vous aviez faux, car la marque Talbot a survécu jusqu’en 1992.
Express
Talbot
Tablot-Solara-02.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Talbot Solara : faire du neuf avec du vieux

Nous sommes le 15 avril 1980, à Versailles. Devant la presse ébahie, Talbot présente sa toute première nouveauté depuis sa (re)création et le rachat de Chrysler Europe : la Solara. Suivront bientôt la grande Tagora (au Salon de Paris de la même année), puis la petite Samba l’année suivante. La troisième marque généraliste du tout jeune groupe PSA semblait en marche pour conquérir l’Europe. Bien que moderne, la nouvelle Solara ne peut cacher ses origines datant de plus de cinq ans déjà. Pourtant, la berline frappée du T ne manquait pas de qualités et réussira à se vendre correctement dans le tourment des années 80 et de l’éphémère marque de Poissy.
Française
Talbot
Youngtimers
Talbot-Samba-02.jpg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Talbot Samba : la citadine so 80's à l'histoire compliquée

On peut parler d’échec de la marque Talbot, on peut se moquer de la Samba, mais force est de constater que cette petite voiture, dérivée de la Peugeot 104 déjà vieillissante, aura en 6 années seulement marqué les esprits de tous ceux qui ont vécu les années 80. Avec un budget de communication ridicule, un temps de développement raccourci, dans un environnement hostile (en interne comme sur le marché), et sans nouveauté majeure, la Talbot Samba aura caché la misère d’une gamme très peu renouvelée, et condamnée presque dès le début. Rien que pour cela, la Samba a droit à une place de choix dans le panthéon Boîtier Rouge.
Citadine
Française
Samba
talbot11.jpg
Carjager / 12 nov. 2025

Talbot Horizon Groupe B : fleur de Lotus

Ah le Groupe B… Cette catégorie qui a offert tant de voitures aux performances ahurissantes. Est-il encore besoin de revenir sur l’Audi Quattro Sport (lire aussi : Audi Quattro Sport) ou la 205 Turbo 16 (lire aussi : Peugeot 205 Turbo 16) ? Bien évidemment non, mais penchons-nous sur un développement avorté, non pas à cause de la fin prématurée de la catégorie, mais à cause la concurrence interne : la Talbot Horizon (lire aussi : Talbot Horizon).
Chrysler
Renault
Talbot
Tagora-001.jpg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Talbot Tagora : l'enfant non désiré !

Je vous avais déjà parlé de la Talbot Tagora dans sa version SX. Je n’étais pourtant pas satisfait de cet article, qui manquait sérieusement d’informations et/ou de précision (lire aussi: Talbot Tagora SX). J’ai donc décidé de vous reparler de cette grande berline à la carrière fulgurante, l’un des plus beaux bides de l’industrie française (mais malheureusement pas le seul, la Citroën C6 ou la Renault Avantime figurant en bonne place). Il faut dire que la Tagora est un cas d’école, entre malchance, erreurs stratégiques, rachat de Chrysler Europe, bricolage technique, et errance stylistique ! Malgré son titre de berline française la plus puissante à l’époque, avec son V6 PRV porté à 165 ch (20 de plus que dans les Peugeot 604 ou les Renault 30), toutes les conditions étaient réunies pour que la Talbot Tagora finisse dans le mur (et pas pour un crash test) !
Française
Tagora
Talbot
TALBOT.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Caisse de lecteur: la Talbot Horizon LS d'Emile

Profitant de la parution de l’article sur la Tablot Horizon (lire aussi: Talbot Horizon), voici la « caisse de lecteur idéale: l’Horizon LS de 1984 d’Emile. L’histoire est amusante, Emile est passionné, et possède aussi une belle 2CV de 1959, rien que cela. Surtout, il est jeune et la preuve vivante que ces vieilles autos n’intéressent pas que les vieux grincheux. Mais laissons le plutôt en parler lui-même:
2cv
4l
Citroën
Horizon-02.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Talbot Horizon : multimarque et multinationale !

Au début des années 80, lorsque je commençais à m’intéresser vraiment à l’automobile (aux alentours de 82 je pense, à partir de mes 7 ans!), j’appréciais tout particulièrement la Talbot Horizon. Allez savoir pourquoi une voiture vous plaît à cet âge ? Sans doute parce qu’à côté de notre Peugeot 304, elle me paraîssait râblée, musclée, moderne. Je ne savais pas encore bien ce qui se cachait sous le moteur, ni l’histoire des marques, mais c’était pour moi le summum de la berline compacte. Bien sûr, la sortie de la Peugeot 205 allait ringardiser ses lignes trop carrées, mais en 82, il n’y avait guère que la Golf pour rivaliser à mes yeux. Et comme j’étais chauvin (rappelez-vous, Séville 82), il m’était impossible d’imaginer rouler en Volkswagen !
Golf
Matra
Peugeot

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente