We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Citroën CX Concorde : série très spéciale pour les 10 ans du supersonique

Paul Clément-Collin - 1 août 2022

Le 21 janvier 1976 s’envolait pour la première fois un Concorde aux couleurs d’Air France pour un vol régulier à destination de Rio de Janeiro. Dix ans plus tard, la compagnie nationale souhaitait marquer le coup d’une décennie d’exploitation au cours d’une cérémonie à Toulouse. Quoi de mieux qu’une Citroën CX spécifique aux couleurs d’Air France pour transporter équipages ou VIPs ? Voilà comment allait naître la rarissime Citroën CX Concorde, série spéciale hors catalogue.

A son lancement commercial en 1976, le Concorde représentait le must de la technologie française (enfin, franco-britannique, mais on aime bien croire que nous avons fait seuls un tel oiseau) et faisait bien évidemment la fierté de la compagnie Air France, l’un des deux opérateurs de l’engin avec British Airways. Fêter ses dix ans d’exploitation semblait tomber sous le sens pour la compagnie nationale. L’idée de créer une voiture pour l’occasion semblait tomber sous le sens. Restait cependant à trouver la voiture idéale et se mettre en cheville avec le constructeur pour la réalisation.

Jacques Chirac profitant des sièges rouge du Concorde pour se reposer. Le même tissu sera utilisé pour les Citroën CX Concorde

La voiture idéale devait être reconnue pour sa technologie, mais aussi présenter un style se rapprochant de celui du Concorde. L’avion ne ressemblait à aucun autre, l’automobile devait être de la même veine. Elle devait aussi symboliser la vitesse et la pénétration dans l’air. Ces qualités, seule la Citroën CX les possédait. Certes, la voiture commençait à dater, mais elle était finalement contemporaine du Concorde, tout en étant toujours en production. Mieux, depuis 1984, Citroën proposait une version vitaminée dénommée GTI Turbo, avec un 4 cylindres turbo porté à 168 chevaux. Pour le millésime 86, la voiture avait légèrement évolué stylistiquement pour devenir Turbo 2 : c’est ce modèle qui fut choisi pour accompagner le Concorde.

Contact fut alors pris chez Citroën pour la conception de cette CX Concorde. Le cahier des charges semblait simple : 12 exemplaires de CX GTI Turbo 2, peints de la même teinte blanche que le Concorde, un logo équivalent à celui d’Air France sur la dérive du Concorde à l’arrière et dotés d’un intérieur spécifique. Celui-ci reprenait les mêmes selleries et moquettes que la cabine du supersonique, décorée par Raymond Loewy (qui connut son heure de gloire automobile avec l’Avanti). Les sièges récupéraient le même tissu que ceux du Concorde et les ceintures de sécurité prenaient elles-aussi la teinte rouge. La moquette épaisse recouvrait jusqu’à l’intérieur du coffre.

L’intérieur de l’exemplaire proposé à la vente par Artcurial en février 2018 avait particulièrement souffert

Techniquement, il semblerait que rien n’ait été modifié par rapport au véhicule de série : un passage chez Danielson pour booster le moteur fut un temps envisagé, mais il est probable que les délais empêchèrent de trop grandes modifications de la voiture. Les CX Concorde se dotaient toutes de l’ABS, de la climatisation et de l’antenne téléphone.

Le logo Air France reprenait la forme de la dérive du Concorde. L’exemplaire présenté par Artcurial (en bas) l’a perdu avec les années.

Le temps : tel fut le grand ennemi de la CX Concorde. Sur le papier, rien de compliqué dans la commande passée par Air France, mais la réalité fut plus complexe que prévu. Il semblerait que le vrai problème de Citroën concerna la peinture blanche spécifique. La marque aux chevrons mettra très longtemps pour réussir à atteindre le même résultat que sur le supersonique. De guerre lasse, Air France préféra annuler la commande alors que six exemplaires avait déjà été fabriqués selon Artcurial, qui présentait à la vente un modèle sur le salon Rétromobile 2018.

Sur ces six exemplaires, trois furent utilisés pendant quelques années comme véhicules de service, puis détruits en fin de vie, tandis que les trois derniers furent vendus à des concessionnaires, puis à des clients particuliers. Autant dire que la Citroën CX Concorde est une rareté, un graal pour l’amateur de CX. Le modèle que la maison de vente Artcurial présentait en février 2018 semblait particulièrement fatigué (notamment la sellerie, cf photos), mais présentait une estimation démente, entre 50 000 et 80 000 euros. L’expert espérait sans doute que les prix s’envoleraient sous les enchères de riches hollandais fous de CX. Bien qu’annoncée sans prix de réserve, la voiture ne trouvera pourtant aucun acquéreur malgré une révision mécanique récente.

Trouver une CX Concorde n’est donc pas mission impossible, même s’il n’en reste probablement que deux exemplaires roulants. S’agissant d’un véhicule très spécifique, il est difficile d’en estimer le prix : seules vos propres limites ou les exigences du vendeur permettront d’en fixer la valeur marchande.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CITROEN CX CONCORDE

Motorisation

Moteur 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2 500 cc
Alimentation Injection électronique, Turbocompresseur
Puissance 168 ch à 5 000 trs/min
Couple 30 Mkg à 3 250 trs/min

Transmission

Roues motrices Avant
Boîte de vitesses BVM à 5 rapports

Dimensions

Longueur 4 650 mm
Largeur 1 770 mm
Hauteur 1 360 mm
Poids à vide 1 385 kg

Performances

Vitesse maxi 223 km/h, 0 à 100 km/h en 7.8 secondes
Production totale 6 exemplaires (fin 1985)

Tarif

Cote moyenne 2018 nc

Autos similaires en vente

112 000 km

1999 CITROËN Xantia ACTIVA

18 000 €
112 000 km

Petite annonce d’un professionnel. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

1 km

1982 CITROËN Visa chrono

11 900 €
1 km

Petite annonce d’un particulier. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article