We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Jaguar XE: une allemande... en moins bien ?

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29 avr. 2016

Sortir une petite Jaguar, c’est toujours un exercice difficile… Ford s’y était cassé les dents avec la X-Type (lire aussi : Jaguar X-Type) malgré les qualités de la bête, sans doute trop marquée Mondeo (à tort ou à raison)… Alors quand le félin britannique, devenu indien par alliance, ramène sa fraise sur le segment, c’est un événement. D’ailleurs, le lancement de la Jag’ XE avait été à la hauteur des espérances (lire aussi : Lancement de la Jaguar XE !).

Moi perso, je suis assez fan de voir une marque de luxe comme Jaguar descendre à nouveau en gamme et dans l’arène pour aller se frotter aux allemandes. Sa ligne est plus fluide que celle de sa sœur XF, voire de la grande XJ, et paraît plus cohérente. Le segment et les dimensions lui donnant un air ramassé, elle respire la sportivité. Et c’est tant mieux.

La question marketing de la belle XE est la suivante : suffit-il d’un bel extérieur (et encore c’est très subjectif, les commentaires vont fuser, me disant que non : « elle est moche ») pour aller titiller les allemandes qui savent distiller mieux que personne le luxe et le sport. Alors bien entendu les allemandes n’arriveront jamais (sauf avec leurs filiales britanniques Bentley ou Rolls) à atteindre la « cosytude » d’une Jaguar « ancien régime », mais ils se démerdent pas mal les bougres !

XE 20

Et justement qu’en est-il de cet intérieur de XE… Pour moi il s’agit d’un intérieur d’allemande… en moins bien. Comme si, en descendant en gamme, il fallait copier en oubliant l’ADN maison. Car oui, je l’ai testé cette Jag’, malgré les difficultés ! Oh rassurez-vous Jaguar m’a proposé de la prendre, mais sur des périodes trop courtes pour moi, pauvre provincial qui doit rentabiliser chaque déplacement. Mais peu importe, si Jaguar ne pouvait pas me prêter la bête, j’avais pu l’appréhender grâce à Pirelli et sur Circuit en plus !

XE 19

Bon of course, je n’avais pour me faire la main que les version très commerciales en 2 litres TD de 180 ch et 2 litres essence 200 ch… Pas vraiment de quoi s’extasier par rapport à une R et son V6 3 litres et 340 ch commun à la F-Type V6 (que j’avais adoré, lire aussi : Jaguar F-Type). Mais après tout pourquoi pas, au contraire : c’était l’occasion de toucher du doigt l’essentiel des ventes de cette nouvelle XE !

XE 17

Côté ligne, je suis assez fan. Pour le reste, je suis dubitatif. C’est pas mauvais, loin de là, mais où est la différence. On sent la vente aux flottes à plein nez, plus que le plaisir du client. Adieu cuir Connolly et moquette épaisse, place à la vache noire et aux matériaux « bien mais pas top » comme dirait l’autre. Pour ce qui est du moteur, bah, ca reste 180 ou 200 ch, mais à la sauce d’aujourd’hui. Moi qui me coltine 200 canassons (fainéants puisqu’ils sortent d’un V6, de 3 litres en plus, et doté d’un turbal), je m’aperçois qu’une telle performance s’atteint sans problème en ne dépensant que 3500 euros à l’achat (lire aussi : La Saab 9-5 Griffin V6), ce qui n’est pas forcément vrai à la pompe, mais pour 3 litres d’écart aux 100, admettez qu’il faudra du temps pour rentabiliser votre XE !

XE 18

Les sièges en cuir ? Ma Saab l’a ! La Clim bi-zone ? Ma Saab l’a ! La sono ? Ma Saab en a une meilleur (merci Harman Kardon)… les sièges chauffants ou ventilés, et électriques en sus, le toit ouvrant, etc… ma Saab l’a aussi pour un prix 20 fois inférieur et deux cylindres de plus. Et sur le petit circuit de Magny Cours, bah… la limite est surtout ma nullitude dès qu’il s’agit d’être chronométré… La pression en voiture, je n’aime pas !

J'attends la R avec impatience !J’attends la R avec impatience !

La boîte auto est sympa, mais finalement, la mienne à 4 rapport GM antédiluvienne n’était pas moins performante. Me reste à tester la XE R, avec ses 340 ch ! Bon c’est pas gagné hein, puisqu’il semble difficile d’avoir une voiture plus de 2 jours ! Il vous faudra donc vous contenter de ces premières impressions.

JAGUAR_XE_RANGE_01

Car pour tout dire, j’aime sa ligne, et j’ai l’impression (pour ce que j’en ai vu à Francfort notamment) que le F-Pace s’avère génial (pour un Suv hein, ce qui n’est pas ma tasse de thé à l’origine)… La F-Type ? J’adore.. la XF et la XJ : ce sont de vraies Jaguar. Reste à savoir si la XE l’est elle aussi ? Pour l’instant, j’hésite… Le marché ? Un poil aussi sans doute même si l’offre diesel a du séduire les loueurs et flottes: de là à en faire une Jaguar mythique !


Autos similaires en vente

112 600 km

1989 JAGUAR Xjs v12 Cabriolet

30 990 €
112 600 km

Petite annonce d’un professionnel. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

Vendue
124 500 km

2000 JAGUAR Xkr

124 500 km
Je veux la même auto
118 000 km

1993 JAGUAR Xjs 4.0 Cabriolet

30 000 €
118 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article