Jaguar XE: une allemande... en moins bien ?
YOUNGTIMERS
ANGLAISE
BERLINE
JAGUAR

Jaguar XE: une allemande... en moins bien ?

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/04/2016

Sortir une petite Jaguar, c’est toujours un exercice difficile… Ford s’y était cassé les dents avec la X-Type (lire aussi : Jaguar X-Type) malgré les qualités de la bête, sans doute trop marquée Mondeo (à tort ou à raison)… Alors quand le félin britannique, devenu indien par alliance, ramène sa fraise sur le segment, c’est un événement. D’ailleurs, le lancement de la Jag’ XE avait été à la hauteur des espérances (lire aussi : Lancement de la Jaguar XE !).

Moi perso, je suis assez fan de voir une marque de luxe comme Jaguar descendre à nouveau en gamme et dans l’arène pour aller se frotter aux allemandes. Sa ligne est plus fluide que celle de sa sœur XF, voire de la grande XJ, et paraît plus cohérente. Le segment et les dimensions lui donnant un air ramassé, elle respire la sportivité. Et c’est tant mieux.

La question marketing de la belle XE est la suivante : suffit-il d’un bel extérieur (et encore c’est très subjectif, les commentaires vont fuser, me disant que non : « elle est moche ») pour aller titiller les allemandes qui savent distiller mieux que personne le luxe et le sport. Alors bien entendu les allemandes n’arriveront jamais (sauf avec leurs filiales britanniques Bentley ou Rolls) à atteindre la « cosytude » d’une Jaguar « ancien régime », mais ils se démerdent pas mal les bougres !

XE 20

Et justement qu’en est-il de cet intérieur de XE… Pour moi il s’agit d’un intérieur d’allemande… en moins bien. Comme si, en descendant en gamme, il fallait copier en oubliant l’ADN maison. Car oui, je l’ai testé cette Jag’, malgré les difficultés ! Oh rassurez-vous Jaguar m’a proposé de la prendre, mais sur des périodes trop courtes pour moi, pauvre provincial qui doit rentabiliser chaque déplacement. Mais peu importe, si Jaguar ne pouvait pas me prêter la bête, j’avais pu l’appréhender grâce à Pirelli et sur Circuit en plus !

XE 19

Bon of course, je n’avais pour me faire la main que les version très commerciales en 2 litres TD de 180 ch et 2 litres essence 200 ch… Pas vraiment de quoi s’extasier par rapport à une R et son V6 3 litres et 340 ch commun à la F-Type V6 (que j’avais adoré, lire aussi : Jaguar F-Type). Mais après tout pourquoi pas, au contraire : c’était l’occasion de toucher du doigt l’essentiel des ventes de cette nouvelle XE !

XE 17

Côté ligne, je suis assez fan. Pour le reste, je suis dubitatif. C’est pas mauvais, loin de là, mais où est la différence. On sent la vente aux flottes à plein nez, plus que le plaisir du client. Adieu cuir Connolly et moquette épaisse, place à la vache noire et aux matériaux « bien mais pas top » comme dirait l’autre. Pour ce qui est du moteur, bah, ca reste 180 ou 200 ch, mais à la sauce d’aujourd’hui. Moi qui me coltine 200 canassons (fainéants puisqu’ils sortent d’un V6, de 3 litres en plus, et doté d’un turbal), je m’aperçois qu’une telle performance s’atteint sans problème en ne dépensant que 3500 euros à l’achat (lire aussi : La Saab 9-5 Griffin V6), ce qui n’est pas forcément vrai à la pompe, mais pour 3 litres d’écart aux 100, admettez qu’il faudra du temps pour rentabiliser votre XE !

XE 18

Les sièges en cuir ? Ma Saab l’a ! La Clim bi-zone ? Ma Saab l’a ! La sono ? Ma Saab en a une meilleur (merci Harman Kardon)… les sièges chauffants ou ventilés, et électriques en sus, le toit ouvrant, etc… ma Saab l’a aussi pour un prix 20 fois inférieur et deux cylindres de plus. Et sur le petit circuit de Magny Cours, bah… la limite est surtout ma nullitude dès qu’il s’agit d’être chronométré… La pression en voiture, je n’aime pas !

J'attends la R avec impatience !
J’attends la R avec impatience !

La boîte auto est sympa, mais finalement, la mienne à 4 rapport GM antédiluvienne n’était pas moins performante. Me reste à tester la XE R, avec ses 340 ch ! Bon c’est pas gagné hein, puisqu’il semble difficile d’avoir une voiture plus de 2 jours ! Il vous faudra donc vous contenter de ces premières impressions.

JAGUAR_XE_RANGE_01

Car pour tout dire, j’aime sa ligne, et j’ai l’impression (pour ce que j’en ai vu à Francfort notamment) que le F-Pace s’avère génial (pour un Suv hein, ce qui n’est pas ma tasse de thé à l’origine)… La F-Type ? J’adore.. la XF et la XJ : ce sont de vraies Jaguar. Reste à savoir si la XE l’est elle aussi ? Pour l’instant, j’hésite… Le marché ? Un poil aussi sans doute même si l’offre diesel a du séduire les loueurs et flottes: de là à en faire une Jaguar mythique !


Autos similaires en vente

Jaguar Xkr X150 0
Jaguar Xkr X150 1
Jaguar Xkr X150 2
Jaguar Xkr X150 3
Jaguar Xkr X150 4
Jaguar Xk8 X100 0
Jaguar Xk8 X100 1
Jaguar Xk8 X100 2
Jaguar Xk8 X100 3
Jaguar Xk8 X100 4
Jaguar Xj8 0
Jaguar Xj8 1
Jaguar Xj8 2
Jaguar Xj8 3
Jaguar Xj8 4
Jaguar Xkr X150 0
Jaguar Xkr X150 1
Jaguar Xkr X150 2
Jaguar Xkr X150 3
Jaguar Xkr X150 4

Carjager vous recommande

Jaguar XJ : l'agent X351 ne répond plus
Nicolas Fourny / 21 mars 2025

Jaguar XJ : l'agent X351 ne répond plus

« Son rapport prix/plaisir est difficilement surpassable pour une machine exotique, puissante, raffinée et techniquement très aboutie »
ANGLAISE
BERLINE
JAGUAR
Jaguar : les dernières XJS sont-elles vraiment les meilleures ?
Nicolas Fourny / 03 déc. 2024

Jaguar : les dernières XJS sont-elles vraiment les meilleures ?

« La XJS « phase 2 », nantie du 6-cylindres 4 litres, représente sans doute le choix le plus raisonnable pour le collectionneur désireux de rouler le plus souvent possible »
ANGLAISE
COUPÉ
JAGUAR
La Jaguar XJ-SC V12 de Lady Diana
Nicolas Fourny / 28 déc. 2023

La Jaguar XJ-SC V12 de Lady Diana

« C’est à l’arrière de l’auto que l’on peut observer la modification la plus importante : sur la demande de Lady Diana, la capote souple de la voiture de série est remplacée par un hard-top »
ANGLAISE
CABRIOLET
JAGUAR
Jaguar XJ6 Series III : n'ayez pas peur !
Nicolas Fourny / 30 août 2023

Jaguar XJ6 Series III : n'ayez pas peur !

« Alors déjà âgée de dix ans, la longue et capiteuse carrosserie avait dû se résoudre à voyager jusqu’à Turin pour se réinventer grâce au talent de Pininfarina »
ANGLAISE
JAGUAR
YOUNGTIMERS
Jaguar XJ-S : la miraculée de Browns Lane
Nicolas Fourny / 15 juil. 2023

Jaguar XJ-S : la miraculée de Browns Lane

« Tout à la fois objet de collection et fidèle compagne de route, voilà une GT de haut vol, exotique et racée, bien motorisée et plus polyvalente qu’il n’y paraît »
ANGLAISE
COUPÉ
JAGUAR
Jaguar XJ40 : le luxe enfin accessible !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 30 août 2022

Jaguar XJ40 : le luxe enfin accessible !

J’aime beaucoup Jaguar, et je m’aperçois pourtant n’avoir fait que deux articles sur ses modèles, la XJS (lire aussi : Jaguar XJS) et la XJR15 plus marginale. Il me fallait réagir, et vous proposer un peu du félin anglais. Certains amateurs préfèrent les lignes délicieusement british des années 60 (ils se reconnaîtront), mais s’exposeront à un prix d’achat et d’entretien relativement important, et à une utilisation quotidienne plus « compliquée ». Moi j’apprécie le renouveau de Jaguar dans les années 80, notamment avec la XJ40.
ANGLAISE
JAGUAR
Jaguar XJ220S by TWR : l’adieu aux armes
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 16 nov. 2020

Jaguar XJ220S by TWR : l’adieu aux armes

Malgré les difficultés, le projet qui donnera naissance à la Jaguar XJ220 ira jusqu’au bout. Pourtant, entre les désirs des ingénieurs et la réalité, il aura fallu avaler bien des couleuvres, et finalement se contenter de moitié moins de cylindres, et de trois à quatre fois moins de clients. En ce début des années 90, le marché tant espéré de la supercar s’avère moins juteux que prévu et d’autres s’y casseront les dents. Malgré le “relatif” échec de la XJ220 (peut-on parler d’échec quand on se fait par ailleurs beaucoup de publicité, autant d’argent en s’enrichissant par les magazines sur papier glacé encore prospères à l’époque ?), TWR, l’un des maîtres d’œuvre de la supercar british, tentera un dernier baroud d’honneur en 1994 en lançant la XJ220S, évolution civile de la XJ220C réservée au circuit.
ANGLAISE
JAGUAR
Jaguar XJR-S : l'anglaise en survêtement
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 14 nov. 2018

Jaguar XJR-S : l'anglaise en survêtement

À la fin des années 80, Jaguar n’était pas identifiée comme une marque sportive par une clientèle attirée essentiellement par le luxe et l’ambiance feutrée et toute britannique de ses berlines et grands coupés. Étrangement, dès le milieu de la décennie, la marque s’engageait avec les équipes de Tom Walkinshaw dans une aventure sportive sans précédent, notamment en endurance, pour finir par remporter en 1988 le championnat du monde « Sport Proto » sous le nom de Silk Cut Jaguar et avec la XJR-9. Dans la foulée de cette présence sportive, une société commune entre Jaguar et TWR, appelée JaguarSport, est créée pour profiter de l’engouement et des retombées de ces victoires en produisant des dérivés sportifs, et notamment l’XJR-S.
ANGLAISE
JAGUAR
Jaguar XJ6 Série 3 "Greatest Hits" 1984 : lubie de star
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 06 mars 2018

Jaguar XJ6 Série 3 "Greatest Hits" 1984 : lubie de star

Ce que j’aime avec les anglais, c’est qu’ils savent être à la fois les gardiens de la tradition et totalement iconoclastes. Avec eux, pas de tabous, surtout en matière d’automobile, et chez Jaguar, pourtant synonyme du bon goût britanniques, on n’hésite plus à préserver ou faire revivre le patrimoine à l’identique (lire aussi : Jaguar XKSS 2017) tout en jouant avec les codes, le passé, et la surprise, comme l’avait fait Ian Callum avec sa Mk2 revisitée il y a 4 ans (lire aussi : Jaguar Mk2 2014 Callum). Cette fois-ci, la marque britannique s’est saisie d’une commande très spéciale de Nicko McBrain (qui n’a rien à voir avec notre Niko à nous), le batteur d’Iron Maiden, pour commencer les festivités des 50 ans de la Jaguar XJ (lire aussi : Jaguar XJ6).
ANGLAISE
JAGUAR

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente