Jaguar XJ6 Série 3 "Greatest Hits" 1984 : lubie de star
Youngtimers
Anglaise
Jaguar

Jaguar XJ6 Série 3 "Greatest Hits" 1984 : lubie de star

Par Paul Clément-Collin - 06/03/2018

Ce que j’aime avec les anglais, c’est qu’ils savent être à la fois les gardiens de la tradition et totalement iconoclastes. Avec eux, pas de tabous, surtout en matière d’automobile, et chez Jaguar, pourtant synonyme du bon goût britanniques, on n’hésite plus à préserver ou faire revivre le patrimoine à l’identique (lire aussi : Jaguar XKSS 2017) tout en jouant avec les codes, le passé, et la surprise, comme l’avait fait Ian Callum avec sa Mk2 revisitée il y a 4 ans (lire aussi : Jaguar Mk2 2014 Callum). Cette fois-ci, la marque britannique s’est saisie d’une commande très spéciale de Nicko McBrain (qui n’a rien à voir avec notre Niko à nous), le batteur d’Iron Maiden, pour commencer les festivités des 50 ans de la Jaguar XJ (lire aussi : Jaguar XJ6).

Ce qu’il y a de bien quand on a du pognon et qu’on est célèbre, c’est que tout à coup les demandes les plus folles deviennent réalisables. Aussi, quand l’ami Nicko s’est mis en tête de s’offrir une Jaguar XJ Série 3 à la mesure de ses rêves, il lui a suffit de toquer à la porte de chez JLR Classic Works et de sortir son chéquier. Si ça se trouve, l’occasion faisant le larron, JLR a sans doute accepté une ristourne pour pouvoir se servir de cette commande pour faire le show à Genève aux côté du nouveau SUV électrique i-Pace, et pour entamer une année anniversaire pour la XJ née en 1968.

Bon, pour Nicko McBrain, il n’était pas question de s’attaquer à une version initiale de la voiture. Son rêve, c’était bien la série 3 née en 1979, et redessinée par Pininfarina. Celle qui servira à assouvir ses délires les plus fous sera donc une S3 de 1984. Son petit nom, une fois passées entre les mains expertes de JLR Classic Works : la Greatest Hits (on est musicos ou on l’est pas!). Au total, 3500 heures de travail, mais aussi le remplacement ou la conception de près de 4000 pièces auront été nécessaires.

Voyons en détail les modifications apportées à cette XJ pas banale: tout d’abord, des passages de roues élargis et reprofilés, abritant des Pirelli P Zero ; pare-chocs et bas de caisse sont eux aussi spécifiques, tandis que les portes arrières ont légèrement été modifiées ; petits emprunts à la Jaguar série 2, les poignées de portes et les rétroviseurs ; les suspensions sont revues et corrigées ; des phares usant (abusant?) des leds ; une peinture « mauve ; enfin, une finition intérieure spécifique (entre autres détails plus ou moins visibles).

Sous le capot, on retrouve le 6 cylindres en ligne de 4.2 litres mais qui, contrairement à ceux de la Série 3 qui récupéraient l’injection, celui-ci est affublée de 3 carburateurs de Type E, car l’ami Nicko préfère les carbus, il est comme ça, c’est une vedette, et c’est lui qui paie. Dont acte. Le système d’échappement à 4 sorties est spécifique, parce que Nicko, il est batteur, il veut du bruit. Dont acte (bis).

Et puis l’ami Nicko est un nostalgique : aussi, pour réaliser la Greatest Hits, les ouvriers de chez JLR Classic Works ont récupéré des éléments de son ancienne XJ6, qui avait végété dans le jardin du bassiste du groupe, Steve Harris, pendant de longues années. Ainsi, c’est la mascotte de cette première XJ qui orne la nouvelle.

Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de cette Greatest Hit. Je ne suis pas choqué par ce tuning de riche, et je trouve ça même plutôt marrant. De là à dire que j’aime ce modèle ? Disons alors que je préférais la vision « modernisée » de la Mk2 de Ian Callum, plus extrême et de meilleur goût malgré tout. Mais je ne vais pas faire la fine bouche : je trouve ça plutôt bien que des marques comme Jaguar puissent engranger de l’argent grâce à son activité de restauration et de customisation d’anciennes. Et puis, il en faut pour tous les goût, isn’t it ?

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xk8 X100
Jaguar Xk8 X100
Jaguar Xk8 X100
Jaguar Xk8 X100
Jaguar Xk8 X100

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar XJ : l'agent X351 ne répond plus

« Son rapport prix/plaisir est difficilement surpassable pour une machine exotique, puissante, raffinée et techniquement très aboutie »
Anglaise
Jaguar
Xj
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar : les dernières XJS sont-elles vraiment les meilleures ?

« La XJS « phase 2 », nantie du 6-cylindres 4 litres, représente sans doute le choix le plus raisonnable pour le collectionneur désireux de rouler le plus souvent possible »
Jaguar
V12
Xjs
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

La Jaguar XJ-SC V12 de Lady Diana

« C’est à l’arrière de l’auto que l’on peut observer la modification la plus importante : sur la demande de Lady Diana, la capote souple de la voiture de série est remplacée par un hard-top »
Anglaise
Jaguar
Xjs
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar XJ6 Series III : n'ayez pas peur !

« Alors déjà âgée de dix ans, la longue et capiteuse carrosserie avait dû se résoudre à voyager jusqu’à Turin pour se réinventer grâce au talent de Pininfarina »
Anglaise
Jaguar
Xj6
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar XJ-S : la miraculée de Browns Lane

« Tout à la fois objet de collection et fidèle compagne de route, voilà une GT de haut vol, exotique et racée, bien motorisée et plus polyvalente qu’il n’y paraît »
Anglaise
Jaguar
V12
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jaguar XJ40 : le luxe enfin accessible !

J’aime beaucoup Jaguar, et je m’aperçois pourtant n’avoir fait que deux articles sur ses modèles, la XJS (lire aussi : Jaguar XJS) et la XJR15 plus marginale. Il me fallait réagir, et vous proposer un peu du félin anglais. Certains amateurs préfèrent les lignes délicieusement british des années 60 (ils se reconnaîtront), mais s’exposeront à un prix d’achat et d’entretien relativement important, et à une utilisation quotidienne plus « compliquée ». Moi j’apprécie le renouveau de Jaguar dans les années 80, notamment avec la XJ40.
Anglaise
Jaguar
Xj40
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jaguar XJ220S by TWR : l’adieu aux armes

Malgré les difficultés, le projet qui donnera naissance à la Jaguar XJ220 ira jusqu’au bout. Pourtant, entre les désirs des ingénieurs et la réalité, il aura fallu avaler bien des couleuvres, et finalement se contenter de moitié moins de cylindres, et de trois à quatre fois moins de clients. En ce début des années 90, le marché tant espéré de la supercar s’avère moins juteux que prévu et d’autres s’y casseront les dents. Malgré le “relatif” échec de la XJ220 (peut-on parler d’échec quand on se fait par ailleurs beaucoup de publicité, autant d’argent en s’enrichissant par les magazines sur papier glacé encore prospères à l’époque ?), TWR, l’un des maîtres d’œuvre de la supercar british, tentera un dernier baroud d’honneur en 1994 en lançant la XJ220S, évolution civile de la XJ220C réservée au circuit.
Anglaise
Jaguar
Twr
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jaguar XJR-S : l'anglaise en survêtement

À la fin des années 80, Jaguar n’était pas identifiée comme une marque sportive par une clientèle attirée essentiellement par le luxe et l’ambiance feutrée et toute britannique de ses berlines et grands coupés. Étrangement, dès le milieu de la décennie, la marque s’engageait avec les équipes de Tom Walkinshaw dans une aventure sportive sans précédent, notamment en endurance, pour finir par remporter en 1988 le championnat du monde « Sport Proto » sous le nom de Silk Cut Jaguar et avec la XJR-9. Dans la foulée de cette présence sportive, une société commune entre Jaguar et TWR, appelée JaguarSport, est créée pour profiter de l’engouement et des retombées de ces victoires en produisant des dérivés sportifs, et notamment l’XJR-S.
Anglaise
Jaguar

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente