Les drôles de Lamborghini LM002 de Salvatore Diomante !
YOUNGTIMERS
4X4
ITALIENNE
LAMBORGHINI

Les drôles de Lamborghini LM002 de Salvatore Diomante !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/10/2014

Des années 60 aux années 90, l’Italie a regorgé de petits artisans, carrossiers ou designers, ce qui confère toute sa singularité à l’automobile italienne malgré la tentaculaire expansion de la Fiat. Salvatore Diomante fait partie de ceux qui oeuvrèrent au développement du patrimoine automobile italien.

Dans les années 60, après s’être forgé une expérience chez CAREL, Diomante monte la société Carbondio et se met à fournir les carrosseries pour la marque Bizzarrini, qu’il finit par rejoindre avec ses salariés. Mais Bizzarrini fait faillite, et Diomante monte sa nouvel société, Auto Officina, qui se spécialisera dans l’entretien et les travaux de carrosserie des Bizzarrini. Il racheta d’ailleurs tous les outillages de l’usine et devient de facto capable de construire de A à Z une Bizzarrini.

Mais ce n’est pas cette partie de son histoire qui m’intéresse, mais plutôt ses tentatives de carrosserie « modernes ». En 1976, Diomante réalise une version limousine de la Fiat 131, appelée SD131. Cette première réalisation lui fait comprendre qu’il y a une niche à prendre dans les versions limousines, ou dans les réalisations spéciales pour de riches commanditaires. Ainsi, il réalisera pour le Sultan de Brunei une Rolls Royce Silver Spirit en version limousine en 1982, puis proposera une version rallongée de la Maserati Quattroporte III.

Cette première collaboration avec le Sultan de Brunei en amènera une deuxième qui nous intéresse plus particulièrement. Pour ce richissime souverain amateur de voitures, rouler en Lamborghini LM002 n’est pas assez exclusif (lire aussi : Lamborghini LM002). Et puis il n’a que 4 places. Pas assez pour le Sultant qui demande à Diomante de lui réaliser en 1986 une version appelée « Estate » : en fait un break sur la base de la LM 002, mais bien plus long, et doté de tous les équipements de confort dans un véritable petit salon à l’arrière.

Le Sultan de Brunei semble avoir une soif particulière de break (il ira même jusqu’à commander des versions break de Ferrari 456, nous en reparlerons), mais aussi pour les véhicules hors du commun. Quand on a de l’argent à ne plus savoir qu’en faire, tout est possible. Pour assouvir sa passion de la chasse au faucon, il demande à Diomante de lui réaliser un autre LM 002 spécifique !

Ce LM 002 un peu spécial dispose d’un siège façon « monte escalier » Stannah permettant d’être en hauteur et de pouvoir récupérer le Faucon. Diomante se distinguera aussi en réalisant les 8 prototypes de la De Tomaso Bigua qui deviendra ensuite la Qvale Mangusta (lire aussi : Qvale Mangusta). Si vous désirez une Lambo LM 002 un peu spéciale, il faudra aller l’acheter à Brunei. Pas sûr que vous l’obtiendrez même si le Sultan a tendance à revendre des pans entiers de sa collection.

Lire aussi: Lambocars


Autos similaires en vente

Lamborghini Murciélago Lp 640-4 0
Lamborghini Murciélago Lp 640-4 1
Lamborghini Murciélago Lp 640-4 2
Lamborghini Murciélago Lp 640-4 3
Lamborghini Murciélago Lp 640-4 4
Lamborghini Gallardo   0
Lamborghini Gallardo   1
Lamborghini Gallardo   2
Lamborghini Gallardo   3
Lamborghini Gallardo   4
Lamborghini Gallardo Series 1 0
Lamborghini Gallardo Series 1 1
Lamborghini Gallardo Series 1 2
Lamborghini Gallardo Series 1 3
Lamborghini Gallardo Series 1 4
Lamborghini Gallardo   0
Lamborghini Gallardo   1
Lamborghini Gallardo   2
Lamborghini Gallardo   3
Lamborghini Gallardo   4

Carjager vous recommande

Lamborghini LM002 : tout dans la culotte
Pierre Dauvergne / 22 janv. 2021

Lamborghini LM002 : tout dans la culotte

Projetez-vous la scène : vous marchez, par une belle après-midi, dans les rues d’une quelconque ville italienne gorgée de soleil et de bolides, à s’en rendre fou. Le nez au vent, il vous semble entendre derrière vous le feulement d’un chat en train de chercher la mouise à quelqu’un. Ça se rapproche : « Mais oui ! C’est bien un 5,2 litres de Countach QV que je reconnais dans mon dos! », vous dites-vous, enjoué et impatient. Vous vous attendez à voir passer un vaisseau spatial signé Gandini. Plus qu’une seconde de plus à attendre, vous vous tournez et vous voyez passer… une brique. Un genre de tracteur Cournil, en beaucoup plus flippant, de couleur vive avec des treuils à chaque bout, des tonnes de barres et de grilles, et des roues de camion tombereau. Non, ce n’était pas une hallucination : c’est l’étrange et flamboyante Lamborghini LM002, dont voici l’histoire.
4X4
ITALIENNE
LAMBORGHINI
Lamborghini Bravo : la "petite soeur" de la Countach
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 18 mai 2018

Lamborghini Bravo : la "petite soeur" de la Countach

Bertone et Marcello Gandini avaient déjà frappé un grand coup en 1971 avec la présentation du prototype de la Lamborghini Countach, projet accepté par la vénérable firme italienne (lire aussi : Lamborghini Countach), mais ils avaient soif de reconnaissance mais aussi de projets d’image. Quoi de mieux que Lamborghini pour être visible surtout que la marque, en acceptant la Countach, semblait prête à accepter pas mal de délires stylistiques ? Alors, histoire de trouver une remplaçante à l’Uracco, pourtant rentrée tard en production (1973), qui soit dans la même veine que la Countach, Bertone présenta, toujours sous la houlette de Gandini, la Lamborghini Bravo au salon de Turin 1974.
ITALIENNE
LAMBORGHINI
Lamborghini Countach : le taureau ailé
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 24 mai 2017

Lamborghini Countach : le taureau ailé

La Lamborghini Countach a longtemps été ma voiture préférée : dès mon plus jeune âge, j’étais semble-t-il attiré par les lignes clivantes, mais aussi par le syndrome de David contre Goliath. Et même si j’étais jeune, j’avais conscience que Ferrari, c’était Goliath. Certes, je n’étais pas insensible à la 308 GTS, surtout parce que Magnum la conduisait (lire aussi : Magnum), et la Testarossa m’impressionna à sa sortie (lire aussi : Ferrari Testarossa), mais la Countach me semblait venir d’un autre monde, et en posséder une était une preuve de distinction (à défaut d’élégance pour les derniers modèles).
COUPÉ
ITALIENNE
LAMBORGHINI
Lamborghini P140: l'occasion ratée ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 23 mai 2016

Lamborghini P140: l'occasion ratée ?

Après avoir évoqué la période « Studebaker » de Mercedes aux Etats-Unis (lire aussi : Mercedes aux USA grâce à Studebaker), voici donc la petite histoire de la Lamborghini P140 !
COUPÉ
ITALIENNE
LAMBORGHINI
Lamborghini LM002 : le "Rambo Lambo"
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 05 août 2014

Lamborghini LM002 : le "Rambo Lambo"

Si pour certains la présence du LM002 dans la gamme Lamborghini de cette fin des années 80 étonne, n’oublions pas que Ferrucio Lamborghini, avant de devenir constructeur automobile, fut constructeur de tracteurs (lire aussi : Lamborghini Trattori) ! Toujours est-il que lorsque le LM002 sort en 1986, il est un précurseur. Aujourd’hui, personne ne s’étonne de trouver un Cayenne dans la gamme Porsche. Et Lambo a présenté l’Urus, qui devrait enfin s’offrir aux yeux du grand public officiellement au Salon de Genève 2018 (à vous de juger : Lamborghini Urus).
4X4
ITALIENNE
LAMBORGHINI

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente