Mercury Marauder: pour jouer aux gendarmes et aux voleurs !
Classics
Américaine
Berline
Ford

Mercury Marauder: pour jouer aux gendarmes et aux voleurs !

Par Paul Clément-Collin - 02/01/2016

Malgré les apparences et le bon millier d’articles déjà écrits, j’avoue ne pas tout savoir, loin de là, et ces voitures que je vous présente sont parfois des découvertes pour moi aussi. J’ai une idée dans la tête puis je tombe sur une info qui me fait dévier de ma route et dénicher certaines pépites que je ne connaissais ni de loin ni de près quelques heures auparavant. Parfois, c’est un lecteur qui me mets sur la piste d’une voiture que soit je ne connaissais pas, soit j’avais oublié. C’est le cas de cette Mercury Marauder dont la courte période de production explique qu’elle ne m’ait pas marqué plus que cela, à tort.

Mercury avait déjà utilisé le nom de Marauder dans les années 60 !Mercury avait déjà utilisé le nom de Marauder dans les années 60 !

Ce lecteur avisé m’a donc interpellé alors que je partageais à nouveau l’article sur l’étonnante Chevrolet Impala SS (lire aussi : Chevrolet Impala SS). « tu sais qu’il existe une version un peu similaire chez Mercury, une Ford Crown Victoria gonflée à bloc et renommée Marauder? ». Bah non je savais pas tiens. Commencer l’année en séchant sur cette colle là ? Voilà que cette Marauder me taraudait ! Je partis donc aussi sec à la chasse aux infos, histoire de ne pas entamer 2016 sur une colle !

La Marauder Convertible Concept, présentée en 2002 !La Marauder Convertible Concept, présentée en 2002 !

Ce lecteur avait en tout cas raison de parler de la Marauder en commentaire de l’Impala SS, car dans la tête de ses concepteurs, il s’agissait bien de s’inspirer de la formule initiée par Chevrolet : prendre la moins sportive de ses grandes berlines pour la transformer en monstre de puissance. Et peut-être de rappeler à chacun des clients potentiels que petit, il a rêvé d’être policier. Les Chevrolet Caprice dans les années 90, tout comme les Ford Crown Victoria dans les années 2000, étaient en effet les voitures préférées des forces de police américaines.

La Marauder Concept était à vendre sur Ebay en 2011 !La Marauder Concept était à vendre sur Ebay en 2011 !

Cette idée d’un dérivé « sportif » de la grande berline de Ford et de son dérivé Mercury Grand Marquis émerge en 1999, et va se concrétiser en 2002 avec la présentation au Salon de Chicago avec la Mercury Marauder Concept qui… est en fait un cabriolet 4 places ! Mais les fondamentaux sont déjà là : look sportif et gros V8 sous le capot. Ce concept car se retrouvera on ne sait comment en vente en 2011 sur Ebay (lire aussi : Jalopnik: la Mercury Marauder Concept à vendre). Ford trompe les observateurs en présentant ce cabriolet, car il est bien prévu de produire la Marauder, mais en berline.

la Ford Crown Victoria Police Interceptor sera pour beaucoup dans la conception de la Marauder !la Ford Crown Victoria Police Interceptor sera pour beaucoup dans la conception de la Marauder !

Pour concevoir cette grosse américaine haute performance (enfin, pour ce type de voiture hein!), Ford va se servir de son expérience de fournisseur de la Police justement (et ne s’en cachera jamais au contraire : le mythe de la voiture de police accessible au commun des mortels devait être un excellent argument marketing). La Marauder sera développée à partir de la Ford Crown Victoria Crown Police Interceptor, et reprendra le concept déjà éprouvé sur l’Impala SS d’une décoration spécifique mais sobre (couleurs « classiques », bleu nuit, noir ou gris métallisé, puis rouge en 2004). Sa robe reste discrète mais suffisamment distinctive pour qu’on sache rapidement qu’un gros moteur se cachait sous le capot.

Marauder 06

Cette grande propulsion, basée sur la plate-forme Panther, reste une américaine typique : longue, grande, un brin paquebot, avec une boîte automatique 4 vitesses, et un V8 de 4,6 litres développant un peu plus de 300 chevaux ! Pour le nom, Ford va jouer sur la nostalgie en ressortant celui de Marauder, déjà utilisé dans les années 60. En outre, ce nom a quelque chose d’interlope : marauder, c’est selon les définition, chaparder, ou attendre le client pour un taxi ou pour une fille de joie en français ; au canada, c’est aussi le nom du dernier défenseur au football américain… Bref, Marauder, ça sonne flic, voyou, ou testostérone de vestiaire !

Marauder 04

Malheureusement, rajouter des chevaux à gogo, grimer la grande péniche en hors bord, lui donner un nom évocateur, jouer sur la corde sensible et les souvenirs de gosses ne suffira pas à faire de la Marauder un succès : lancée en 2003, elle sera retirée du catalogue en 2004 après seulement 11 052 exemplaires, ce qui, à l’échelle américaine, est une mauvaise performance. Reste qu’aujourd’hui, surtout dans sa livrée noire, la Marauder fait bien envie.

Marauder 07

En « occasion », et donc à un tarif plus que raisonnable, les arguments évoqués en début de paragraphe prennent alors tout leur sens ! Pour une poignée de dollars, on peut s’offrir toute l’Amérique, être en même temps gendarme et voleur, joueur de base-ball encanaillé et bourgeois tranquille des suburbs, tâter du pieds droit en ligne droite (parce que bon, en virage, ça reste une Crown Victoria hein!) ou cruiser sur les boulevards : du tout en un on vous dit ! Décidément, je ne connaissais pas cette caisse, mais je l’aime désormais autant que l’Impala SS : totalement inutile, décalée, sûrement difficile à conduire, donc totalement indispensable non ?

 

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Ford Mustang Cabriolet 351 Ci
Ford Mustang Cabriolet 351 Ci
Ford Mustang Cabriolet 351 Ci
Ford Mustang Cabriolet 351 Ci
Ford Mustang Cabriolet 351 Ci
Ford Mustang Shelby Gt 500 Kr
Ford Mustang Shelby Gt 500 Kr
Ford Mustang Shelby Gt 500 Kr
Ford Mustang Shelby Gt 500 Kr
Ford Mustang Shelby Gt 500 Kr
Ford Mustang 302 Boss
Ford Mustang 302 Boss
Ford Mustang 302 Boss
Ford Mustang 302 Boss
Ford Mustang 302 Boss
Ford Model 48 Voyageur Roadster
Ford Model 48 Voyageur Roadster
Ford Model 48 Voyageur Roadster
Ford Model 48 Voyageur Roadster
Ford Model 48 Voyageur Roadster

Carjager vous recommande

Carjager / 12 nov. 2025

Ford Mustang 289 Ci Code C 1965 : L’icône américaine au charme intemporel

Vous rêvez d’une Ford Mustang 289 Ci Code C 1965 ? Votre rêve pourrait bien devenir réalité ! Découvrez tous les détails de cette auto proposée aux enchères sur CarJager.
Americaine
Ford
Carjager / 12 nov. 2025

Ford Mustang 289Ci 1967 : la légende américaine en pleine renaissance

Vous rêvez d’une Ford Mustang 289Ci ? Votre rêve pourrait bien devenir réalité ! Découvrez tous les détails de cette voiture mythique proposée aux enchères sur CarJager.
Americaine
Ford
Mustang
Carjager / 12 nov. 2025

Ford GT : la quarantaine rugissante

« De la sorte, si la puissance maximale de 550 chevaux est atteinte dès 6500 tours/minute (à rapprocher des 490 chevaux à 8500 tours d’une Ferrari F430), le couple de 678 Nm achève de ratifier la personnalité de l’objet, résolument ancré dans les traditions américaines. »
Ford
Gt40
Sports Cars
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Ford Comète et Monte Carlo : coupés météoriques fabriqués chez Facel

Ford sans ovale, V8 sans puissance, design italien signé Farina, produite par Facel, et terminant sa carrière météorique sous le logo Simca : voilà une histoire tumultueuse pour une voiture qui ne sera produite qu’entre 1951 et début 1955, j’ai nommé la Ford Comète.
Americaine
Classic
Ford
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

4 voitures de gangsters pour s’encanailler

Qui n’a jamais joué au Gendarme et au voleur, préférant parfois le rôle du méchant plutôt que celui, trop simple, du représentant de la loi ? Souvent d’ailleurs, dans les films comme dans la réalité, les gangsters s’offrent des voitures bien plus désirables que celles, plus communes, des policiers. Voici donc quatre voitures de canailles à collectionner d’urgence.
Bmw
Cadillac
Citroën
Carjager / 12 nov. 2025

Ford Capri : la Mustang européenne !

La Ford Capri est une voiture piège pour un blogueur comme moi : impossible de ne pas en parler, mais impossible aussi de ne pas faire d’erreurs, tant elle utilisera de moteurs différents, sur 3 générations, plusieurs continents, et tout au long d’une carrière qui ne se terminera qu’en 1986, presque 17 ans après son lancement. Aussi n’attendez pas de moi une liste exhaustive des machines qui trouveront place sous son capot.
Capri
Ford
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Ford Capri RS 2600 : quand Capri ne faisait que commencer !

À l’époque où Ford était un véritable monstre du sport automobile et où sa mythique Mustang chamboulait la donne automobile, un coupé à l’américaine et aux proportions européennes devenait indispensable sur les marchés du Vieux Continent. Ainsi naquit la Ford Capri en 1969, avant de muter peu après en bête de course dans sa version RS 2600.
2600
Americaine
Capri
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Ford Vedette : un exotisme éphémère

Chacun se souvient de la chanson de Jacques Brel, Ces gens-là, dans laquelle le poète belge étrillait la médiocrité d’une certaine petite-bourgeoisie, « … qu’aimerait bien avoir l’air, mais qui a pas l’air du tout… ». Il y a un peu de ça dans la Ford Vedette, qui fut l’enfant de plusieurs mondes. Durant sa courte carrière, elle aura tenté, avec un certain succès, de flatter les instincts d’un certain public frustré par de bien sombres années et avide de retrouver le goût d’une forme de prospérité — et tant pis si cette dernière ressemblait un peu à ces bijoux en zirconium qui, de loin, peuvent éventuellement passer pour des diamants. Toutefois, si l’on oublie un instant les sinuosités de sa naissance et les aspects parodiques de sa complexion, il reste à apprécier une auto fort attachante dans l’absolu et dont la dégaine d’américaine en réduction ne manque pas de charme…
Americaine
Classic
Ford

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente