Opel Omega Limousine: une américaine dans les concessions allemandes !
YOUNGTIMERS
ALLEMANDE
OPEL

Opel Omega Limousine: une américaine dans les concessions allemandes !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/05/2015

Il existe des voitures connues et archi-connues qui pourtant cachent bien des mystères. C’est le cas de l’Opel Omega A Limousine, qu’on a vu et revu dans tous les catalogues d’Opel de la fin des années 80 et du début des années 90, et qui avait toute sa place dans les Hors Série « toutes les voitures du monde » jusqu’à l’extinction de la lignée Omega « A » en 1993. Il m’a fallu pas mal de patience et me bouffer de nombreux forums en allemand pour arriver à trouver un peu d’information fiable sur ce modèle.

Limo 07

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Limousine 6 portes d’Opel n’est pas aussi teutonne que cela. Si la base vient bien de l’usine de Russelheim, en Allemagne, c’est aux Etats-Unis qu’il faut trouver l’origine de cette limousine. On pourrait croire là encore que c’était pour satisfaire une demande légitime d’un marché américain friand de voitures rallongées ! Que nenni ! Il me faut donc planter le décor pour éclairer vos lanternes, et vous montrer que cette limousine un peu fade, typique du style Opel des 80’s (c’est à dire pas trop sexy), possède une histoire intéressante.

Limo 01

Voilà plus de 100 ans, Armbruster Stageway, sise à Fort Smith dans l’Arkansas, est une entreprise de réparation de chariots comme il en existe partout dans l’Ouest américain. Petit à petit, la firme évoluera vers la transformation d’automobile, et particulièrement la réalisation de corbillards et de limousines. L’entreprise se targue d’être la première à avoir transformer une voiture en limousine. Soit ! Toujours est-il qu’en 1987, une société de taxi d’aéroport israélienne demande à Armbruster Stageway de lui réaliser une version rallongée de l’Opel Omega qui vient d’obtenir le titre de voiture de l’année en Europe. On ne refuse pas une commande chez Armbruster Stageway. Aussitôt dit aussitôt fait, et les commandes sont livrées en 1988.

Limo 06

Opel regarde cette transformation avec intérêt. A cette époque où le monospace n’a pas encore l’aura qu’on lui connaît, la limousine peut être une offre pertinente pour les entreprises et les sociétés de transport. Mercedes proposait à l’époque des version limousine de ses véhicules. En Europe, il ne s’agit pas de luxe « à l’américaine », mais bien d’un modèle capable d’emmener 8 personnes avec bagages. Séduite par le travail d’Armbruster Stageway, Opel inclut sa transformation au catalogue « officiel » dès 1989. On peut donc passer commande de son Omega Limousine « 6 portes » dans n’importe quelle concession Opel, mais on doit patienter le temps de la réalisation de la commande. Elle sera aussi disponible sous la marque anglaise Vauxhall.

Limo 08

Les ventes « à la commande » expliquent la longévité au catalogue de cette limousine malgré des chiffres de vente relativement modestes (les sources divergent à ce sujet, variant d’une centaine d’exemplaires à quelques centaines, en tout cas moins d’un millier). En 1991, la limousine recevra comme la berline un facelift bienvenu modernisant sa ligne. Côté motorisation, elle recevra au choix les 4 cylindres 2 litres injection de 116 chevaux, et 2,4 litres injection de 125 ch, le 6 cylindres en lignes de 3 litres et 177 chevaux, ainsi que deux diesels 2,4 litres turbo, de 90 et 101 chevaux. Autant dire qu’hormis celles dotées du L6, les limousines Omega ne sont pas des foudres de guerre car la bête pèse son poids : entre 1550 et 1700 kg selon les versions moteurs. Le tout pour une longueur de 5,58 m !

Limo 09

A l’intérieur, ne cherchez pas le grand luxe, la finition s’alignant sur le modèle GL de milieu de gamme. Pas de cuir à profusion, ni d’excentricité comme un mini bar ou un jacuzzi, non, juste des banquettes disponibles en plusieurs configurations, mais généralement face à la route en deux rangées ! Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de faire le kéké avec une telle auto, mais bien de transporter des passagers d’un point A (un aéroport par exemple) à un point B (l’hôtel par exemple). Aujourd’hui, on confierait ce travail à un Mercedes Classe V par exemple. Voyez comme le monde évolue.

Aujourd’hui, malgré une relative rareté du modèle, on trouve assez facilement des limousines Opel Omega à vendre un peu partout en Europe, à des tarifs relativement bas, et il peut-être amusant (pour un mariage), intéressant (pour une collection excentrique) ou altruiste (pour la conservation de l’espère) d’en acquérir un exemplaire sans pour autant se ruiner. A vos chéquiers !

A voir: http://armbrusterstageway.com/

A lire sur l’Omega: Opel-Lotus OmegaOpel Omega 500 Evolution mais aussi Cadillac Ca


Autos similaires en vente

Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 0
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 1
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 2
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 3
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 4
2010 / Automatique / 87 800 km
78 990 €
Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Turbo S 0
Porsche 911 997.2 Turbo S 1
Porsche 911 997.2 Turbo S 2
Porsche 911 997.2 Turbo S 3
Porsche 911 997.2 Turbo S 4
2010 / Automatique / 76 800 km
114 900 €
Jaguar Xj8 3.2 X308 0
Jaguar Xj8 3.2 X308 1
Jaguar Xj8 3.2 X308 2
Jaguar Xj8 3.2 X308 3
Jaguar Xj8 3.2 X308 4
1998 / Automatique / 114 400 km
Enchère terminée
Ginetta G40 R 0
Ginetta G40 R 1
Ginetta G40 R 2
Ginetta G40 R 3
Ginetta G40 R 4
2011 / Manuelle / 13 090 km
Enchère terminée

Carjager vous recommande

Opel Monza : victime du snobisme
Nicolas Fourny / 05 nov. 2024

Opel Monza : victime du snobisme

« Cette carrosserie, tout à la fois élégante et fonctionnelle, ne comporte aucune outrance esthétique, ni de fioritures superflues »
ALLEMANDE
COUPÉ
OPEL
Opel Tigra : une occasion à saisir ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 21 août 2022

Opel Tigra : une occasion à saisir ?

Il existe des voitures dont on ne sait pas trop quoi penser. C’est le cas pour moi de l’Opel Tigra « 1ère génération » produite entre 1994 et 2000. Aujourd’hui, son style un peu mou me laisse dubitatif, alors qu’en 1994, j’avais été assez enthousiaste. Il faut dire que c’était assez culotté et novateur de la part du constructeur allemand de sortir un dérivé « coupé » de sa petite Corsa B apparue en 1993. Il semblerait qu’à cette époque, Opel voulait clairement redorer son blason, en proposant la Calibra dès 1990 ou l’Omega Lotus à la même époque.
ALLEMANDE
OPEL
Opel GT / Saturn Sky : le roadster malchanceux
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 15 août 2022

Opel GT / Saturn Sky : le roadster malchanceux

Dans les années 2000, il était encore courant de voir, au sein de la gamme d’un constructeur généraliste, des véhicules de niche séduisants et à l’aspect sportif (ou dans l’esprit sportif en tout cas). Chez le constructeur allemand Opel, alors encore dans le giron de General Motors, on décida donc de poursuivre dans la voie du cabriolet hédoniste en ressuscitant l’appellation GT, autrefois utilisée par un joli coupé surnommé “Corvette européenne”. Mondialisation oblige, l’Opel GT sera déclinée sous plusieurs marques du groupe.
ALLEMANDE
OPEL
Opel Omega (B) V8 : le vaisseau-amiral fantôme
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 15 août 2022

Opel Omega (B) V8 : le vaisseau-amiral fantôme

Pour beaucoup d’amateurs d’automobiles français, le positionnement de la marque allemande Opel (aujourd’hui dans le giron du groupe PSA) a toujours été flou. Pour certains, c’était « cheap et beauf », pour d’autres « du solide et du sérieux », et pour la majorité c’était… bah justement, c’était pas grand chose. En Allemagne, c’était un peu différent. Constructeur généraliste, Opel cherchait quand même à rivaliser avec ses compatriotes spécialistes BMW, Mercedes ou Audi en proposant en haut de sa gamme de grandes berlines qu’on nommerait aujourd’hui « d’access-premium ». Acheter une Opel Omega, c’était un peu un achat malin, obtenir le luxe au prix de l’ordinaire. Avec une gamme coiffée par une MV6 (V6 3 litres de 211 chevaux), l’idée vint à l’état-major du constructeur d’aller encore plus loin, et de concurrencer les autres grandes berlines allemandes avec sa vision d’une Omega B V8.
ALLEMANDE
OPEL
Opel Kadett E GSI 16v : la cavalerie teutonne
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 18 juin 2020

Opel Kadett E GSI 16v : la cavalerie teutonne

Il est de bon ton de se pincer un peu le nez, en France, à l’évocation du nom d’Opel, comme si tous les produits du Blitz étaient sans intérêt. Il est vrai qu’Opel n’a jamais eu une excellente image chez nous contrairement à ses compatriotes Volkswagen, BMW ou Mercedes. Pourtant, n’allez pas croire que la filiale allemande de General Motors ne faisait que des voitures insipides, au contraire : durant les années 80, quand l’engouement pour les GTI était à son apogée, Opel a su proposer une Kadett GSI plutôt réussie, tandis que la cerise venait sur le gâteau en 1988 avec le lancement de la GSI 16v qui, avec ses 156 chevaux, prenait provisoirement la tête du peloton des compactes vitaminées !
ALLEMANDE
OPEL
Opel Calibra Convertible Concept : la tentation du cabriolet
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 26 sept. 2018

Opel Calibra Convertible Concept : la tentation du cabriolet

Saviez-vous que l’Opel Calibra aurait pu avoir son dérivé cabriolet ? Il en était fortement question, à tel point que Valmet, qui assurait une partie de la production de ce grand coupé siglé du Blitz, décida d’en réaliser un concept parfaitement fonctionnel appelé Opel Calibra Convertible Concept en 1992.
ALLEMANDE
OPEL
Irmscher Corsa A "Spider" i120, i130 et i130e : découvrable collector
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 05 janv. 2018

Irmscher Corsa A "Spider" i120, i130 et i130e : découvrable collector

A une certaine époque, les constructeurs n’hésitaient pas à s’offrir des modèles sortant de l’ordinaire destinés à une petite frange des acheteurs désireux de rouler dans une version plus décalée que celle destinée au grand public. Alors que la souplesse industrielle n’était pas encore de mise, il fallait donc que les grands constructeurs passent par des carrossiers indépendants, mais à l’outil adapté à la production en petite série (les choses ont changé depuis). Voilà comment, pour satisfaire une niche, sans grands investissements, et pour faire aussi un peu le buzz autour de la nouvelle Corsa A, Opel décida d’extrapoler une version de petite série de son Spider Concept en externalisant chez Irmscher (et sous son blason) la Corsa Spider, en 3 versions i120, i130 et i130e.
ALLEMANDE
CABRIOLET
OPEL
Opel Tigra Twin Top : chronique d'une mort annoncée d'Heuliez
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 15 août 2017

Opel Tigra Twin Top : chronique d'une mort annoncée d'Heuliez

Ce devait être le contrat du siècle pour Heuliez. Pensez-vous, plus de 150 000 exemplaires de la petite Opel Tigra Twin Top devaient-être assemblés en 4 ans, dans les Deux-Sèvres, sur le site de Cerizay. Mais lorsqu’en 2009 Opel stoppe la commercialisation de son petit-coupé cabriolet, seuls 90 874 unités avaient été produites, et Heuliez se retrouvait exsangue, obligé de s’acoquiner à un Baron d’Empire spécialiste de l’entourloupe. Triste histoire.
ALLEMANDE
CABRIOLET
OPEL
Opel Kadett C Aero : un "targa" signé Baur
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 13 août 2017

Opel Kadett C Aero : un "targa" signé Baur

Contrairement aux idées reçues, Baur n’a pas fabriqué que des BMW (lire aussi : la Carrosserie Baur et Baur TC4). La petite entreprise de Stuttgart s’est aussi attaquée à Opel, avec la petite Kadett C Aero, une adorable version targa qui n’aura pourtant pas le succès escompté !
ALLEMANDE
OPEL
TARGA

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente