We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Peugeot 308 Total : série limitée pétrolière pour l'Australie

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16 août 2017

Hier c’était un 15 août et j’ai quand même bossé. Aujourd’hui ce n’est pas férié, mais je bosse quand même, et avant de m’attaquer aux trucs chiants (les factures à envoyer), j’avais envie d’écrire un petit article, en tout cas pas trop long, sur une bagnole. Pouf, c’est tombé sur la Peugeot 308, mais pas n’importe laquelle : une 308 Total.

Certains paieraient cher pour avoir une peinture « Gulf » sur leur voiture (si possible une Ford) mais en France on imaginerait pas s’offrir une série limitée badgée « Total ». Oui, Total comme notre pétrolier national. Chez nous, ça ferait tâche (d’huile ou de pétrole au choix) parce que cela ne résonne pas sexy, mais en Australie, c’est plus exotique, et la marque y est présente par le biais de ses lubrifiants.

L’un des axes de communication majeurs de Total là bas, c’est le sport, et c’est tout naturellement vers cette marque que Peugeot Australia s’est tournée pour offrir une série spéciale de sa 308 en 2015, dite « Total Package ». Au menu, une peinture blanche nacrée, des coques de rétroviseurs bicolores (bleu, rouge ou noir, mariés avec le blanc de la carrosserie), des petits logos Total rouge sur les flancs et sur l’arrière, des jantes de 17 pouces noires et toutes sortes d’équipements en plus (5 000 $ australiens d’options pour un surcoût de « seulement » 2 300 $ par rapport à l’entrée de gamme).

Côté moteur, on trouve dans cette éxécution Total le 3 cylindres PureTech de 1.2 litre et 130 chevaux : malgré un look sportif, on est loin de la Peugeot 308 GTI. Il s’agissait d’une série limitée à 30 exemplaires, permettant au réseau de distribution de communiquer sur un marché en baisse pour Peugeot (4 394 ventes en 2014, 4 000 en 2015). Peine perdue, puisqu’en 2015, les ventes tombaient à 3129 unités. Heureusement, depuis juin 2017, PSA s’est allié avec Inchcape (distributeur de Subaru en Australie) pour doper ses ventes.

Je ne vous recommanderai pas d’aller en dénicher une en Australie, ce serait un peu pousser le vice « BR » un peu loin, mais au moins vous l’aurez dans votre logiciel culturel automobile pour briller en société ou lors de dîners en ville.

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article