We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Xantia Activa: Citroën met tout à plat

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24 avr. 2014

Il existe des réputations qui durent sans que rien ne puisse inverser la tendance. La Citroën Xantia, parue en 1993, garda longtemps l’image d’une voiture pépère, conduite avec douceur (lenteur?) par des retraités restés attachés à Citroën.

J’ai cependant le souvenir de mon oncle, féru du chevron, cravachant sa Xantia, me laissant le souvenir d’une voiture relativement dynamique. Sa ligne banale et passe partout, qui paraît fade par rapport à la BX qu’elle remplace, y est sans doute pour beaucoup. Pourtant, en 1995, une voiture extraordinaire apparaît au sein de la gamme Xantia : l’Activa. Technologiquement, c’est une pure Citroën. Outre la suspension hydractive présente sur l’ensemble des Xantia, on trouve un système étonnant, le SC Car, qui se trouve être le premier système anti roulis du monde.

Avec cette Citroën, la tenue de route devient impériale, permettant des passages en courbe à des vitesses impossibles pour la plupart des autres voitures. En outre, Citroën propose sur l’Activa ses moteurs les plus puissants : 2 litres 16 soupapes de 135 ch ou 150, puis 2 litres Turbo « TCT » de 150 ch, et surtout le V6 ES9 3 litres de 194 ch à partir de 1997. On trouve aussi deux diesels, un 2,1 litres TD puis un 2 litres Hdi tous deux de 110 ch.

Évidemment, la plus performante et la plus agréable des Activa, c’est la V6, qui permet d’atteindre aisément les 230 km/h. C’est aussi la plus rare, puisque seulement 2700 exemplaires seront produits sur les 18242 Activa sorties des chaînes entre 1995 et 2000).

Aussi, avec une Citroën Xantia Activa V6, vous pouvez prétendre rouler dans une voiture technologiquement à la pointe, véloce, agréable et fiable (même si la complexité des suspensions et du système anti-roulis peut coûter cher en cas de panne), et surtout vraiment rare. Biensûr, il faudra supporter les quolibets de ceux qui vous traiteront de « papi », mais que vous sèmerez assez rapidement dès le premier enchaînement de virage. Rien que pour cela, elle vaut le coup.


Autos similaires en vente

1 km

1982 CITROËN Visa chrono

11 900 €
1 km

Petite annonce d’un particulier. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article