Alfa Romeo Capsula: Multipla avant l'heure !
YOUNGTIMERS
ITALIENNE

Alfa Romeo Capsula: Multipla avant l'heure !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/11/2015

Quand on fait un blog comme Boîtier Rouge, on a rarement tout dans la tête : les véhicules se suivent jour après jour en fonction des recherches, des découvertes, et parfois grâce aux interventions pertinentes de lecteurs souvent plus calés que moi. C’est le cas avec cette étonnante Alfa Romeo Capsula, concept-car signé Italdesign de 1982, que Greg, lecteur fidèle et érudit, m’a souffé à l’oreille.

Capsula 09 Sketch

En présentant la Fiat Multipla, et en critiquant son design, je n’avais pas du tout pensé à cette proposition antérieure de 16 ans, portant le trèfle plutôt que le logo de la Fiat, mais présentant un profil assez similaire, bien qu’encore plus novateur (lire aussi : Fiat Multipla).

Capsula 02

Je me permets de citer Greg, dont le commentaire bien senti apporte un éclairage intéressant sur cette Capsula et sa descendante Multipla :

« En matière de design automobile, il y a toujours eu des connexions entre designers et architectes.
De temps en temps, les uns se prennent pour les autres, et réciproquement… Si je me souviens bien de mes cours d’histoire de l’art, Citroën avait été pressenti pour fabriquer des éléments de maison, sur une idée de Le Corbusier… Bref, quand les architectes s’intéressent à l’automobile, ou bien quand les designers prétendent reconsidérer l’architecture d’une voiture, ça donne des résultats toujours à contre courant. On retrouve toujours cette obsession d’optimiser le ratio longueur totale/longueur utile, soit l’empreinte au sol/la place dévolue aux passagers.

En architecture, on construit verticalement en empilant les étages.
En automobile, on prétend donc faire… la même chose!

Capsula 08

Pour le Multipla, sans remonter jusqu’à la Fiat 600 Multipla à moteur arrière, un retour en 1982 nous montre quelle a été l’influence: l’Alfa Romeo Capsula, concept car de Giugiaro pour Ital Design. La base est la plate forme de la toute nouvelle Alfa 33 qui est sur le point de sortir.
Au rez de chaussée, on trouve donc les dépendances techniques: le moteur 4 cylindres à plat et sa transmission, les trains roulants, le réservoir, l’échappement… Au 1er étage on trouve l’habitacle.

Capsula 05


La Fiat Multipla affiche cette rupture visuelle entre 2 niveaux prétendus différents, bien qu’en réalité sa construction demeure très conventionnelle. Seule la Mercedes Classe A a réellement appliqué cette construction, mais les allemands semblant plus portés sur la bouffe que sur l’architecture, Mercedes nous a parlé de construction sandwich . »

Capsula 01

La Capsula est donc basée sur la plate forme de la future 33, elle-même dérivée de l’Alfasud ! Le moteur est quand à lui un 4 cylindres Boxer à plat, de 1,5 litres et 104 ch ! Si cette voiture inaugure le mot « modulaire », ce n’est pas tant pour ses capacités d’aménagement intérieur, mais pour la facilité industrielle à en extrapoler des versions différentes à l’infini : monospace donc (même si le terme est encore anachronique), voiture de plage, ambulance, camionnette, dépanneuse, transport scolaire..

Capsula 10

La proposition de Giugiaro restera cependant au stade du concept-car, mais le style inspirera presque 15 ans plus tard les designers de Fiat pour le monospace compact Multipla : rien ne se perd jamais en automobile !

Merci à Greg pour son texte, que je me suis permis de citer in extenso (ou presque)


Autos similaires en vente

Alfa Romeo 8c Spider 0
Alfa Romeo 8c Spider 1
Alfa Romeo 8c Spider 2
Alfa Romeo 8c Spider 3
Alfa Romeo 8c Spider 4
2011 / Automatique / 10 990 km
239 990 €
Alfa Romeo Spider S4 2000 0
Alfa Romeo Spider S4 2000 1
Alfa Romeo Spider S4 2000 2
Alfa Romeo Spider S4 2000 3
Alfa Romeo Spider S4 2000 4
1992 / Manuelle / 67 000 km
Enchère terminée
Alfa Romeo Sz  Es30 0
Alfa Romeo Sz  Es30 1
Alfa Romeo Sz  Es30 2
Alfa Romeo Sz  Es30 3
Alfa Romeo Sz  Es30 4
1993 / Manuelle / 45 400 km
Vendue
Alfa Romeo Spider 916 V6 3.2 24v 0
Alfa Romeo Spider 916 V6 3.2 24v 1
Alfa Romeo Spider 916 V6 3.2 24v 2
Alfa Romeo Spider 916 V6 3.2 24v 3
Alfa Romeo Spider 916 V6 3.2 24v 4
2003 / Manuelle / 103 100 km
Vendue

Carjager vous recommande

Alfa Romeo : que faire de la 155 ?
Nicolas Fourny / 31 janv. 2025

Alfa Romeo : que faire de la 155 ?

« Le style Alfa se trouve profondément bousculé et l’auto ne s’encombre pas de références au passé »
BERLINE
ITALIENNE
YOUNGTIMERS
Alfa Romeo : que faire du Spider série 3 ?
Nicolas Fourny / 10 sept. 2024

Alfa Romeo : que faire du Spider série 3 ?

« Le Spider Alfa série 3 n’a pas que des défauts et, si votre imaginaire est plus déluré que la moyenne, il peut même présenter le charme ambigu des créatures égarées »
CABRIOLET
ITALIENNE
YOUNGTIMERS
Alfa Romeo : le V6 "Busso", légende à tout faire
Nicolas Fourny / 11 juin 2024

Alfa Romeo : le V6 "Busso", légende à tout faire

« Le plus grand mérite de ce V6, c’est sans doute d’avoir permis au plus grand nombre d’accéder à la magie d’un moteur à la noblesse authentique »
BERLINE
COUPÉ
ITALIENNE
Alfa Romeo Alfetta GT/GTV type 116 : la vie commence à 50 ans
Nicolas Fourny / 01 mars 2024

Alfa Romeo Alfetta GT/GTV type 116 : la vie commence à 50 ans

« Cette grande pourvoyeuse de plaisirs épicés – à condition que vous sachiez vous en servir – vous ensorcellera à coup sûr si vous en prenez le volant »
COUPÉ
ITALIENNE
YOUNGTIMERS
Alfetta : le fromage d'Alfa Romeo
Nicolas Fourny / 25 mai 2023

Alfetta : le fromage d'Alfa Romeo

« Dessinée en interne, la voiture affichait une physionomie à la fois plaisante et équilibrée, suggérant la conduite active sans jamais se départir de l’élégance seyant à son blason »
BERLINE
ITALIENNE
Alfa Romeo 8C Competizione : quand le cadavre bougeait encore
Nicolas Fourny / 13 nov. 2022

Alfa Romeo 8C Competizione : quand le cadavre bougeait encore

En ce début de siècle, le prototype de la 8C Competizione témoignait donc d’un optimisme communicatif, d’autant plus que le concept-car présenté en Allemagne ne réjouissait pas seulement l’œil de l’esthète mais présentait de surcroît une fiche technique particulièrement alléchante.
ITALIENNE
SPORT CARS
YOUNGTIMERS
Alfa Romeo 166: une affaire à saisir
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 31 août 2022

Alfa Romeo 166: une affaire à saisir

Lorsqu’en 2012 je m’étais mis en quête d’une 2ème voiture « plaisir » en complément du monospace familial, je m’étais fait une petite liste de modèles susceptibles d’intégrer ma vie pour un budget raisonnable. Bien entendu, la Saab 9-5 était en bonne place (et emporta ma décision, lire aussi : La Saab 9-5 de Boîtier Rouge), mais n’étant pas sectaire, j’avais sélectionné bien d’autres modèles de toutes sortes. Mes critères principaux : suffisamment de place et de confort pour 4, dont deux enfants avec sièges auto, de la puissance, une certaine discrétion, un intérêt historique ou, à défaut, sentimental, un moteur puissant (et si possible avec au moins 6 cylindres), et un haut d’équipement.
ITALIENNE
Alfa Romeo 75 : désirable sparadrap
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 20 mars 2020

Alfa Romeo 75 : désirable sparadrap

Au début des années 80, Alfa Romeo ne se porte pas très bien. Sa gamme est pléthorique, mais fouillie (et difficile à comprendre), les échecs ont été nombreux (et parfois cuisants comme celui de l’Alfa 6). Bien que nationalisée, la marque manque de moyens pour se développer, et tente de faire du neuf avec du vieux. C’est dans ce contexte étrange et alors que la concurrence européenne se modernise à vitesse grand V que va naître la 75, ainsi nommée pour célébrer les 75 ans de la marque. Une voiture ni belle ni moche, ni moderne ni ancienne, mais qui va connaître son petit succès commercial malgré tout grâce à des moteurs typiquement “Alfa”, souvent sportifs et toujours robustes.
ALFA ROMEO
BERLINE
ITALIENNE
Alfa Romeo 156 : l’effet de style
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 11 févr. 2020

Alfa Romeo 156 : l’effet de style

Sans avoir démérité au début des années 90, la gamme Alfa Romeo manquait de sex-appeal et peinait à convaincre les Alfistes purs et durs du passage à la traction et de l’intégration au groupe Fiat. D’une certaine façon, ces aficionados refusaient le changement tout en considérant que la firme milanaise avait vendu son âme en 1986. C’était oublier un peu vite les errements du Biscione avant de passer sous la coupe turinoise mais, que voulez-vous, la mémoire joue parfois des tours. Aussi fallait-il regagner le cœur d’une partie des puristes avec une nouvelle voiture tout en conservant les acquis de la fusion. Grâce à un dessin subtil et à l’amélioration de la base technique, l’Alfa Romeo 156 allait enfin séduire largement et se poser en concurrente crédible aux berlines allemandes.
BERLINE
ITALIENNE

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente