We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




BMW Z1 : l'avenir selon béhème

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18 mai 2014

Dans les années 80, BMW s’attache à peaufiner un style apparu dans les années 70. Toutes les « béhèmes », de la série 3 à la série 7, de cette époque cultivent une ressemblance voulue et assumée. Pourtant, une drôle de BMW apparaît en 1988 : la Z1.

L’étude d’un nouveau modèle destiné à démontrer le savoir-faire technologique de la firme à l’hélice commence en 1985. Si ce modèle doit être novateur, il doit cependant utiliser un maximum d’éléments en commun avec les autres modèles de la gamme pour favoriser une production en petite série. En gros, faire du neuf avec du vieux.

Le concept Z, pour Zukunft (avenir en allemand), sera donc un roadster à moteur central, utilisant le 6 cylindres en ligne de 2,5 litres et 170 ch de la 325i. La vraie originalité du Z1 (dont le concept car sera présenté en 1987 au salon de Francfort), c’est son design. A l’époque il séduit le public à tel point que de nombreuses précommandes affluent et achèvent de convaincre BMW de produire le Z1 en petite série.

La particularité de cette Z1 réside essentiellement dans ses portes rétractables, curiosité amusante, sauf quand le mécanisme actionnant les portes tombe en panne. Pour le reste, c’est une BMW, et cela se voit. Prévue pour être fabriquée à 5000 exemplaires seulement, la Z1 sera finalement produites à 8000 exemplaires entre 1988 et 1991, et restera au catalogue jusqu’à épuisement des stocks en 1994.

Quelques exemplaires seront livrés en 1990 chez Alpina (lire aussi : Alpina) pour être transformés en « Roadster Limited Edition » dotés d’un 6 cylindres 2,7 litres et 210 ch, ce qui n’est pas du luxe pour propulser les 1250 kg de ce roadster en léger surpoids.

Si vous désirez jouer les originaux (ou si les portes de la Z1 vous trottent dans la tête depuis 1988), sachez que les Z1 commencent à coûter les yeux de la tête. Mais en contrepartie, vous posséderez la vision de l’avenir de BMW, et surtout une voiture inimitable.

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article