We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




K2000 : qui est KITT, qui est KARR ?

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15 août 2022

Découvrez l’inoubliable Cinq de Berlusconi et son impact sur la culture populaire à travers des séries emblématiques. Plongez dans l’univers nostalgique des jeunes ados avec des références mémorables telles que « Shériff fais-moi peur » (alias General Lee) et Chips. Explorez en détail l’icône automobile de K2000, incarnée par les légendaires KITT et KARR, qui ont marqué toute une génération.

Il est pas beau Michael Knight ?Il est pas beau Michael Knight ?

Une génération entière de fans

K2000 a marqué les jeunes garçons car, outre un héros de chair et d’os (David Hasselhoff, que l’on retrouvera plus tard dans « Alerte à Malibu »), on y voyait KITT, sa voiture intelligente, dotée de performances inégalées (plus de 400 km/h, armes en tout genre, sièges éjectables etc.). KITT est l’acronyme de Knight Industries Two Thousands (ce qui donna le nom de la série en français, K2000), une voiture révolutionnaire censée aider Michael Knight dans sa lutte contre le crime pour la Fondation Knight.

La Pontiac Firebird dont sont issues KITT et KARRLa Pontiac Firebird dont sont issues KITT et KARR

Bon, la base de départ est assez alambiquée, mais l’intérêt de la série réside en ce drôle de couple que forment Michael Knight et sa voiture. Et le plus étonnant, c’est que nous, grands enfants que nous étions, nous avons rêvé de conduire KITT, le summum de la voiture à nos yeux. Pourtant, les producteurs ont choisi d’élaborer KITT sur une voiture somme toute très ordinaire, si ce n’est son look un brin futuriste pour l’époque (surtout en noir) : la Pontiac Firebird (fabriquée de 1982 à 1992). A l’époque aux Etats-Unis, on faisait beaucoup mieux. D’autant plus que dans la « vraie vie », la Firebird n’a jamais été un foudre de guerre, avec au choix un 4 cylindres 2,5 litres de 90 ch, un V6 2,8 litres de 105ch, un V8 5 litres de 145 ch et en fin de carrière un V8 5,7 litres de 235 ch et un V6 Turbo 3,8 litres de 245 ch, ce qui, pour propulser ses 1600 kg semble un peu juste quel que soit le moteur.

L'intérieur futuriste de KITT jure un peu avec le smocking so 80's de Michael KnightL’intérieur futuriste de KITT jure un peu avec le smocking so 80’s de Michael Knight

Peu importe, KITT n’est pas une Firebird habituelle, et les images accélérées nous donnaient l’impression d’une vitesse extraordinaire. Et surtout, KITT n’est pas seule héroïne mécanique du feuilleton, puisqu’elle dispose d’un adversaire à sa mesure : KARR (une Pontiac Firebird elle aussi). KARR est tout simplement le prototype de KITT (vous suivez?), qui aurait dû être démantelée et stockée, mais fut réactivée par mégarde par des cambrioleurs. La vraie différence entre les deux voitures, c’est que KITT est programmée pour sauver des vies humaines, au détriment de sa propre survie, là où KARR (Knight Automatic Robot Revolution) est programmée pour se protéger quelles que soient les conséquences. Au départ, rien ne distingue vraiment les deux voitures à part les bas de caisse grisés de KARR, mais lors de la deuxième apparition de KARR, elle dispose d’un balayage lumineux jaune au lieu de rouge.

Le prototype et ennemi de KITT, la fameuse KARRLe prototype et ennemi de KITT, la fameuse KARR

Le prototype et ennemi de KITT, la fameuse KARR

Pour l’anecdote, l’animateur Vincent Perrot prétend posséder un exemplaire authentique d’un Firebird de la série, ce qui semble faux puisque le tableau de bord de la sienne mélange des éléments vus dans la saison 1 avec des éléments vus dans la saison 2. Un exemplaire fut réalisé à l’identique par une fan de David Hasselhoff, qui le lui offrit. Cette voiture a été vendue aux enchères il n’y a pas si longtemps (les temps seraient-ils durs pour Michael Knight himself ?).

Sachez qu’on peut trouver des Firebird en France aux alentours de 7000 euros, et qu’elle n’est pas rare puisque cette génération fut fabriquée à 840 000 exemplaires en 11 ans. Nostalgiques ?

Autos similaires en vente

1956 PONTIAC Chieftain Coupé 2 portes sans montants

25 000 €

Petite annonce d’un particulier. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article