Kia 604 : la Peugeot du Matin calme !
par Paul Clément-Collin le 12 novembre 2025
A cette époque Kia (car il s’agit bien de Kia) revenait à la construction automobile avec une politique de CDK, comprenez de licences livrées en kit et assemblées ensuite dans ses propres usines. A cette époque là donc, Kia relance sa production automobile grâce à deux modèles, la Fiat 132 et la Peugeot 604.
Difficile de savoir dans quelles conditions fut signé cet accord de licence entre Asia Motors/Kia et Peugeot en cette fin 70’s. Sans doute que Peugeot a rapidement compris qu’il serait difficile de rentabiliser son investissement dans cette grande berline statutaire après la crise pétrolière, surtout quand on sait la consommation excessive des premières versions du V6 PRV. Perdu pour perdu, autant récupérer de l’argent là où il y en a, et à cette époque, personne ne s’inquiète vraiment (ni ne connaît) les constructeurs coréens.
Une 604 perdue dans le musée Kia… c’est normal ! La 604 fut donc assemblées pendant 3 ans en Corée, sous le nom de Kia-Peugeot 604 (elle eût le mérite de garder son nom), et ce à 381 exemplaires (autant dire que le succès ne fut pas au rendez-vous non plus). J’ai eu du mal à trouver des photos sur le net, autant vous dire qu’il ne doit plus en rester beaucoup de roulantes.
Lire aussi : Peugeot 604, la berline haut de gamme à la française !

Paul Clément-Collin
