We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Renault 25 Cabriolet EBS : incroyable et unique

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19 mai 2014

J’avais écrit en mars un article sur la plus rare des Renault, la Safrane Biturbo (lire aussi : Safrane Biturbo) et j’avais tort puisque j’ai trouvé encore plus rare. En 1985, le carrossier belge EBS (que l’on connaît aussi pour sa Supercabrio, lire aussi : EBS Supercabrio) réalisa un exemplaire unique, étonnant, décalé, de Renault 25 V6 Turbo Cabriolet.

L’histoire belge de cette 25 décapsulée elle aussi est assez cocasse, puisque c’est suite à une chute du camion transportant un lot de R25 qu’elle fut confiée, accidentée, au carrossier, charge à lui de la sauver comme il le pouvait. Avec cette R25 providentielle, EBS va se lâcher et réaliser un superbe cabriolet.

N’allez pas croire qu’il a suffit d’enlever le toit. Non le travail a été plus profond, et montre bien les compétences du carrossier belge, qui justifièrent la confiance que Renault avait en lui à l’époque (mais, on l’a vu, la mort de Georges Besse changea la donne). En effet, le cabriolet R25 V6 Turbo est une vrai deux portes, exit les deux portes arrières. De même, le coffre a été totalement transformé pour préserver la ligne fluide du cabriolet 25.

Dotée du moteur de pointe de la gamme, le V6 PRV de 2,5 litres et 182 chevaux, la R25 Cabriolet dispose d’une puissance suffisante pour cruiser cheveux aux vents. Ce n’est pas vraiment une sportive, et de toute façon, ce n’est plus du tout la philosophie de ce grand cabriolet 4 places qu’on croirait destiné aux garages de la République pour remplacer les SM présidentielles.

Dommage que cet exemplaire n’ait pas eu de suite (même si je doute qu’elle eut rencontré le succès). Pas la peine de vous donner une côte puisque son caractère unique limite les transactions. Mais avouez que dans sa teinte blanche, elle aurait eu de la gueule à Saint Trop’, en direction de la villa d’Eddie Barclay pour une nuit blanche de folie.

Autos similaires en vente

160 000 km

1986 RENAULT R 11 turbo Zender

27 000 €
160 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

73 000 km

2003 RENAULT Clio v6 Ph. 1

43 000 €
73 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article