Partager cet article
Renault 25 Cabriolet EBS : incroyable et unique
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19 mai 2014J’avais écrit en mars un article sur la plus rare des Renault, la Safrane Biturbo (lire aussi : Safrane Biturbo) et j’avais tort puisque j’ai trouvé encore plus rare. En 1985, le carrossier belge EBS (que l’on connaît aussi pour sa Supercabrio, lire aussi : EBS Supercabrio) réalisa un exemplaire unique, étonnant, décalé, de Renault 25 V6 Turbo Cabriolet.
L’histoire belge de cette 25 décapsulée elle aussi est assez cocasse, puisque c’est suite à une chute du camion transportant un lot de R25 qu’elle fut confiée, accidentée, au carrossier, charge à lui de la sauver comme il le pouvait. Avec cette R25 providentielle, EBS va se lâcher et réaliser un superbe cabriolet.
N’allez pas croire qu’il a suffit d’enlever le toit. Non le travail a été plus profond, et montre bien les compétences du carrossier belge, qui justifièrent la confiance que Renault avait en lui à l’époque (mais, on l’a vu, la mort de Georges Besse changea la donne). En effet, le cabriolet R25 V6 Turbo est une vrai deux portes, exit les deux portes arrières. De même, le coffre a été totalement transformé pour préserver la ligne fluide du cabriolet 25.
Dotée du moteur de pointe de la gamme, le V6 PRV de 2,5 litres et 182 chevaux, la R25 Cabriolet dispose d’une puissance suffisante pour cruiser cheveux aux vents. Ce n’est pas vraiment une sportive, et de toute façon, ce n’est plus du tout la philosophie de ce grand cabriolet 4 places qu’on croirait destiné aux garages de la République pour remplacer les SM présidentielles.
Dommage que cet exemplaire n’ait pas eu de suite (même si je doute qu’elle eut rencontré le succès). Pas la peine de vous donner une côte puisque son caractère unique limite les transactions. Mais avouez que dans sa teinte blanche, elle aurait eu de la gueule à Saint Trop’, en direction de la villa d’Eddie Barclay pour une nuit blanche de folie.