Alpine A110 R Ultime : pour qui sonne le glas
GT et Supercars
Alpine
Française
Renault

Alpine A110 R Ultime : pour qui sonne le glas

Par Nicolas Fourny - 17/02/2026

"En partant d’une seule motorisation de base, les motoristes d’Alpine sont parvenus à faire feu de tout bois de longues années durant"

Chacun l’a désormais bien compris, l’avenir d’Alpine Cars passe exclusivement par l’électricité, comme en témoignent les récentes A290 – une Renault 5 rebadgée – et A390 – un SUV établi sur la base de l’actuel Scénic. De quoi faire s’étrangler les puristes, qui ont beaucoup de mal à considérer ces modèles comme des Alpine authentiques, tant leur définition s’éloigne des préceptes qui ont forgé la réputation de la marque. En substance, une Alpine devrait être une automobile compacte, légère, réjouissante à conduire pour les conducteurs avertis et présentant le centre de gravité le plus bas possible. Ce qui correspond trait pour trait à la philosophie de l’A110 commercialisée depuis 2017 et qui s’apprête à quitter la scène, non sans nous avoir gratifiés d’une dernière série limitée en guise d’adieux…

Fin de partie

Cette fois, c’est bien fini : l’A110 ressuscitée il y a neuf ans va très prochainement quitter le catalogue Alpine. Du point de vue industriel, commercial et médiatique, l’opération est incontestablement un succès : parvenir à ramener à la vie une marque en sommeil depuis deux décennies et dont les derniers modèles n’avaient convaincu qu’une tribu très marginale d’amateurs, voilà qui n’avait rien d’évident a priori. Et pourtant, ça a marché : quand le dernier exemplaire tombera de chaîne, plus de vingt mille A110 contemporaines auront quitté l’usine historique de Dieppe. Bien sûr, c’est nettement moins que le nombre de Cayman construits par Porsche durant la même période, mais l’objectivité commande d’écrire que la firme allemande dispose de capacités de production bien supérieures – et aussi d’une notoriété sans rapport avec Alpine, dont l’histoire est, comme chacun sait, fertile en soubresauts, lesquels n’ont pas aidé à entretenir une image encore floue.

Entretenir la légende

Rappelons les faits : en partant d’une seule motorisation de base et d’une cylindrée unique – le quatre-cylindres 1,8 litre par ailleurs bien connu chez Renault et Nissan –, les motoristes d’Alpine et le marketing maison sont parvenus à faire feu de tout bois de longues années durant, à grand renfort de séries spéciales puisant sans vergogne dans le riche patrimoine de la marque. C’est ce qui s’appelle une réelle animation de gamme, très éloignée de l’immobilisme des années 80 et 90 qui finit par provoquer la déconfiture puis la mise en sommeil du label en 1995. S’inspirant sans vergogne des méthodes utilisées par Porsche depuis des lustres, les pères de l’A110 du XXIe siècle ont su entretenir l’actualité du modèle – d’autant que les neuf séries spéciales ayant jalonné sa carrière sont toutes des collectors en puissance, porteuses de détails qui n’ont pas fini de ravir les connaisseurs d’aujourd’hui comme de demain.

Les limites d’un rêve

Trois cent quarante-cinq chevaux dans les meilleures conditions et – surtout – un couple culminant à 420 Nm (soit 100 Nm de mieux que l’A110 « de base » de 2017) grâce à l’arrivée d’une nouvelle boîte de vitesses dotée d’un embrayage humide multidisque, voilà la carte de visite de la bien nommée A110 R Ultime, dont le reste de la fiche technique est à l’avenant. Élaborée comme on s’en doute sur la base de l’A110 R, l’auto ne renverse toutefois pas la table en termes de performances chiffrées, contrairement au Cayman GT4 RS, qui avance de tout autres arguments que sa rivale française. C’est que, contrairement à la Porsche, l’A110 n’a pas de « grande sœur » à qui emprunter un six-cylindres autrement plus entreprenant que le modeste quatre-cylindres français… Bien sûr, le plaisir de conduire n’est pas forcément corrélé à la quête souvent stérile du dernier dixième de seconde sur la Nordschleife et, dans l’absolu, l’A110 R « normale » s’avère déjà très réjouissante pour les pilotes avertis. Avec l’Ultime, ceux-ci profiteront avant tout d’un package encore plus exclusif.

Pour le prix d’une 911 GT3

Et celui-ci ne se limite pas à quelques aménagements d’accastillage. En sus de la nouvelle boîte évoquée plus haut (qui a impliqué l’adoption d’un nouveau berceau moteur), on trouve quatre amortisseurs Ohlins réglables en compression et en détente en vue d’éventuels roulages sur piste, des disques de freins plus gros, un différentiel autobloquant mécanique ou encore une aérodynamique entièrement revue intégrant notamment un nouvel aileron plus proéminent que sur la R classique. Le cadeau d’adieu est donc alléchant sur le papier et les essayeurs qui ont pu en prendre le volant ratifient tous les indéniables progrès accomplis par l’Ultime, aussi douée sur la route que sur circuit – et dont les cent dix exemplaires sont déjà tous vendus, en dépit d’un prix de vente qui a outré certains commentateurs. Tarifée à 265 000 euros – et même 330 000 pour la série « La Bleue », limitée à quinze unités –, la dernière A110 thermique atteint des sommets qui peuvent laisser songeur (pour mémoire, le défunt Cayman GT4 RS et ses 500 chevaux ne valaient « que » 242 000 euros, malus compris). Il fallait donc une sérieuse dose de patriotisme pour signer le bon de commande… mais il est vrai que l’amour des beaux objets ne connaît guère de limites !

1798 cm3Cylindrée
345 chPuissance
280 km/hVmax
Nicolas Fourny

Nicolas Fourny

Nicolas Fourny est rédacteur indépendant pour Car Jager, diplômé de l'ESJ Paris (École Supérieure de Journalisme). Passionné par l'automobile sous toutes ses formes, il explore le passé et le présent des plus grandes mécaniques avec une plume exigeante et documentée. Nicolas met son expérience journalistique au service d'une écriture à la fois précise, évocatrice et fiable. Chaque article est le fruit d'une recherche approfondie et d'un regard passionné, porté par une connaissance fine de l'histoire automobile. Rigueur, style et curiosité guident son travail, dans une quête permanente de justesse éditoriale, au service des lecteurs exigeants et des passionnés.

Autos similaires en vente

Barnes Exclusive
Alpine A110 1600 S
Alpine A110 1600 S
Alpine A110 1600 S
Alpine A110 1600 S
Alpine A110 1600 S
Barnes Exclusive
Alpine A110 1600 S Groupe 4
Alpine A110 1600 S Groupe 4
Alpine A110 1600 S Groupe 4
Alpine A110 1600 S Groupe 4
Alpine A110 1600 S Groupe 4
Alpine A110 1300 Vc 1440
Alpine A110 1300 Vc 1440
Alpine A110 1300 Vc 1440
Alpine A110 1300 Vc 1440
Alpine A110 1300 Vc 1440
Alpine Gta V6 Turbo Mille Miles
Alpine Gta V6 Turbo Mille Miles
Alpine Gta V6 Turbo Mille Miles
Alpine Gta V6 Turbo Mille Miles
Alpine Gta V6 Turbo Mille Miles

Carjager vous recommande

Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Alpine A110 GT4 : la rare 2+2 signée CG !

Bien souvent, c’est l’image de la Berlinette qui ressort de l’inconscient collectif lorsque l’on parle de la marque Alpine dans les sixties. Il faut dire que c’est elle qui marqua les esprits grâce à ses victoires en rallye, à sa ligne trapue et à son comportement sportif. C’est pourtant toute une gamme que déclinait la marque dieppoise autour du nom de code A110 : la berlinette certes, mais aussi le cabriolet, et une 2+2 appelée GT4.
A110
Berlinette
Cabriolet
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Alpine A110 R : un collector avant l'heure

Il ne fait aucun doute que l’émulation suscitée par l’imagination fertile du marketing Porsche n’est pas étrangère à l’apparition des diverses variantes de l’A110 à la naissance desquelles nous avons assisté ces dernières années. Depuis la présentation de la 996, le constructeur souabe est en effet passé maître dans l’art de décliner une multitude de versions aux typages spécifiques sur la base d’un même concept, de la sorte décliné à l’infini, et peut-être même au-delà…
A110
Alpine
Française
Carjager / 12 nov. 2025

La variété pimente la vie

La nouvelle Alpine A110 est vraiment une auto intéressante. Mais on peut dire la même chose au sujet d’une Porsche 911 Targa de 1971. Et puis aussi, une Ferrari Mondial cabriolet, c’est super sympa. Chez CarJager, nous sommes là pour vous aider à vendre ou à acheter ces autos, quoi qu’il arrive.
A110
Alpine
Française
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Alpine A610 “Le Mans” : baroud d’honneur aux 24 heures

Les 24 heures du Mans approchent. Comme depuis 2013, l’écurie Signatech-Alpine s’apprête à concourir dans la catégorie LMP2, tandis que la marque présente l’A110S à cette occasion. Contrairement aux idées reçues, la dernière participation d’Alpine au Mans avant son retour avec Signatech ne date pas de 1978 mais de 1994 avec l’Alpine A610 Biturbo préparée par le manceau Patrick Legeay. Retour sur cette histoire méconnue.
24h
Alpine
Française
Carjager / 12 nov. 2025

Alpine A110 : celle qui n’aurait jamais dû naître. Entretien avec Bernard Ollivier

Décembre 2017 : ça y est, j’y suis. Fraîchement débarqué de l’avion, je m’apprête à rejoindre le château La Coste et à enfin prendre le volant de la toute nouvelle Alpine A110, parmi les happy few de ce lancement presse. C’est là que je croise pour la première fois furtivement Bernard Ollivier, directeur général des automobiles Alpine. Je ressors bluffé de ces essais. Deux ans et quelques mois plus tard, l’occasion se présente : interroger Bernard sur cette folle aventure que fut le relancement d’Alpine. L’homme est charmant, passionné, et regorge d’anecdotes pour satisfaire ma passion des petites histoires dans la grande Histoire.
A110
Alpine
Bernard Ollivier
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Smarlinette : interview de son créateur, Philippe Chalot

Devant le succès de la présentation de la Smarlinette, il nous semblait intéressant de poser quelques questions à Philippe Chalot, à l’origine du projet avec sa société Quelet Composites & Solutions. Malgré un emploi du temps serré et le départ de la Smarlinette pour Le Mans Classic (n’hésitez pas à aller admirer la belle), Philippe a bien voulu répondre à quelques questions.
A110
Course
Roadster
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Alpine A110 Pure et Légende : deux berlinettes, deux ambiances

Puisque, en ce moment, je fais le tour de tout ce que Genève compte de voitures très « BR », il était temps de parler des « nouveautés » du stand Alpine, avant de poursuivre notre visite virtuelle. Après avoir pesté souvent sur la marque pendant sa période de développement, j’avais été totalement séduit en conduisant la nouvelle A110 (lire aussi : l’essai de l’Alpine A110 ). Aujourd’hui, la marque révèle en terre helvétique la gamme qui succédera à la Première Edition dont les 1955 exemplaires sont en cours de production et dont le premier modèle vient d’être livré à Grenoble : l’A110 Pure en entrée de gamme, et l’A110 Légende pour plus de confort.
A110
Coupé
Gt4
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Alpine A110 : retour gagnant pour la Berlinette

Assister à la renaissance d’une marque mythique (du moins pour nous, français), faire partie des rares privilégiés à pouvoir conduire le tout nouveau modèle, s’amuser sur les routes et sauter de virage en virage, « taper dedans » sur circuit ? Jamais, en 1995, je n’aurai imaginé que, 22 ans plus tard, je ferai partie des quelques « essayeurs » du modèle du renouveau : l’Alpine A110.
A110
Alpine
Française

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente