Opel GT X Experimental : une boussole nommée Manta A
Classics
Electric Car
Opel
Opel Gt X

Opel GT X Experimental : une boussole nommée Manta A

Par Paul Clément-Collin - 09/10/2018

Au Mondial de l’Auto 2018, le groupe PSA est venu en force avec ses 3 marques françaises Peugeot, Citroën et DS. Pourtant, malgré le rétablissement plus rapide que prévu, la marque allemande Opel, désormais membre à part entière du groupe, n’a pas eu cette chance. Dommage car avec l’Opel GT X Experimental, le constructeur allemand donne la tendance pour le futur style à l’horizon 2020, s’inspirant des années 1970 et de l’Opel Manta, comme Peugeot le fait avec son coupé e-Legend et la 504 Coupé !

Les futures Opel s’inspireront de fondamentaux stylistiques issus de la Manta A, appelés Opel Razor et Opel Compass

Serait-ce devenu une marque de fabrique PSA que de se replonger dans les années 70 pour inspirer l’avenir ? Sans doute, et avec raison puisque Peugeot cartonne actuellement avec l’e-Legend au Mondial, tandis que Opel annonce avec son concept GT X Experimental un futur automobile inspiré de la si seventies Opel Manta A ! Ce n’est pas évident pour tout le monde tant le concept paraît futuriste, mais Opel précise et explique aujourd’hui les points essentiels de son futur design rattachés à la Manta : la calandre dite « Opel Razor » alliée à certains éléments distinctifs (nervure de capot, Blitz central) regroupés sous l’appellation « Opel Compass ».

Certes, le discours peut paraître un peu « marketing » mais il a le mérite de montrer que la marque ne sera pas noyée dans la masse avec un design insipide. Si les Opel Crossland X et Grandland X, conçus sur des bases PSA mais avant la décision de rachat, jouent aujourd’hui la carte du classicisme face au dessin moderniste de Peugeot et pop de Citroën, il semblerait que Opel n’ait pas vocation à rester dans l’ombre en terme de design, et ce d’autant plus que la marque occupe des positions fortes en Europe du Nord (et particulièrement Allemagne et Grande Bretagne), où son image n’est absolument pas la même qu’en France.

Le Concet GT X Experimental est donc un manifeste : Opel ne sera pas le parent pauvre de PSA, et compte s’appuyer sur son passé pour montrer au monde que son début de redressement n’est pas un vain mot. Que ses modèles partagent des plate-formes PSA ne voudra pas pour autant dire que les Opel seront des clones purs et simples : on a vu combien GM s’était fourvoyé en tentant de grimer des modèles, faisant passer des Chevrolet ou des Subaru pour des Saab, des Opel ou des Saab pour des Cadillac, des Daewoo pour des Chevrolet.

Le volant de la GT X Experimental s’inspire grandement de celui de la Manta A

Si le concept Peugeot e-Legend joue la carte de la nostalgie, chez Opel, on se veut plus subtil. On l’a dit, cela se jouera sur une ré-interprétation moderne de la calandre, dans la forme, mais pas dans la fonction puisque celle-ci intégrera sous son plexiglas toutes les caméras nécessaires aux véhicules modernes. Ce qu’on appelle Opel Compass ici sera donc la boussole pour rester dans l’idée des Opel des années 70 sans tomber dans le néo-rétro, même si le volant de la GT X Experimental s’inspire énormément de celui de la Manta.

Pour le reste, rien ne caricature le passé : la GT X ressemble à un petit SUV compact et sportif, et s’affirme lui aussi comme un pur véhicule électrique, dans la veine des annonces faites au sujet d’Opel et de l’électrification de ses modèles. Mais s’il annonce le style de 2020, comme l’indique Opel, c’est donc qu’un tel design (ou en tout cas ses axes Vizor et Compass) se retrouvera sur des véhicules thermiques et/ou hybrides, et pas seulement électriques : doit-on y voir les prémices de la nouvelle Corsa qui finalement utilisera une base PSA malgré l’état d’avancement du projet conduit par GM ?

On attend donc avec impatience la concrétisation des efforts de Opel comme de PSA pour mieux comprendre le futur positionnement de la marque, et acter son rétablissement. Et si tout se confirme, comme semble l’indiquer les chiffres, il faudra alors dire chapeau pour une résurrection que personne n’attendait, et surtout pas GM.

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Opel Gt
Opel Gt
Opel Gt
Opel Gt
Opel Gt
Opel Gt
Opel Gt
Opel Gt
Opel Gt
Opel Gt

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Opel Manta A : le design pour tous !

« Dessinée par Chuck Jordan, la voiture convainc immédiatement par son style, très différent de celui de la Capri »
Allemande
Classic
Carjager / 12 nov. 2025

Opel Commodore GS/E : une étrange affaire

De nos jours, les grandes Opel d’autrefois ont sombré dans un oubli à peu près total, comme tant d’autres berlines haut de gamme portant la marque de constructeurs généralistes. Ne s’en souviennent que les collectionneurs avisés et les passionnés du Blitz — peu nombreux, il faut le reconnaître, en dehors de l’Allemagne. Et pourtant, il fut une époque où la filiale européenne de la General Motors entendait encore se donner les moyens de lutter à armes égales avec les références déjà solidement établies qu’étaient Mercedes-Benz et BMW. Je vous parle là d’un temps déjà ancien, mort depuis longtemps, je vous parle de saisons désormais cinquantenaires, de vitesse libre, d’insouciance et de gaîté ; je vous parle de six cylindres capiteux, de chromes, de toits en vinyle noir et d’une fiche technique hésitant entre ambition et candeur ; en deux mots, je vous parle de l’attachante et méconnue Commodore GS/E !
Allemande
Classic
Commodore
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Opel Kadett A Caravan: une bonne entrée en matière

S’il y a une chose qui fait plaisir, c’est de débarquer en essai presse et de constater que le constructeur a tout compris à la démarche de Boîtier Rouge. Si l’Opel Grandland X nous intéressait pour plein de raisons que vous découvrirez bientôt, nous ne pouvions que tomber sous le charme de la Kadett A Caravan du staff de la marque au blitz, siglée « Opel French Team ».
Allemande
Caravan
Classic
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

PSA-Opel : Quand le lion s'offre l'éclair

Ca y est, c’est officiel, PSA rachète Opel (et sa marque sœur anglaise Vauxhall) pour 1.3 milliards d’euros, ainsi que les activités européennes de GM Financial, filiale de financement, en partenariat avec BNP Paribas pour 900 millions d’euros. Grâce à cette opération, Peugeot passe virtuellement (car 1+1 ne font pas toujours 2, comme le rachat de Chrysler Europe en 1979 l’a prouvé) à 17 % du marché européen.
Citroën
Ds
Peugeot
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Opel GT : coupé allemand, succès américain, carrosserie française

A une époque où nos constructeurs français, grands ou petits, peinaient à vendre plus de quelques milliers d’exemplaires de coupés sportifs (Alpine A110, Matra 530), un grand constructeur allemand cassait la baraque en vendant plus de 100 000 exemplaires d’un petit coupé similaire : la fameuse Opel GT, produite entre 1968 et 1973. Heureusement, l’honneur est sauf pour l’industrie tricolore, car la carrosserie de ce coupé était produite… en France !
Alpine
Française
Gt
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Opel Signum : drôle d'allemande ?

Dans les années 2000, nombre de constructeurs généralistes se sont demandés comment aller taquiner les géants du premium, BMW, Mercedes et désormais Audi. Si certains ont joué la carte de la sécurité avec des voitures très sages et classiques (Peugeot par exemple, avec sa 607), d’autres ont préféré la voie de l’originalité, comme Renaut avec son duo Vel Satis / Avantime (lire aussi : Renault Vel Satis et Renault Avantime), Citroën et sa fabuleuse C6 (lire aussi : Citroën C6), Fiat et sa Croma 2, et Opel avec son étonnante Signum.
Allemande
Opel

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente