Peugeot e-Legend : retour vers le futur
Classics
Française
Peugeot

Peugeot e-Legend : retour vers le futur

Par Paul Clément-Collin - 20/09/2018

Voilà un concept-car excitant… Le lion est en forme et revisite son passé pour présenter l’avenir. Avec l’e-Legend (qui pond les noms chez Peugeot ?) la marque sochalienne nous vend du rêve électrique et autonome en titillant notre mémoire tant la filiation avec la Peugeot 504 Coupé est évidente et voulue.

Non, il ne s’agit donc pas d’une « 508 Coupé » mais bel et bien d’un concept 100 % électrique et autonome, disposant d’une puissance de 340 Kw pour un couple de 800 Nm pour une autonomie de 600 km (norme WLTP, excusez-du peu). On était déjà assez enthousiaste avec la Tesla S (lire aussi : Tesla Model S), alors un tel engin, avec un tel look, il y a de quoi vous faire aimer le futur et l’électricité.

On savait Carlos Tavares dubitatif sur ce basculement vers le tout électrique, mais lorsque le marché vous indique clairement la direction, il faut bien suivre. Peugeot était un peu en retard sur l’électrique, et après avoir rétabli ses affaires (grâce aux succès des 308/3008/5008) et s’être relancé sur le marché emblématique des berlines (lire aussi : Peugeot 508), il était temps de montrer que la marque au Lion restait dans le coup dans le domaine technologique. Et pour en faire la démonstration, Peugeot fait coup double en prouvant (hypothétiquement) sa capacité avec une voiture puissante dotée d’une large autonomie (les 600 km en norme WLTP, tout le monde en rêve) tout en prouvant ses talents grâce au coup de crayon de Gilles Vidal et de ses équipes.

C’est donc avec le glorieux passé des années 70 dans le rétroviseur que l’équipe de designers de Peugeot s’est penché sur le futur électrique de la marque. Quoi de mieux que le génial coup de crayon de Pininfarina et son chef d’œuvre d’équilibre, la Peugeot 504 Coupé, pour indiquer la direction à suivre ? Voilà déjà quelques années que l’on observe l’influence de ce modèle sur les lignes ou les détails des Peugeot actuelles. Cette fois-ci, on ose le néo-rétro avec juste ce qu’il faut de clin d’œil sans verser dans le mauvais plagiat. Même l’intérieur en velours bleu rappelle les seventies et ce délicieux coupé.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’un concept-car, et il ne faut pas s’attendre à une déclinaison en série façon 508 Coupé, mais avec Peugeot, on peut s’attendre à tout. L’e-Legend ne sera pas de sitôt sur nos routes mais elle montre sans doute les nouvelles orientations de style pour les prochaines années. En outre, il n’est pas exclu qu’un dérivé coupé de la 508 fasse un jour son apparition, avec un dessin moins spectaculaire, mais de la même veine. On a bien le droit de rêver !

La seule certitude, en tout cas, c’est que Peugeot, avec l’e-Legend, prouve sa bonne santé, sa force et son ambition. C’est aussi un message envoyé aux premiums du marché : l’électrique va rebattre les cartes et il faudra compter avec Peugeot à ce moment-là. Car avec le passage à l’électricité, l’avantage que procurent aujourd’hui de belles motorisations à 6, 8 ou 12 cylindres ne suffira plus. Il faudra certes la qualité de fabrication, la fameuse finition, mais aussi et surtout un design séduisant.

Enfin, avec un peu de chance, on aura une version thermique ou hybride de cette belle bête : on peut toujours rêver non ? En attendant je vous encourage à regarder cette belle vidéo réalisée par PlaneteGT :

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Peugeot 404 Carburettor
Peugeot 404 Carburettor
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 504 C V6
Peugeot 504 C V6
Peugeot 504 C V6
Peugeot 504 C V6
Peugeot 504 C V6

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Peugeot 404 berline Injection : quand les notaires se dévergondaient

« La 404 à injection affichait en toutes lettres cette caractéristique sur sa carrosserie, telle une promesse de vélocité et de plaisir de conduite »
404
Classic
Française
Carjager / 12 nov. 2025

Peugeot 504 C 2.0 Coupé : Une icône des années 70, restaurée avec passion

En 1975, avec la retraite de la Peugeot 404, la Peugeot 504 bénéficie d’un léger restylage. Ce dernier touche la calandre, les phares, ainsi que l’habitacle, marqué par l’arrivée d’un volant moussé. La 504 se distingue également par ses clignotants blancs et ses poignées de porte encastrées.
Classic
Française
Peugeot
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Peugeot 907 : une Ferrari à Sochaux

« Les visiteurs du Mondial 2004 vont se presser en nombre pour admirer la peau de carbone de la 907, son mufle offensif et son habitacle biplace de berlinette, rejeté loin à la suite du très long capot »
Concept Car
Française
Peugeot
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Peugeot 601 : dix-huit mois de solitude

« C’est à la fin de 1931 que la dernière 12 « Six » tomba de chaîne et il fallut attendre le mois de mai 1934 pour que Peugeot revienne au six-cylindres, sous la forme de la 601 qui nous intéresse aujourd’hui et dont l’aspect correspondait globalement à une 301 rallongée au niveau du compartiment moteur »
Classic
Française
Peugeot
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Peugeot 504 coupé et cabriolet : la nostalgie n'est plus ce qu'elle était

« Tout comme la berline 504 correspondait à une rupture stylistique très nette avec sa devancière, les deux variantes présentées au Salon de Genève de 1969 s’éloignaient radicalement du style déjà daté des 404 commercialisées huit ans auparavant »
Cabriolet
Classic
Française
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Plan Pons : histoire d’une relance automobile française !

J’entends régulièrement les amateurs d’automobiles regretter amèrement l’absence de l’industrie française dans le haut de gamme, la disparition de nos prestigieuses marques automobiles (Voisin, Delahaye, Delage, Bugatti par exemple), la « spécialisation » de nos constructeurs dans les petites voitures, ou l’absence de gros moteurs ! Bien entendu, toutes leurs critiques vont vers nos 3 constructeurs nationaux, Peugeot, Citroën et Renault qui, à leurs yeux, auraient loupé bien des virages par des décisions stratégiques contestables.
Citroën
Classic
Française
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Peugeot 604 Limousine « HLZ » : l’Amérique façon Heuliez

En 1975, Peugeot présentait sa nouvelle berline haut de gamme, la 604, sensée faire concurrence aux allemandes qui squattaient déjà le segment premium à l’époque. Mais la Peugeot 604 connut un dérivé d’encore plus haut standing : la 604 Limousine Heuliez, dite 604 HLZ.
604
Classic
Française
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Peugeot 401, 601 et 402 Eclipse : les idées révolutionnaires du héros Georges Paulin

Dentiste, inventeur de génie du toit escamotable, devenu designer automobile par passion chez Pourtout, puis résistant fusillé par les nazis au Mont Valérien, voilà qui était Georges Paulin à qui l’on doit les Peugeot 301, 601, 401 et 402 Eclipse : un homme de ressource, un homme de conviction, un homme d’engagement. Et grâce à lui, la série des Eclipse donnera un temps d’avance à Peugeot, qui lancera 60 ans après la dernière 402 la 206 CC (lire aussi : Peugeot 206 CC).
401
601
Classic

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente