Raphaelle, serial blogueuse accro à l'auto !
YOUNGTIMERS
BMW
FRANÇAISE
NISSAN

Raphaelle, serial blogueuse accro à l'auto !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/06/2015

Le monde des blogueurs étant petit, on finit vite par tous se connaître, virtuellement ou réellement (notamment sur des essais ou voyages de presse). C’est comme ça que j’ai rencontré Raphaëlle, alias Sigma_Me, alias Miss280ch. Serial blogueuse, elle s’intéresse à tout, et écrit sur tout, mais surtout sur les bagnoles. Car si son site s’appelle Miss280ch, ce n’est pas pour rien (lire : ). Voici donc quelques petites questions pour mieux connaître cette amoureuse des voitures de sport, qui possède un petit coup de volant suffisant pour rester dans la course au milieu des garçons (certains s’en rappellent à la Ferté-Gaucher).

DSCN0880-2

Hello Raphaelle. Si je commence à bien te connaître ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, tu peux te présenter en quelques mots ?

Alors le prénom c’est fait… Pour ceux qui en doute malgré le prénom et les photos, je suis du genre féminin, il parait même que je suis blonde (mais seulement quand ça m’arrange). Pour le reste j’ai 34ans, je vis en Alsace, je bosse dans le web depuis bientôt 15ans et je suis clairement beaucoup trop connectée. Je me qualifie comme épicurienne et je m’intéresse à beaucoup (trop) de choses, même si c’est technique (même pas peur !). Extérieurement assez féminine mais intérieurement assez garçon manqué… voilà pour un bref portrait pour le reste suffit de me suivre les réseaux sociaux ou mes blogs pour me découvrir toujours un peu plus …

photo_z

On s’est rencontré parce que tu écris un blog, Miss280ch. Comment en es-tu venue à créer un blog auto ?

A la base mon truc à moi c’était plus les forums (auto et high-tech), mais professionnellement j’ai été amenée à côtoyer l’univers des blogs et j’en ai créé un premier pour des besoins pro. Finalement cela m’a plu et j’ai ouvert différents blogs car je ne voulais pas mélanger mes univers et un jour est né Miss280ch pour que je puisse exprimer ce qu’avant je faisais sur les forums. Hélas le temps me manque un peu pour m’y exprimer et l’entretenir comme il se doit mais en tout cas j’essaye de le garder à mon image.

Aujourd’hui, il commence à y avoir pas mal de blogs autos tenus par des femmes, tu l’expliques comment ?

En fait le phénomène ne s’arrête pas à l’auto (c’est un peu la même chose dans les jeux vidéos, le poker ou le sport) et l’inverse est vrai la tendance au blog papa, au blog mode masculin bref « à mort la limitation à un genre d’une passion » si je peux dire. Il y a parfois des enjeux économiques là-dessous, il ne faut pas se leurrer, être sur une niche ça peut rapporter, mais au-delà des considérations matérielles je pense surtout que les gens osent s’exprimer sur ce qu’ils aiment grâce aux blogs et donc les filles peuvent aussi prendre la parole sur les bagnoles, chacune avec son style, ses goûts et son public. Moi mon style c’est quand même plutôt les voitures sportives (pas les citadines / familiales) je profite aussi du blog pour partager les coups de cœur et coups de gueule sur tout ce qui touche à la conduite, le marketing automobile etc etc.

usa_mustang_2012

Tu connais bien le monde des blogs. Qu’est ce que tu lis comme blog, auto ou pas ?

Je ne suis pas vraiment fidèle à un blog ou un autre, je papillonne beaucoup entre les différents blogs sur de nombreuses thématiques et sites en fonction de l’actu. C’est finalement mon Twitter (voire Facebook) qui va me guider vers tel ou tel article. Après j’ai toujours une petite préférence pour les blogs des gens que j’ai croisé ou avec qui je m’entends bien … un peu comme pour Boitier Rouge que je ne lisais pas vraiment parce que ce n’est pas mon univers mais qui finalement avec des articles un peu décalés m’a fait découvrir plus en détail le blog et son auteur 😉

Sans être sexiste, je remarque que pas mal de femmes de mon entourage se foutent royalement des bagnoles. D’où te viens cette passion ?

Je peux te dire que je connais aussi pas mal de gars qui s’en foutent royalement. Comme souvent il y a une histoire de famille dans cette passion pour les beaux châssis (et belles motorisations, cela va de soi). Avec un papa concessionnaire et le fait que la messe du samedi à 19h sur M6 (ancienne plage horaire de Turbo pour les anti-TV) était incontournable, cela aide à chopper le virus. Vous auriez dû me voir le jour où mon père est rentré du travail avec une BMW Z1 (rouge en plus !), j’étais comme une folle ! J’adorais aussi l’accompagner au travail quand c’était possible. Bref, petite je jouais autant à la Barbie qu’aux petites voitures, même si à plusieurs moments j’ai un peu mis de côté cette passion automobile pour d’autres intérêts, j’y reviens encore et toujours, rien que par le choix de mes autos quand je le peux.

sigma_135i

Aujourd’hui tu roules en quoi ? Et quelles sont les bagnoles que tu as aimé avoir ?

Mon blog s’appelle Miss280ch en hommage en quelque sorte à ma 350Z que j’ai pourtant vendu depuis 5ans, donc on peut dire que c’est une des voitures qui a marqué mon parcours (avec l’Audi TT qui m’a fait rencontrer pleins de monde). La mort dans l’âme et pour des raisons pratiques je suis passée à un mazout (et en berline) pour la voiture du quotidien, mais je l’aime bien quand même ma BMW 320DA (E90 pour la précision) mais c’est sur que la deuxième voiture du garage une BMW 135i cab (E88) est bien plus sympa avec ses 306ch et me correspond un peu plus (sauf que je préfère les coupés aux cabriolets). La grande question c’est combien de temps resteront-elles encore dans le garage … comme des envies de changements !

sigma_320d-2

Quelles seraient les deux bagnoles, l’une vintage, l’autre moderne, que tu achèterais aujourd’hui si le budget n’était pas un problème ?

Question difficile pour tous les passionnés, pour la moderne c’est plus simple en fait j’aime beaucoup les bons ratios perf/prix et celle qui me plait depuis quelques années pour ça, c’est la Nissan GT-R. Ceci dit il y en a beaucoup d’autres possibles mais je crois que j’ai le plus saoulé mon entourage (genre obsession) avec celle-là puis étrangement la Tesla (bonnes performances mais propre). Enfin si on me passe une Lykan je ne vais pas cracher dessus ;). Côté Vintage plus difficile, c’est un peu moins mon rayon même si certaines anciennes ont vraiment du charme. Je serais plus du style vieille Mustang (genre 1968) pour le côté musclé ou une ancienne Jaguar (XK ou Type E) pour l’élégance.

Raphaelle se verrait bien au volant d'une Jaguar Type E
Raphaelle se verrait bien au volant d’une Jaguar Type E

Qu’est ce que tu écoutes comme musique dans ta voiture ?

En voiture je mets la radio puisque c’est le seul endroit où je l’écoute, après le style dépend beaucoup de l’humeur du jour et de la conduite que je veux adopter. Après sur des longs trajets ou genre quand je traverse la Suisse (leurs radios sont nazes), je branche mon smartphone pour avoir accès à mes playlists Spotify et là ça va aussi de la musique classique au bon rock à papa jusqu’au derniers titres clubbing. Je suis très éclectique sur la musique … Et puis parfois la mélodie du moteur me suffit très largement (enfin c’était surtout le cas avec la 350Z beaucoup moins avec mon mazout).

Merci à Raphaëlle pour avoir bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses de Boîtier Rouge.

Allez voir son site :  http://www.miss280ch.com/


Autos similaires en vente

Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 0
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 1
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 2
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 3
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 4
2010 / Automatique / 87 800 km
78 990 €
Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Turbo S 0
Porsche 911 997.2 Turbo S 1
Porsche 911 997.2 Turbo S 2
Porsche 911 997.2 Turbo S 3
Porsche 911 997.2 Turbo S 4
2010 / Automatique / 76 800 km
114 900 €
Jaguar Xj8 3.2 X308 0
Jaguar Xj8 3.2 X308 1
Jaguar Xj8 3.2 X308 2
Jaguar Xj8 3.2 X308 3
Jaguar Xj8 3.2 X308 4
1998 / Automatique / 114 400 km
Enchère terminée
Ginetta G40 R 0
Ginetta G40 R 1
Ginetta G40 R 2
Ginetta G40 R 3
Ginetta G40 R 4
2011 / Manuelle / 13 090 km
Enchère terminée

Carjager vous recommande

Nissan 300ZX Z31 : on adore la détester ou on déteste l’adorer
Maxime Mouliney / 27 oct. 2020

Nissan 300ZX Z31 : on adore la détester ou on déteste l’adorer

Les Japonais, dans les années 80, nous ont réservé de belles surprises et une production riche en coupés originaux dont nous avons déjà parlé à maintes reprises dans la rubrique Autokultur. Mais parmi ces modèles, l’un était particulièrement attendu car représentant d’une déjà belle lignée de Z : la 300 ZX Z31.
JAPONAISE
NISSAN
Nismo 400R : une Skyline GT-R R33 survitaminée
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 23 oct. 2018

Nismo 400R : une Skyline GT-R R33 survitaminée

Les amateurs de Gran Turismo (particulièrement les premiers opus) la connaissent bien. Avec un peu de persévérance, on pouvait gagner cette Nismo 400R qui nous préoccupe aujourd’hui. Dans sa couleur jaune, et après passage à l’atelier pour la gonfler un peu, on obtenait une excellente machine à gagner. Voilà comment une génération de gamers s’est retrouvée fana de cette rarissime voiture japonaise, dérivée de la déjà mythique Nissan Skyline GT-R R33.
JAPONAISE
NISSAN
Nissan Prairie (M10) : un temps d'avance
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 29 avr. 2018

Nissan Prairie (M10) : un temps d'avance

On peut toujours débattre sur l’idée du monospace, du Chrysler Voyager ou du Renault Espace (qui, tous les deux, sont liés, oui oui, lire aussi : les origines anglo-saxonnes du Renault Espace), de l’oeuf ou de la poule, mais je remarque une chose : parmi mes Majorettes de années 80 (lire aussi : Majorette), le seul « truc » du même genre vendu sur les étalages se paraissait d’un vert bouteille étonnant, et n’avait rien d’américain ou d’européen. Le Nissan Prairie n’était pas un monospace à proprement parlé, parce qu’il gardait un museau très conventionnel, mais son aménagement intérieur, sa « hauteur de plafond » et sa modularité le plaçait d’emblée dans la catégorie.
JAPONAISE
NISSAN
Nissan créé Nismo Héritage pour la refabrication des pièces de Skyline GT-R R32
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 27 nov. 2017

Nissan créé Nismo Héritage pour la refabrication des pièces de Skyline GT-R R32

Il suffit que je parle de Nissan pour qu’arrive dans la foulée une information intéressante en provenance du constructeur nippon. Et celle-ci est intéressante car elle prouve que les marques en général et Nissan en particulier s’intéressent de plus en plus à leur patrimoine, aux collectionneurs et à leurs anciens modèles. Ainsi, Nissan a décidé de lancer le programme Nismo Héritage, à partir du 1er décembre et au Japon (pour l’instant?).
JAPONAISE
NISSAN
Nissan Judo : la tentation du 4x4 sportif et égoïste
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 27 nov. 2017

Nissan Judo : la tentation du 4x4 sportif et égoïste

En 1987, Nissan frappait fort au Salon de Tokyo, en présentant pas moins de 6 concept-cars rigolos ou plus sérieux. Au menu, la PAO par exemple, premier délire de la désormais fameuse Pike Factory (lire aussi : la Pike Factory), ou bien un drôle de monospace dénommé Jura. Mais c’est surtout le petit 4×4 Judo qui fera son effet lors de cette 27ème édition du Tokyo Motor Show.
JAPONAISE
NISSAN
"The Japanese Gentleman's Agreement" : pourquoi pendant 15 ans les voitures japonaises furent limitées à 280 ch.
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 11 août 2016

"The Japanese Gentleman's Agreement" : pourquoi pendant 15 ans les voitures japonaises furent limitées à 280 ch.

Alors que je faisais paraître un article sur la marque Amati jamais lancée par Mazda évoquant le « Gentleman’s agreement » des constructeurs japonais limitant la puissance de leurs moteurs à 280 ch / 276 hp (lire aussi : Amati, la marque de luxe fantôme), un lecteur me demandait d’expliquer un peu cette mesure devenue mythique, notamment depuis le lancement de la série de jeux vidéo Gran Turismo.
JAPONAISE
La Pike Factory: l'usine à délire de Nissan !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 08 août 2016

La Pike Factory: l'usine à délire de Nissan !

Les japonais font des trucs bizarres, incongrus, fous, mais qui finissent un jour ou l’autre par nous séduire, à notre corps défendant : sushis, walkman, jeux vidéos, mangas, émissions folles à la télé, ou films érotiques (chacun se souvient, j’imagine, de l’Empire des Sens. En matière d’automobile, c’est un peu la même chose. On s’est moqué des Toyota, Datsun ou autres japoniaiseries (croyait-on) pour finalement acheter en masse ces autos qui se démarquaient surtout par leur fiabilité incroyable, mais pas forcément par leur originalité.
CABRIOLET
JAPONAISE
NISSAN
Nissan 300ZX Z32 Convertible : originale et rare
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 31 janv. 2016

Nissan 300ZX Z32 Convertible : originale et rare

Aujourd’hui, c’est dimanche, et il fait un temps de chien, du moins dans le Berry. Pourtant, j’ai envie de vous parler d’un cabriolet. Sans doute parce que j’ai envie de soleil, et qu’il faut bien marabouter un peu la météo. Surtout que ce cabriolet là a essentiellement roulé en Californie, le pays où il fait toujours beau, malgré ses origines nippones ! Voici donc, pour le plaisir des yeux (et pas seulement, peut-être donnera-t-il des envies d’importation aux plus téméraires d’entre vous) la Nissan 300ZX Z32 Convertible, une petite rareté qui valait bien un article.
CABRIOLET
JAPONAISE
NISSAN
Nissan Autech Skyline R32 : le sport en famille !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 05 déc. 2015

Nissan Autech Skyline R32 : le sport en famille !

Les amateurs de japonaises (ou de Gran Turismo) connaissent bien entendu l’emblématique Nissan Skyline R32 GTR. Une petite bombe au look indémodable, dotée de 4 roues directrices (déjà, comme la Citroën ZX ou la nouvelle Renault Talisman), et motrices aussi tant qu’à faire, ainsi que du fameux moteur RB26DETT gavé par deux turbo développant la bagatelle de 280 ch, ce qui, à l’époque (1989-1993) était une sacrée puissance !
BERLINE
JAPONAISE
NISSAN

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente