Partager cet article
Au milieu des années 80, il était encore possible de survivre en tant que constructeur avec seulement deux modèles ou presque dans sa gamme, positionné en haut de gamme (on dirait premium aujourd’hui), avec des 4 cylindres turbo-compressés et un style « particulier ». Certes la vie n’était pas facile, et il faudra bientôt l’appui d’un grand constructeur. Telle était la situation de Saab en 1985, avec son originale 900 (lire aussi : Saab 900) dont la version cabriolet n’allait pas tardé à venir (lire aussi : Saab 900 Cabriolet), et sa grande berline 9000 développée avec Fiat (lire aussi : Saab 9000).
En cette année 1985, rouler en Saab, c’était déjà faire preuve d’une certaine originalité (on a souvent présenter la 900 comme la voitures des professions libérales, médecins, avocats, architectes, ou du monde des arts et de l’édition), cherchant à préserver sportivité et luxe. Mais l’autre marque suédoise n’a pas oublié son passé de coupé sportif (lire aussi : Saab Sonett). C’est au Salon de Francfort 85 que Saab présente l’EV-1, pour Experimental Vehicle 1, conçue et dessinée par Bjorn Envall et Leif Mellberg !
Avec l’EV-1, coupé 2+2, on change de monde, et malgré seulement 4 cylindres et 2 litres, on s’approche de la supercar, avec des performances proches d’une Testarossa. Avec ses 285 chevaux, elle tutoie les 270 km/h, et parcours le 0 à 100 en 5,9 secondes, une belle performance à l’époque ! La ligne rappelle le reste de la gamme mais dans un style bien plus futuriste ! Bien évidemment, elle propose un certain nombre d’innovations, comme les cellules photovoltaïques sur le pavillon, mais aussi un tableau de bord digital, une carrosserie déformable puis reformable en cas de choc, des fauteuils légers, un système d’éclairage novateur plus efficace etc.
Malgré la beauté du projet (enfin, comme d’habitude chez Saab, soit on aime, soit on déteste hein!), il restera dans les placards aussitôt les salons effectués. L’EV-1 ne sera jamais décliné en série, et la Sonett n’aura jamais le droit à une remplaçante dans la gamme. Malgré cela, l’EV-1 refit une apparition publique en 1989, puisqu’on l’apercevra dans Retour vers le Futur II, tranquillement garée devant une concession… Pontiac (lire aussi : Retour vers le Futur II) !
Après sa timide tentative cinématographique, l’EV-1 rejoindra les garages, puis le patrimoine de Saab. Elle reparaîtra dans des conditions moins drôle, en 2012, lors de la faillite de Saab et de la vente des bijoux de famille, où elle sera vendue ! Pour la petite histoire, l’EV-2 sera elle d’un tout autre registre puisqu’elle préfigure la future 900, connue des puristes sous le nom de Saab 900 NG (pour nouvelle génération).
La Saab EV-2 préfigure quand à elle la 900 NG et ce dès 1988, soit avant la prise de contrôle par General Motors, et dessinée par Bjorn Envall !Pour ceux que cela intéresse, voici une petit vidéo de démonstrationde l’EV-1 :