Partager cet article
Caisse de lecteur : la Peugeot 205 Dimma de Vincent
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15 juin 20151984 est une grande année. J’ai 9 ans à l’époque, et cette année là me semble une époque bénie. Canal + venait d’ouvrir, et lançait son Top 50 en novembre, tandis que Peugeot sortait sa 205 GTI. L’apparition des Groupe B, et l’arrivée de la mode du tuning avait rendu les ailes larges à la mode, et le magazine Option Auto paraissait pour la première fois cette année-là. Je n’étais pas spécialement branché « tuning » (je ne connaissais même pas ce mot-là à l’époque), mais voir des 205 au look de Turbo 16 me faisait kiffer, et me donnait l’impression que la France était une vraie nation du sport automobile. Les victoires de Peugeot allaient le confirmer, du Groupe B de Rallye jusqu’au Mans 1992, en passant par le Paris Dakar.
C’est dans cette optique nostalgique que j’ai fait paraître ce petit article sur la Peugeot 205 Dimma qui m’avait fait rêver à l’époque (lire aussi : Peugeot 205 Dimma). Il faut croire que je n’étais pas le seul, puisque celui-ci aura été un vrai succès d’audience. C’est comme cela que j’ai rencontré Vincent. Enfin, pas tout à fait puisque nous étions en contact depuis un bon bout de temps. Vincent est en effet propriétaire d’une très rare Peugeot 309 GTI Turbo 165, celle-là même que bien des gens imaginent être une légende urbaine (lire aussi : Peugeot 309 GTI Turbo 165), elle aussi équipée d’un kit Dimma.
Une 205 Dimma à côté d’une 309 GTI-16!Vincent est un peu comme moi : lui aussi a été un grand lecteur d’Option Auto, et il lui en est resté une passion pour les kits larges, mais pas pour le tuning sauvage. C’est d’ailleurs pour cela que Vincent s’est essentiellement concentré sur les Dimma : c’était l’assurance d’avoir une voiture bien faite, et surtout homologuée par Peugeot. Rien à voir donc avec du bricolage du dimanche ; c’était aussi l’assurance d’avoir des voitures collectors, du moins pour ceux que cela passionne, et ils sont nombreux vu le succès du premier article.
L’ami Vincent a donc d’abord fait l’acquisition d’une 309 GTI-16 dotée d’un kit large signé Dimma (oui cela a existé aussi, même si fabriqué en bien moins grand nombre). C’est ainsi qu’il a commencé à écumer les forums dédiés, et à rencontrer d’autres propriétaires. C’est comme cela qu’il apprend qu’une 205 Dimma est à vendre. Et qu’il finit par l’acheter. Elle possède donc un kit Dimma complet, mais l’aileron façon T16 vient de chez Kustomorphose (cela rappelera des souvenirs à certains). Elle est décorée façon Turbo 16. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Vincent à l’acheter : dans l’absolu, c’est une T16 de course qu’il aurait voulu, voire une Turbo 16 Série 200 (lire aussi : Peugeot 205 Turbo 16 Série 200), mais ces modèles sont hors de portée financière pour le commun des mortels.
La belle a désormais 165 000 kilomètres, et possède un moteur 1,9 litres de 130 ch entièrement refait par le précédent propriétaire, sans préparation. Une belle bête désormais à vendre car Vincent commence à manquer de place pour ses voitures. La 309 GTI-16 Dimma, accidentée, va recevoir de nouveaux des bons soins (et Dimma semble prêt à s’en occuper pour lui remettre son kit ailes larges), tandis que la 309 GTI Turbo 165 est suffisamment rare pour être tenue au chaud. Si l’envie d’une 205 Dimma vous prend, il est toujours possible de me contacter par le formulaire contact, et je transmettrai !
Voilà en tout cas la preuve que les lecteurs de Boîtier Rouge sont donc de drôles de zigotos, et qu’ils possèdent des voitures bien rares et amusantes. C’est en tout cas la preuve que je ne suis pas le seul fou à aimer les voitures rares, étonnantes, méconnues voire inconnues. D’ailleurs, j’ai du couper court à la conversation avec Vincent, sinon on y passait tout les deux l’après-midi. N’hésitez pas à me contacter si vous aussi, vous possédez de drôles de voitures !