Epoqu'Auto 2023 : dix voitures de sport et de rêve chez CarJager !
Classics
Allemande
Cabriolet
Coupé
Italienne

Epoqu'Auto 2023 : dix voitures de sport et de rêve chez CarJager !

Par Nicolas Fourny - 07/11/2023

Retrouvez-nous sur notre stand – passage 34 (entre les halls 3 et 4)

Capture3-1.jpg

En France, au fil des décennies, le monde de l’automobile ancienne s’est structuré autour d’événements majeurs dont la résonance ne connaît pas de frontières. Ainsi en va-t-il d’Epoqu’Auto qui, depuis sa première édition en 1979, est peu à peu parvenu, à l’instar de Rétromobile, à figurer l’un des rendez-vous incontournables pour les amateurs, venus de France, d’Europe et d’ailleurs. De fait, cette année encore, à Lyon, l’Eurexpo va accueillir, trois jours durant, plus de 800 exposants français et étrangers, parmi lesquels des marchands et restaurateurs d’automobiles et de motos anciennes, mais aussi des spécialistes de l’automobilia et de nombreux clubs de marques. Nul doute que, parmi eux, le stand CarJager retiendra l’attention des visiteurs…

D_01.jpg
4-scaled.jpg
Ferrari-F355-GTS-F1-Rosso-Corsa-65-scaled.jpg

Quarante-quatre ans de passion

Il convient tout d’abord de préciser que, créé, organisé et animé par une formidable équipe de bénévoles rassemblés au sein du Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes (les 3A), Epoqu’Auto se distingue en l’espèce des autres manifestations d’envergure françaises et européennes. Sa localisation dans l’agglomération lyonnaise le rend facilement accessible aussi bien depuis Paris que depuis la Suisse, l’Italie ou le sud de la France.

Cette année, comme en témoigne l’affiche du Salon, c’est Peugeot qui sera mis à l’honneur avec une trentaine de voitures exposées, présentées par les 3A ou prêtées par l’Aventure Peugeot. Et, de son côté, CarJager ne sera bien sûr pas en reste, avec un éventail diversifié de modèles soigneusement sélectionnés et représentatifs de notre approche de l’automobile comme de l’esprit dans lequel nous travaillons tout au long de l’année.

D'Allemagne et d'Italie

Pour cette édition, nous avons choisi de nous tourner vers deux des pays les plus prolifiques en matière de légendes à quatre roues et à la sportivité revendiquée ; les autos que vous aurez le plaisir de contempler sur notre stand proviendront ainsi d’Italie et d’Allemagne avec, en premier lieu, la présence de trois Porsche aux personnalités et au typage bien distincts. De la sorte, les amoureux de la 911 apprécieront la présence de deux modèles représentatifs d’époques très différentes – un cabriolet Carrera 3.2 et un bien plus tardif coupé 997 GT3. L’irruption de la modernité, la course à la puissance et les ruptures générationnelles sont bien là, mais le flat six et le charisme sont toujours au rendez-vous. Pour autant, ceux qui apprécient davantage les machines vintage n’ont pas été oubliés puisqu’une exceptionnelle 356 roadster BT5 de 1961 à carrosserie D’Ieteren (une auto construite à seulement 473 unités) sera aussi de la fête !

Restons à Stuttgart pour admirer une autre décapotable, plus ancienne celle-là puisqu’il s’agit d’une Mercedes-Benz 280 SL issue de la série dite « Pagode » et due au talent du designer français Paul Bracq. Correspondant à la dernière variante de cette série apparue il y a exactement soixante ans, elle voisinera avec un roadster munichois ayant défrayé la chronique dans la seconde moitié des années 1990 – nous avons nommé la BMW Z3 3.0, associant les joies de la conduite cheveux au vent et les vocalises du six-cylindres maison…

image1.png

Plaisirs transalpins

Et puis, lorsque vous êtes en Bavière, il suffit de franchir les Alpes pour vous retrouver dans le nord de l’Italie, région particulièrement chère au cœur des collectionneurs et d’où nous arrivent six autos construites par deux constructeurs dont l’histoire fut intimement liée. La Scuderia Ferrari fut en effet créée en 1929 pour prendre en charge le département compétition d’Alfa Romeo. Neuf décennies plus tard, retrouver trois Alfa aux côtés de deux Ferrari – deux firmes qui se situent au cœur de l’ADN de CarJager – ne pourra qu’émouvoir les tifosi !

De Milan à Maranello

D’autant que les autos en question affichent des pedigrees aussi attachants que différenciés. À Maranello, nous avons prélevé deux représentantes de la grande famille des berlinettes à moteur V8. Les 380 ch délivrés par le moteur à cinq soupapes par cylindre des F355 GTS et Spider – respectivement de 1998 et 1999 – savent aujourd’hui encore faire parler la poudre ; par surcroît, ces autos sont les dernières Ferrari perpétuant les codes esthétiques inaugurés par la 308 GTB en 1975.

Les accompagnent donc trois Alfa Romeo, émanant elles aussi de plusieurs époques de la firme d’Arese. Leur doyenne n’est pas la moins ravissante ; il existe peu de voitures aussi éternellement iconiques que le spider Giulietta, dessiné par un Pinin Farina particulièrement inspiré et incarnation même de la joie de vivre, de conduire et d’aimer. La décennie suivante, moins glamour et davantage tournée vers la quête de performance, sera représentée par une 1600 GT Veloce appartenant à la grande famille dite des coupés Bertone. Enfin, un dernier saut dans le temps nous amènera au volant de la plus singulière des Alfa Romeo de route ; un coupé SZ affichant 14 000 kilomètres d’origine, construit chez Zagato à seulement 1036 exemplaires et dont les derniers datent d’il y a exactement trente ans. Établie sur la base de la berline 75 et animée par le légendaire V6 Busso, cette authentique sportive a stupéfié les observateurs par la radicalité de son esthétique qui, de nos jours encore, demeure saisissante.

BMW-Z3-3.0-025-scaled.jpg
280SL-St-Cyr-en-mont-dor-Carjager-2-scaled.jpg
355-F1-Vienne-Carjager-3-scaled.jpg
3.2-Valence-Carjager-23-scaled.jpg
image0.png
IMG_5560-scaled.jpg
Nicolas Fourny

Nicolas Fourny

Nicolas Fourny est rédacteur indépendant pour Car Jager, diplômé de l'ESJ Paris (École Supérieure de Journalisme). Passionné par l'automobile sous toutes ses formes, il explore le passé et le présent des plus grandes mécaniques avec une plume exigeante et documentée. Nicolas met son expérience journalistique au service d'une écriture à la fois précise, évocatrice et fiable. Chaque article est le fruit d'une recherche approfondie et d'un regard passionné, porté par une connaissance fine de l'histoire automobile. Rigueur, style et curiosité guident son travail, dans une quête permanente de justesse éditoriale, au service des lecteurs exigeants et des passionnés.

Autos similaires en vente

Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”

Carjager vous recommande

Vladimir Grudzinski / 12 nov. 2025

Pourquoi nous aimons les autos

« Au climax de l’admiration, l’acte de possession devient secondaire ; le précède, et d’assez loin, la fête pour l’esprit et les sens dont chacun peut se repaître, même fugitivement, lorsque l’on se trouve en présence d’une automobile »
Classic
Youngtimers
Carjager / 12 nov. 2025

Rencontrez notre équipe : Louis-Xavier et sa capsule à voyager dans le temps – Alfa Romeo « Scalino »

Les automobiles « passion » ne sont pas seulement notre affaire, elles sont aussi ce que nous aimons le plus dans notre vie personnelle. La plupart des membres de l’équipe CarJager ont un lien spécial avec une auto unique. Aujourd’hui, nous vous présentons notre co-équipier Louis-Xavier et son Alfa Romeo Giulia GT Junior « Scalino » de 1966.
Alfa Romeo
Carjager
Italienne
Carjager / 12 nov. 2025

Participer aux Mille Miglia pour la première fois

Il est six heures lorsque je me réveille dans ma chambre d’hôtel à Viareggio. C’est le matin, avec sa lumière jaune qui filtre à travers des lames des volets, mais sans le silence qui accompagne habituellement cette heure de la journée. J’entends distinctement le rugissement d’un grand nombre de moteurs qui démarrent et qui tournent, littéralement des centaines de voitures historiques qui chauffent leurs mécaniques après la nuit passée sur le boulevard du bord de mer. Ce sont donc les Mille Miglia, et la deuxième journée est sur le point de commencer. Il y a tout juste deux semaines, j’ai eu l’opportunité de suivre cette course de quatre jours. C’était la première fois pour moi, et même s’il a été immédiatement clair qu’il s’agissait davantage d’une fête que d’une compétition, j’arrivais à ressentir l’esprit des Mille Miglia anciennes dans l’air.
Classic
Témoignage
Carjager / 12 nov. 2025

Alfa Romeo 1750 Berlina : « L’Alfamiliale »

Alfa Romeo vit des temps difficiles. L’ancien petit constructeur au prestige acquis en compétition avant-guerre, aux si désirables autos Dolce Vita, a construit de dynamiques familiales, que l’on chercherait plutôt dans la production germanique actuelle. L’Alfa Romeo 1750 berline était une routière confortable et énergique, construite autour d’un moteur brillant dont peu de constructeurs pouvaient alors faire le pendant dans ce registre de véhicule.
1750
Alfa Romeo
Berlina
Carjager / 12 nov. 2025

Alfa Romeo 2600 Sprint : le dernier 6 en ligne Alfa

Certaines autos ont une histoire discrète mais l’oubli ne les affecte pas pour autant. Sur le chemin de l’école, en face du garage de l’agent Citroën, paressait un coupé gris métallisé Alfa Romeo 2600 Sprint dont on lorgnait le compteur étalonné jusqu’à 240 km/h, encore plus fort que celui des 404 à injection atteignant « 190 ». Mon souvenir enfantin de ce coupé est associé à la dépanneuse bleu « R.A.F. » du garagiste, un fourgon CMP (Canadian Military Pattern), mais était-ce un Chrysler, un Ford F15 ou un Chevrolet, reconverti à son usage de bête de somme ? Le CMP du garagiste côtoyait donc l’Alfa de l’assureur, deux mondes qui n’étaient séparés que d’à peine un quart de siècle, de quoi faire toute une éducation automobile.
2600 Sprint
Alfa Romeo
Classic
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Alfa Romeo Tipo 33 Stradale : rêve inaccessible ?

Pour ceux qui, comme moi, sont nés au mitan des années 70, une Alfa nommée 33 ressemblait plus à une honnête berline taillée à la serpe lancée en 1983, à l’âge où l’on regarde les compteurs pour imaginer la vitesse de pointe ! Forcément, une Tipo 33 dite “Stradale”, née en 1967, ça courait moins les rues pardi ! Quand un médecin me susurre : “dites 33”, c’est donc à la young banale que je songe plus qu’à la fabuleuse sportive des sixties, honte à moi. Revenons donc sur cette dernière qui, bien que rare, marqua son époque.
Alfa Romeo
Classic
Italienne
Carjager / 12 nov. 2025

Alfa Romeo 6C 2300B MM – Un rendez-vous avec une diva

Alfa Romeo est la plus noble des marques automobiles italiennes, la « mère » de la carrière d’Enzo Ferrari, dont la Scuderia est apparue, à l’origine, en tant qu’écurie de course du constructeur milanais. Et les Mille Miglia : une course folle qui, chaque année pendant trois décennies, a traversé l’Italie de Brescia à Rome, aller et retour ; une compétition acharnée, capable de réunir toute la nation au bord de la route, attendant avec impatience le passage de ses héros, tels des chevaliers intrépides et intemporels.
6c
Alfa Romeo
Classic
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Alfa Romeo 1900 : les débuts d’un virus

Imaginez qu’au lendemain de la guerre, Bugatti ait survécu de façon durable pour opérer un virage radical vers une nette descente en gamme et la production de masse… Toutes proportions gardées, c’est un peu ce qui s’est passé à Milan lorsque, dans une Italie martyrisée par le second conflit mondial et en cours de reconstruction, la firme fondée en 1909 puis rachetée en 1915 par Nicola Romeo délaissa les automobiles de grand prestige assemblées à l’unité et destinées à une petite tribu de fanatiques pour inventer un concept qui allait faire florès dans les décennies qui s’ensuivirent : celui de la berline à caractère sportif ! Ainsi naquit la 1900, première de cordée d’une lignée qui, en dépit de nombreuses vicissitudes, est parvenue à survivre jusqu’à nos jours…
1900
Alfa Romeo
Italienne

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente