We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Epoqu'Auto 2023 : dix voitures de sport et de rêve chez CarJager !

Nicolas Fourny - 7 nov. 2023

Retrouvez-nous sur notre stand – passage 34 (entre les halls 3 et 4)

En France, au fil des décennies, le monde de l’automobile ancienne s’est structuré autour d’événements majeurs dont la résonance ne connaît pas de frontières. Ainsi en va-t-il d’Epoqu’Auto qui, depuis sa première édition en 1979, est peu à peu parvenu, à l’instar de Rétromobile, à figurer l’un des rendez-vous incontournables pour les amateurs, venus de France, d’Europe et d’ailleurs. De fait, cette année encore, à Lyon, l’Eurexpo va accueillir, trois jours durant, plus de 800 exposants français et étrangers, parmi lesquels des marchands et restaurateurs d’automobiles et de motos anciennes, mais aussi des spécialistes de l’automobilia et de nombreux clubs de marques. Nul doute que, parmi eux, le stand CarJager retiendra l’attention des visiteurs…

Quarante-quatre ans de passion

Il convient tout d’abord de préciser que, créé, organisé et animé par une formidable équipe de bénévoles rassemblés au sein du Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes (les 3A), Epoqu’Auto se distingue en l’espèce des autres manifestations d’envergure françaises et européennes. Sa localisation dans l’agglomération lyonnaise le rend facilement accessible aussi bien depuis Paris que depuis la Suisse, l’Italie ou le sud de la France.

Cette année, comme en témoigne l’affiche du Salon, c’est Peugeot qui sera mis à l’honneur avec une trentaine de voitures exposées, présentées par les 3A ou prêtées par l’Aventure Peugeot. Et, de son côté, CarJager ne sera bien sûr pas en reste, avec un éventail diversifié de modèles soigneusement sélectionnés et représentatifs de notre approche de l’automobile comme de l’esprit dans lequel nous travaillons tout au long de l’année.

D'Allemagne et d'Italie

Pour cette édition, nous avons choisi de nous tourner vers deux des pays les plus prolifiques en matière de légendes à quatre roues et à la sportivité revendiquée ; les autos que vous aurez le plaisir de contempler sur notre stand proviendront ainsi d’Italie et d’Allemagne avec, en premier lieu, la présence de trois Porsche aux personnalités et au typage bien distincts. De la sorte, les amoureux de la 911 apprécieront la présence de deux modèles représentatifs d’époques très différentes – un cabriolet Carrera 3.2 et un bien plus tardif coupé 997 GT3. L’irruption de la modernité, la course à la puissance et les ruptures générationnelles sont bien là, mais le flat six et le charisme sont toujours au rendez-vous. Pour autant, ceux qui apprécient davantage les machines vintage n’ont pas été oubliés puisqu’une exceptionnelle 356 roadster BT5 de 1961 à carrosserie D’Ieteren (une auto construite à seulement 473 unités) sera aussi de la fête !

Restons à Stuttgart pour admirer une autre décapotable, plus ancienne celle-là puisqu’il s’agit d’une Mercedes-Benz 280 SL issue de la série dite « Pagode » et due au talent du designer français Paul Bracq. Correspondant à la dernière variante de cette série apparue il y a exactement soixante ans, elle voisinera avec un roadster munichois ayant défrayé la chronique dans la seconde moitié des années 1990 – nous avons nommé la BMW Z3 3.0, associant les joies de la conduite cheveux au vent et les vocalises du six-cylindres maison…

Plaisirs transalpins

Et puis, lorsque vous êtes en Bavière, il suffit de franchir les Alpes pour vous retrouver dans le nord de l’Italie, région particulièrement chère au cœur des collectionneurs et d’où nous arrivent six autos construites par deux constructeurs dont l’histoire fut intimement liée. La Scuderia Ferrari fut en effet créée en 1929 pour prendre en charge le département compétition d’Alfa Romeo. Neuf décennies plus tard, retrouver trois Alfa aux côtés de deux Ferrari – deux firmes qui se situent au cœur de l’ADN de CarJager – ne pourra qu’émouvoir les tifosi !

De Milan à Maranello

D’autant que les autos en question affichent des pedigrees aussi attachants que différenciés. À Maranello, nous avons prélevé deux représentantes de la grande famille des berlinettes à moteur V8. Les 380 ch délivrés par le moteur à cinq soupapes par cylindre des F355 GTS et Spider – respectivement de 1998 et 1999 – savent aujourd’hui encore faire parler la poudre ; par surcroît, ces autos sont les dernières Ferrari perpétuant les codes esthétiques inaugurés par la 308 GTB en 1975.

Les accompagnent donc trois Alfa Romeo, émanant elles aussi de plusieurs époques de la firme d’Arese. Leur doyenne n’est pas la moins ravissante ; il existe peu de voitures aussi éternellement iconiques que le spider Giulietta, dessiné par un Pinin Farina particulièrement inspiré et incarnation même de la joie de vivre, de conduire et d’aimer. La décennie suivante, moins glamour et davantage tournée vers la quête de performance, sera représentée par une 1600 GT Veloce appartenant à la grande famille dite des coupés Bertone. Enfin, un dernier saut dans le temps nous amènera au volant de la plus singulière des Alfa Romeo de route ; un coupé SZ affichant 14 000 kilomètres d’origine, construit chez Zagato à seulement 1036 exemplaires et dont les derniers datent d’il y a exactement trente ans. Établie sur la base de la berline 75 et animée par le légendaire V6 Busso, cette authentique sportive a stupéfié les observateurs par la radicalité de son esthétique qui, de nos jours encore, demeure saisissante.



Parmi les autos mentionnés plus haut, certaines sont disponibles à la vente sur notre site :

– Mercedes 280 SL : https://www.carjager.com/acheter/voiture-collection/mercedes-benz-280-sl-CJVCL1409231529LEQ.html

– Porsche 911 Carrera 3.2 cabriolet : https://www.carjager.com/acheter/voiture-collection/porsche-911-CJVYT1506231534PRY.html

– Ferrari F355 GTS : https://www.carjager.com/acheter/voiture-collection/ferrari-f355-gts-CJVYT0509231547ZIT.html

– Ferrari F355 Spider F1 : https://www.carjager.com/acheter/voiture-collection/ferrari-f355-CJVYT0709231429ZTI.html

– BMW Z3 3.0 roadster : https://www.carjager.com/acheter/voiture-collection/bmw-z3-CJVFR0102232149YBX.html

 

 

 

 

Nous vous accueillerons avec grand plaisir durant ces trois journées d’exception. N’hésitez pas à nous rendre visite !



Texte : Nicolas Fourny

Autos similaires en vente

1969 ALFA ROMEO 1750 spider veloce Coda-Longa

55 000 €

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Vendue

1970 ALFA ROMEO 1750 gt veloce

Je veux la même auto
Vendue

1966 ALFA ROMEO Giulia 1600 super

Je veux la même auto
Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article