Fiat Coupé : le squale rital
Youngtimers
Coupé
Fiat
Italienne

Fiat Coupé : le squale rital

Par Paul Clément-Collin - 05/05/2014

J’avoue, Fiat n’est pas vraiment ma tasse de thé. Souvent pour des mauvaises raisons, sûrement avec un brin de snobisme, mais je sais reconnaître mes torts (lire aussi : Fiat Barchetta). D’ailleurs, après nous avoir vendu du vent (avec la Tipo), ou du rustique (la Panda), la Fiat dans les années 90, se décide à nous vendre du rêve.

La Barchetta en est un exemple, mais le plus flagrant reste le Coupé. Il faut dire que si la Barchetta respectait une certaine tradition Fiat pour le charmant cabriolet deux places, façon « Dolce vita », le Coupé lui, arrive comme un pavé dans la mare, avec son look de Squale, ses éraflures stylistiques sur les flancs, ses phares rond à l’arrière, globuleux à l’avant, avec son sourire carnassier et ses teintes flashy.

Le Coupé est l’oeuvre du controversé Chris Bangle, jeune designer à l’époque et qui s’épanouira ensuite chez BMW (on aime ou on aime pas, lire aussi: la controverse Bangle) : pour moi, ce premier jet est un coup de génie inégalé depuis. A l’intérieur, c’est Pininfarina qui se charge de la déco, avec des rappels de métal coloré identique à la teinte de la carrosserie. L’ensemble est, à mon goût, très séduisant.

Mieux, sous le capot, on trouve des moteurs de feu. Enfin, pas tous. La gamme commence avec un 4 cylindres (qu’on trouve aussi sur la Barchetta) 1,8 litres 16 soupapes de 130 ch, pas de quoi s’esclaffer. Mais ensuite, on passe aux 5 cylindres 2 litres, l’un de 147 ch déjà vu sur les Bravo/Brava, l’autre, très enthousiasmant lui, de 220 ch grâce à la suralimentation.

Le coupé sera vendu de 1994 à 2000 à plus de 72 762 exemplaires, et se négocie encore à des tarifs très doux, autant dire peanuts par rapport au plaisir qu’il procure. Sa ligne sans doute trop originale à sa sortie vaut désormais le détour, à l’heure où bien des voitures se ressemblent.

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Porsche 911 997.2 Carrera Gts
Porsche 911 997.2 Carrera Gts
Porsche 911 997.2 Carrera Gts
Porsche 911 997.2 Carrera Gts
Porsche 911 997.2 Carrera Gts
Aston Martin Db7 Vantage V12 Volante
Aston Martin Db7 Vantage V12 Volante
Aston Martin Db7 Vantage V12 Volante
Aston Martin Db7 Vantage V12 Volante
Aston Martin Db7 Vantage V12 Volante
Porsche 911 997.2 Carrera 4 Gts
Porsche 911 997.2 Carrera 4 Gts
Porsche 911 997.2 Carrera 4 Gts
Porsche 911 997.2 Carrera 4 Gts
Porsche 911 997.2 Carrera 4 Gts
Barnes Exclusive
Ferrari 550 Maranello
Ferrari 550 Maranello
Ferrari 550 Maranello
Ferrari 550 Maranello
Ferrari 550 Maranello

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Fiat Argenta VX : les derniers feux d'une gentille rombière

« La présentation de l’Argenta VX constitua une surprise qui n’intéressa réellement que les bons connaisseurs de l’ingénierie »
Fiat
Italienne
Youngtimers
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Fiat 126 : la 500 des années de crise

« Contre toute attente, c’est bien une 500 réactualisée que Fiat a choisi de développer pour renouveler son entrée de gamme »
Fiat
Italienne
Youngtimers
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Fiat Punto Cabriolet : le grand air pour des clopinettes

Il faut croire que ma rue est peuplée de « bagnolards » désargentés. Si ma Saab fait bonne figure, ce n’est pas le cas des voitures de certains de mes voisins : une Nissan Cédric tendance « Famille Adams » laissant apparaître la rouille et une Citroën AX GT en cours de restauration pour l’un (sans compter le camping car old school garé sans cesse à deux pas de la maison), ainsi qu’une Fiat Punto Cabriolet jaune dont la capote a rendu l’âme depuis belle lurette pour l’autre, obligeant son propriétaire à rouler décapoté été comme hiver. C’est cette dernière qui m’inspire ce matin, et si l’exemplaire que je croise tous les jours est dans un piteux état, chaque fois je me dis que Fiat, dans les années 90, proposait une belle brochette de voitures sympas et plutôt abordables, en particulier le Coupé (lire aussi : Fiat Coupé), la Barchetta (lire aussi : Fiat Barchetta) et cette Punto Cabrio !
Fiat
Italienne
Youngtimers
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Fiat Ritmo Abarth 130 TC : tête au carré, mais avec un moteur !

Je m’aperçois que je parle trop rarement de Fiat sur ce site. Il est temps de corriger l’impair, même si j’ai déjà parlé de la Fiat Coupé ou de la Barchetta. Ces modèles sont cependant assez récents (les 90’s). Il me fallait donc parler d’une Fiat qui aurait marqué mon enfance dans les 80’s. Il y avait bien la X1/9 , mais c’est finalement d’une petite bombe venue de Turin dont je vais vous parler.
Fiat
Italienne
Ritmo
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Pininfarina Spider Europa / Azzurra : « ne l’appelez plus jamais Fiat »

Oui je sais, je vous ai déjà parlé de la Fiat 124 Spider (voir ici : Fiat 124 Spider) mais elle n’est pas assez « Boîtier Rouge » à mon goût : trop populaire, trop produite, en bref, pas assez exclusive ou originale. Pourtant, ce petit cabriolet a de la gueule, et fait encore bien envie aujourd’hui. La solution pour rouler avec ce petit bijou en étant sûr de pouvoir y coller l’autocollant « BR » (il arrive, je finalise), c’est de s’orienter vers sa dernière déclinaison, celle qui ne porte plus le logo Fiat, j’ai nommé la Pininfarina Spider Europa… ou Azzurra pour les versions américaines.
Azzurra
Fiat
Turbo
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Fiat Coupé : le pari de l’originalité

Aujourd’hui, à l’aube de son mariage avec PSA, la marque Fiat a perdu de sa superbe et sa gamme s’est réduite comme peau de chagrin, comptant sur la sempiternelle 500 pour assurer les volumes. Il n’en a pas toujours été ainsi : dans les années 90, la marque turinoise, présente sur de nombreux segments, n’hésitait pas à s’aventurer sur des créneaux de niche, avec le lancement en 1993 d’un coupé au look ravageur signé Chris Bangle dont la sobriété du nom, Coupé (tout court) vint contrebalancer l’exubérance de la ligne. Original, sympathique, performant, le Coupé Fiat est aujourd’hui un collector, particulièrement dans sa très réussie version à cinq cylindres. Retour sur son histoire.
Coupé
Fiat
Pininfarina
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Fiat Gingo : la renaissance involontaire de la Panda

Vous souvenez-vous de la Gingo, ce nouveau modèle de Fiat présenté en 2003 et qui pourtant ne foulera jamais nos routes ? Allons, rappelez-vous, c’était au Salon de Genève. Vous ne voyez toujours pas ? Je vous vois vous triturer les méninges, tentant de vous rappeler la voiture dont je suis en train de vous parler. Pourtant c’était il n’y a pas si longtemps, et la marque italienne avait bien fait les choses, avec voitures sur présentoirs, le nom “Gingo” partout sur le stand et de nombreuses hôtesses pimpantes encore appréciées à l’époque. Vous ne voyez toujours pas ? Normal, cette Fiat Gingo n’arrivera jamais en concession, du moins sous ce nom-là. Voici son histoire.
Fiat
Panda
Seat
Carjager / 12 nov. 2025

Fiat 128 Rally : la berline en survêt’

Au début des années 1970, tout roule pour Fiat qui a rattrapé son retard en matière de technique. Avec sa 128, consacrée Voiture de l’Année 1970, le constructeur entre la tête haute dans la décennie. Pour que son modèle à succès s’aligne sur toutes les tendances, il convient de l’encanailler. La Fiat 128 Rally fera partie de ces gentilles berlines timidement sportives qui écriront la préhistoire des GTI.
128
Fiat
Italienne

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente