Partager cet article
Oltcit Club Cabriolet : roumaine découvrable
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31 oct. 2016Aujourd’hui vous aurez droit à un court article. Normal hein, tout le monde fait le pont, et moi je bosse ! Plus sérieusement, c’est aussi à cause du manque d’informations ou de photos sur ce modèle que l’article sera bref. Car croyez-moi : voilà une voiture qui se fait discrète sur le web ou ailleurs, j’ai nommé l’Oltcit Club Cabriolet !
Oui je sais, il est de bon ton de se moquer de l’Oltcit Club (ou son pendant français Citroën Axel, lire aussi : Oltcit Club / Citroën Axel), sort de Visa du pauvre (c’est dire!) fabriquée en Roumanie. Dérivée du projet Y retoqué par le nouveau propriétaire de Citroën, Peugeot, la Club (et son pendant français l’Axel) affiche un drôle de profil et ne séduit pas vraiment au premier abord.
Quelle mouche a donc piqué les designers et ingénieurs de chez Oltcit pour envisager une version cabriolet de la vénérale Club ? Nul ne le sait, mais en 1986, ce sont deux prototypes de Club décapsulés que l’on découvre, et il faut bien l’avouer : la Club est beaucoup plus jolie sans toit !
Prouesse : alors que Citroën avait présenter quelques années auparavant un unique exemplaire de Visa cabriolet avec arceau, Oltcit décide de s’en passer pour sa proposition, offrant une ligne bien plus pure. Aussitôt le Conducator, l’inénarrable Ceaucescu, est séduit par la bête, et un 3ème exemplaire sera construit. Notez l’intérieur clair des 2 premiers prototypes (sans doute du cuir, ou bien peut-être du skaï?) et le couvre capote du même acabit !
Non vraiment, cette Oltcit cabrio est bien séduisante… Mais, car il y a un mais, il n’y aura pas plus de modèles que les 3 déjà construits. Malgré l’enthousiasme du chef éclairé (!) et bien aimé (!!) de la nation roumaine, la production en série ne sera jamais lancée. D’une part sans doute parce que le marché du cabriolet était bien limité dans la Roumanie des années 80, mais surtout parce que sans arceau, cette Oltcit se tortillait dans tous les sens : et oui, la rigidité de l’ensemble était déplorable. Elle ne réussira jamais à passer les tests d’homologation, même en Roumanie, c’est dire !
Bref, aujourd’hui, il semblerait qu’un seul cabriolet Oltcit ait survécu : de couleur noire, avec un intérieur tissu, et immatriculé en Hongrie ! Un doute subsiste cependant : est-ce une réplique ? Ou bien le 3ème exemplaire de la série des Club Cabrio ? Impossible à savoir. En tout cas, n’espérez pas en trouver un exemplaire aussi facilement, mais « à cœur vaillant rien d’impossible » !