Partager cet article
Peugeot 306 HDI "Break de Chasse" : one shot !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11 août 2015Il y a des prototypes, ou plutôt des « showcars » qu’on aurait bien aimé voir déclinés en série. Si la Peugeot 20Coeur présentée en 1998 avait donné naissance à la 206 CC en 2000 (lire aussi : Peugeot 206 CC), ce ne sera malheureusement pas la cas de la 306 HDI « Break de chasse » présentée en 1999 à Genève et qui restera unique.
Bon fallait pas non plus se leurrer, hein ? La Peugeot 306 avait été lancée en 1993, et s’apprêtait à tirer sa révérence (en 2002, ce qui est proche, dans le « temps automobile). Il fallait être idiot pour s’imaginer qu’un tel dérivé puisse être lancé. Dès 1994, on parlait de dérivé « coupé » en dur de la 306 dans l’Auto-Journal, qui finalement n’arriva jamais. Alors un break de chasse ? Non mais vous rigolez ou quoi ?
Pas totalement neuneu de la chose automobile, j’eus un court instant l’espoir que si, un constructeur français tenterait l’aventure du break de chasse populaire. Et puis, en regardant à nouveau la ligne de cette 306 HDI Break de chasse, je ne peux me résoudre à la trouver « dépassée ». Quelle ligne !!! Il est vrai qu’avec la 306, Peugeot avait tiré un sacré numéro à ce niveau de gamme où la 309 n’avait jusqu’à présent fait que de la figuration. Et quand on voit la gueule de la 307 qui lui succéda, on peut se demander s’il n’aurait pas mieux valu pousser la 306 un peu plus longtemps, avec une image de marque dynamisée par ce break de chasse au côté d’un cabriolet toujours aussi sexy (lire aussi : Peugeot 306 Cabriolet).
Peine perdue, la 306 HDI Break de chasse restera au placard, et on se tapera rapidos la 307 haute sur patte ! Alors pourquoi se donner la peine d’un tel showcar ? Voyons, vous savez bien que chez Peugeot, entreprise bourgeoise et franc-comtoise, rien n’est gratuit. La 306 HDI Break de chasse a deux alibis : l’un « de style » et l’autre « technique ».
Le nouvel arrière développé pour cette étude de style ne vous rappelle rien ? Allez, cherchez dans votre mémoire : mais oui bien sûr, ces feux arrières, vous les reconnaissez. Il s’agit tout simplement de la 607, que l’arrière de la 306 HDI Break de chasse préfigure, et qui n’arrivera que l’année suivante. Mais le vrai motif, c’est de présenter le nouveau moteur Hdi de Peugeot (ici un 2 litres de 90 ch) « common rail » qui remplacera dans la gamme les 1.9 TD de 75 à 92 ch, avec l’avantage d’un couple élevé à faible régime, et favorisant une consommation maîtrisée.
N’oubliez pas qu’à l’époque, l’heure est encore au « tout diesel », surtout chez nos constructeurs français. L’enjeu est donc d’importance. C’est aussi, avec ce « break de chasse », une façon d’amorcer une – légère – montée en gamme : l’intérieur est soigné, et le look modernise vraiment la 306, la faisant passer pour chic ! Réalisée avec soin par Heuliez, elle restera un unique exemplaire qui dort aujourd’hui à l’Aventure Peugeot !
PS: vous noterez un petit air de famille avec la 308 SW 😉
L’essentiel des photos proviennent de l’excellent site Proto-Design-Peugeot : http://proto-design-peugeot.wifeo.com/306-hdi-break-de-chasse.php