Saab 9-1, 9-3 et Sonett "Phoenix" : la gamme suédoise qui ne vint jamais
Classics
Saab
Suédoise

Saab 9-1, 9-3 et Sonett "Phoenix" : la gamme suédoise qui ne vint jamais

Par Carjager - 18/05/2018

Il est un peu facile de vouloir refaire l’histoire, et comme dit l’expression, « avec des si, on mettrait Paris en bouteille », mais voilà, lorsqu’on est fan d’une marque, on ne peut s’empêcher d’avoir des regrets. Car après tout, il y avait de la place pour une marque décalée comme Saab, et si on peut reprocher des erreurs à Victor Muller et à Spyker (lire aussi : Spyker), on ne peut pas nier qu’il a tenté de préserver une certaine identité Saab, notamment en engageant le designer Jason Castriota, chargé de dessiner les futures Saab sur la nouvelle plate-forme Phoenix. Voici donc la gamme suédoise à laquelle nous avons échappé, à regret pour certains (dont moi), fort heureusement pour les autres (ceux pour qui le style doit être consensuel).

Le concept-car Phoenix, présenté à Genève en 2011

Dès 2010 et le rachat par Spyker, il était évident que Saab ne pouvait pas vivre éternellement sur l’héritage GM qui avait donné naissance à la superbe berline 9-5 (lire aussi : Saab 9-5 NG) mais aussi, un peu plus tard, à l’intéressant SUV 9-4X (lire aussi : Saab 9-4X). Il fallait à tout prix se débarrasser de l’encombrante tutelle technique du géant de Détroit, cette tutelle qui d’ailleurs empêcha toute reprise sérieuse par un industriel chinois, GM refusant de voir ses technologies passer à des concurrents de l’Empire du Milieu (la vente ultérieure à NEVS n’abandonnait que les droits sur l’antique 9-3, mais en aucun cas sur la 9-5 ou le 9-4X : on sait ce qu’il adviendra ensuite, SAAB AB refusant ensuite à NEVS le droit d’utiliser la marque par manque de projet sérieux).

Bref, avec des moyens particulièrement limités, les équipes de Saab s’attelèrent à la tâche pour créer de toute pièce une plate-forme modulaire permettant de créer une gamme cohérente et nouvelle s’articulant, au départ, sur une compacte (la 9-1), une berline (la 9-3) et un coupé (sous le nom de Sonett, en l’hommage à son ancêtre, lire aussi : Saab Sonett). Avouez qu’aux côtés des 9-5 berline et break, et du 9-4X, la gamme aurait eu de la gueule. Nom de la plate-forme : Phoenix, un nom opportun alors qu’on s’activait à relancer la marque.

La Saab 9-1 devait être une compacte 3 portes fun et branchée

Du côté du design, Jason Castriota s’attaquait à tous les chantiers en même temps : les grandes lignes des 3 modèles prévus, mais aussi la réalisation d’un concept-car annonçant les nouvelles tendances de la marque en matière de design, mais aussi techniques (nouvelle motorisation hybride, nouvelle plate-forme, la fameuse Phoenix). Présenté au Salon de Genève 2011, le coupé Phoenix (pourquoi se priver de ce nom évocateur?) était donc annonciateur de la suite.

La Sonett, version coupé de la 9-3 Phoenix

Ses lignes hautes, musclées, dérangeantes (à la manière d’une Saab) mais assez simples évoquaient d’ores et déjà les 3 futurs modèles : regardez les images et vous verrez de nombreux détails prévus sur les véhicules de série, notamment ce capot avant solide et gonflé. Outre la nouvelle tendance stylistique, le concept Phoenix ouvrait la nouvelle voie technique de Saab. Dans la tendance « Biopower » des années 2000, la marque suédoise voulait entrer dans l’ère de l’hybride. Mais pour cela, adieu les moteurs Opel, fussent-ils modifiés à la sauce suédoise : place à un nouveau bloc moteur d’origine PSA-BMW, le fameux 4 cylindres essence 1.6 litre, mais remanié par Saab pour obtenir 200 chevaux. Surtout ce 4 pattes agissant sur les roues avant était coupé au système eXWD, un petit moteur électrique de 34 chevaux agissant lui sur les roues arrières.

Revenons aux futurs modèles. Si la 9-1 et la Sonett étaient séduisantes, ces modèles restaient anecdotiques par rapport à la 9-3 qui devait évidemment réaliser l’essentiel des volumes aux côtés des 9-5 et 9-4X. Il faut le reconnaître : cette 9-3 Phoenix était clivante, comme on dit. Difficile de la trouver belle au premier abord, comme ce fut le cas pour la 9-5 NG. Mais elle captait justement parfaitement l’identité Saab : décalée, ne ressemblant à personne, montrant sa différence. En cela, elle était tout à fait dans la lignée de la mythique Saab 900 (lire aussi : Saab 900 OG).

L’avant s’inspirait très fortement du concept Phoenix, tandis que l’arrière plongeant était totalement dans la mouvance des 900 OG, 900 NG (lire aussi : Saab 900 NG) mais aussi des 9-3 de première génération. Certes, elle n’aurait pas plu à tout le monde, mais personne n’aurait pu renier ses origines. C’était bien une Saab, une vraie. Bien entendu, les plus puristes auraient regretté le bon vieux 4 cylindres d’origine Triumph et son Turbo, mais que voulez-vous, il fallait vivre avec son temps, et la fourniture du 1.6 BMW/PSA n’était pas une injure faite à Saab.

Malheureusement, les soucis financiers de Spyker/Saab eurent raison de ces projets, même si Victor Muller espéra un temps produire sur la base de la plate-forme Phoenix avec le chinois Youngman. Il fallut déclarer Saab en faillite, puis revendre à NEVS sans pour autant lui céder les droits de cette nouvelle plate-forme. On sait ce qu’il advint ensuite. Les 9-1, 9-3 et Sonett « Phoenix » ne virent jamais le jour ni la route, et restèrent à l’état de projets sans même qu’un seul prototype soit réalisé.

Le site de Jason Castriota : Castriota Design

Images : Jason Castriota (c)

Autos similaires en vente

SAAB 900 Turbo 1991 occasion
SAAB 900 Turbo 1991 occasion
SAAB 900 Turbo 1991 occasion
SAAB 900 Turbo 1991 occasion
SAAB 900 Turbo Cabriolet 1988 occasion
SAAB 900 Turbo Cabriolet 1988 occasion
SAAB 900 Turbo Cabriolet 1988 occasion
SAAB 900 Turbo Cabriolet 1988 occasion
SAAB 900 Turbo Cabriolet 1988 occasion

Carjager vous recommande

2013-02-27-15.57.33.jpg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Saab 9-5 Griffin V6 Turbo : la voiture du boss

Depuis le temps que je parle des voitures des autres , ou bien de celles que j’aimerais avoir, il était temps que je parle de la mienne. Si je rêve à beaucoup de voitures, je suis néanmoins totalement satisfait de ma Saab 9-5 Griffin 3 litres V6 Turbo qui, à chaque fois que je la conduis (40 000 km en deux ans tout de même) me donne toujours l’impression d’avoir une voiture exceptionnelle.
Saab
Suédoise
V6 Turbo
Saab-900-Classic-19.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Saab 900 Classic : la voiture de ceux qui savent

Certains constructeurs possèdent une telle identité qu’un seul modèle peut à lui seul influencer des générations d’amateurs d’automobiles décalées. C’est le cas de Saab qui, patiemment, a construit sa réputation depuis l’Ursaab d’après-guerre jusqu’à ces années 80 et son chef-d’œuvre ultime : la 900. Par petites touches, modèle après modèle, Saab a réussi à imposer sa différence, sans grands moyens mais avec patience et compétence. Aussi étrange que cela puisse paraître, la 900 dite Classic ou OG (par opposition à la NG sortie en 1994) n’est pas une voiture totalement nouvelle à sa sortie mais elle améliore l’existant pour devenir, en un peu plus d’une décennie, une icône suédoise aux côtés de sa rivale et compatriote, la Volvo 240.
900
Classic
Saab
Saab-99-03.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Saab, c’est bien !

Pendant cette petite pause estivale, perdu dans mes pensées en surveillant d’un oeil mes enfants et neveux jouant dans les vagues ou construisant un château de sable, je me suis posé une question existentielle : pourquoi j’aime Saab et pourquoi cette marque, malheureusement disparue, s’est avérée différente ? Était-ce dû à la technologie, au design, à la neutralité de son pays d’origine ? Autant de questions que je ne m’étais pas posées jusqu’alors et qui méritaient que je m’y attarde.
Berline
Saab
Suédoise
SAAB.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Saab Saabo : les joies du camping façon "sixties" !

Ah les années 60 !! Toute l’Europe bénéficie de cette croissance économique post-guerre que l’on appellera ultérieurement « les 30 glorieuses ». Que ce soit en France, en Allemagne ou ailleurs, l’heure est au travail pour tous, mais aussi à la joie de vivre pendant les congés payés, surtout dans des pays comme la France ou la Suède, où l’Etat providence redistribue et encadre la durée du travail. Dans ces années 60, alors que le rock n’roll débarque, et les suédois comme les autres européens profitent de cette croissance pour se motoriser, achetant des Volvo comme des Saab, mais profitent aussi des joies des vacances et du camping au grand air.
Camping Car
Caravan
Ford
93F.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Caisse de lecteur : la rare Saab 93F de David !

Vous connaissez mon amour pour les Saab. Certes, mon icône serait plutôt une 900 classic (lire aussi : Saab 900), mais bien entendu, toutes les Saab provoquent en moi un petit pincement au cœur : originalité du design, originalité technique, « david contre goliath », troisième voie suédoise… Tout est réunie chez ce constructeur pour satisfaire ma soif de décalage et d’automobile particulière (au risque de « cliver »). Aussi, lorsque l’un de mes lecteurs, David, m’a parlé de sa rare Saab 93F, je n’ai pas pu résister à l’idée de vous la présenter.
Fiat 500
Française
Le Mans
SAAB.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Saab 92: mère de toutes les Saab !

La société par action d’aéroplanes suédois (Svenska Aeroplan AB), plus connue sous le nom de Saab, naît en 1937 de la volonté de l’état suédois de doter le pays d’une industrie aéronautique indépendante lui permettant d’assurer sa défense aérienne tout en maintenant sa neutralité. Cette société, par le biais de fusion, devient rapidement le joyau aéronautique de la famille Wallenberg, présente dans la banque depuis 1856, mais aussi en tant qu’actionnaire de nombreux groupes industriels suédois. Bref, en Suède, les Wallenberg sont un peu un mélange des Rotschild, des Krupp, des Michelin ou des Agnelli, avec un soupçon d’Aquavit.
Citroën
Moteur
Opel
SAAB.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Saab Sonett III : l'icône suédoise !

Les constructeurs suédois se sont forgés une image dans les années 80 à coup de break bien carrés ou de berlines au style baroque, mais n’ont pas toujours exercé dans ce registre là. A l’instar de Volvo avec la P1900 (lire aussi : Volvo P1900) et la P1800 (lire aussi : Volvo P1800), Saab a donné dans le petit coupé sportif, forgeant ainsi une partie de sa légende.
Berline
Break
Sportive

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente