Partager cet article
Tempra 2 portes Turbo : le porte drapeau de Fiat au Brésil !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14 janv. 2015Au Brésil, certaines marques étrangères, présentes depuis des lustres, sont considérées comme des marques nationales, d’autant plus que les lois restreignant les importations de véhicules ou de pièces détachées de l’étranger donnèrent naissance à des gammes vraiment distinctes de leurs maisons mères. C’est ainsi le cas pour Volkswagen (qui construisit là-bas pendant longtemps la Cox ou le Combi), mais aussi pour Fiat.
Dans le années 90, il restait encore une certaine tradition d’indépendance vis à vis de Turin chez Fiat do Brasil, et ce malgré la fin des lois douanières. Cette indépendance donna naissance à des modèles spécifiques, qui ne seront jamais vendus en Europe. Aussi, bien que la Tempra, nouveau porte étendard de la marque italienne au Brésil provienne bien des studios de design turinois, les brésiliens ne purent résister à en proposer une version à leur sauce.
Au Brésil, point de Croma pour servir de haut de gamme. C’est à la Tempra (sorte de version tricorps de la Tipo sur laquelle elle est basée) qu’est donc confiée la tâche du luxe et du statutaire au Brésil. Pour justifier son statut, Fiat do Brasil dota sa Tempra d’une version 2 litres Turbo de 165 ch, rien que ça, disponible sur les berlines, breaks et… 2 portes.
Car c’est là la deuxième originalité de la gamme Tempra au Brésil : elle proposait à sa clientèle une version 2 portes, la Tempra « 2 portas » parfois indûment appelée « coupé ». La troisième originalité résidait en un tableau de bord bien plus « arrondi » que la version européenne. Cette version 2 portes ne resta pas longtemps au catalogue : introduite en 1993, elle quitta le marché en 1995, mais elle marqua les esprits.
La version 16v vient se placer sous la Turbo dans la gamme Tempra CoupéLa « 2 portas » était proposée en trois versions : 2 litres de 99 ch, 2 litres 16v de 127 ch, et 2 litres turbo 165 ch. Cette dernière version recevait en outre d’importantes modifications pour lui permettre de supporter une telle puissance, et d’atteindre les 210 km/h. Beaucoup en Europe regrettèrent qu’elle ne fut jamais importée. Cependant, la Fiat proposait à l’époque bien plus excitant avec la Fiat Coupé (lire aussi : Fiat Coupé).
La Tempra sera fabriquée au Brésil de 1993 à fin 1998 à 204 795 exemplaires. Je n’ai pas réussi à trouver le nombre de 2 portes fabriquées, sans doute bien peu vue la courte période de fabrication. Elle sera remplacée par la Marea, mais Fiat do Brasil, fidèle à sa tradition d’indépendance, ne put s’empêcher d’en proposer une version équipée du 5 cylindres 2 litres turbo du Coupé, développant 185 chevaux !