Alpine et Caterham divorcent

Samedi 29 mars 2014
Retour

Décidemment, rien n’est jamais simple lorqu’il s’agit d’Alpine. La renaissance de la marque avait pourtant été annoncée en grande pompe en 2012. A cette occasion, Renault annonçait la création d’une co-entreprise avec le constructeur anglais Caterham, et le développement de deux modèles différents sur une même base technique : une nouvelle Alpine donc, et une Caterham.

Prévue pour 2015, la sortie de l’Alpine avait été repoussée à 2016. Le design de la voiture n’aurait pas satisfait la direction et un groupe d’experts et de clients test. Aujourd’hui, on apprend de source officielle que Caterham et Renault se séparent « à l’amiable ».

Il fallait bien en effet rassurer les salariés de l’usine de Dieppe qui commençaient à sérieusement s’inquiéter de cette affaire mal engagée. Aussi, Renault a du reconnaître le divorce, sans en donner les raisons, et assurer à tous que cela ne remettait pas en cause la sortie de l’Alpine. Pour compenser le retrait des modèles Caterham du plan de production, Renault a garanti la construction jusqu’en 2018 de la Clio RS.

En l’absence d’explication officielle, on ne peut que spéculer sur les raisons de cette séparation. Agacement de Caterham face aux retards du programme ? Divergences d’ordre techniques ? A moins que le départ chez PSA de Carlos Tavares, initiateur du projet et fervent défenseur de la relance d’Alpine, ne remette en cause la politique de produits sportifs de Renault ?

Pour maintenir de l’activité de l’usine, certaines sources évoquent aussi la possibilité de construire des voitures électriques en partenariat avec Bolloré. Mais cette information n’a pas été confirmée pour l’instant.

EDIT 01/01/2016: depuis, Alpine a pris son envol seul. Lire aussi:  Alpine, un rdv manqué et aussi Alpine Célébration.

EDIT 01/12/2017 : l’Alpine A110 est depuis sortie, retrouvez l’essai ici

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire