Volvo Tundra : comme un air de Citroën BX

Lundi 28 avril 2014
Retour

En 1972, Volvo rachetait le constructeur néerlandais DAF, s’offrant d’un seul coup une entrée de gamme complétant parfaitement le couple 240/260. Juste en dessous de ce couple mythique se positionne donc la 343, sortie en 1975 mais conçue par DAF. Si les 240 et 260 dispose de leurs coupés (les disgracieux 242/262C, lire aussi : Volvo 262C), elles compensent leur physique « parpaing » par une image de marque et un « volvo way of life » affirmé.

La 343, elle, manque de sex appeal tout en n’étant pas aux yeux du client une vraie Volvo. Désireux d’améliorer l’image de sa berline moyenne, la marque suédoise fait tout naturellement appel à Bertone qui produit déjà les coupés 262C (lire aussi: Volvo 262C).

Contre toute attente, le carrossier italien va faire une proposition moderniste, loin de l’image de Volvo dans les années 70. Ce projet sera refusé. Trop éloigné de l’univers de la marque, trop moderne, voire futuriste. D’autant que certains y voient une resucée du prototype Reliant-Anadol FW71 de 1977 (lire aussi : Reliant et Anadol).

Lorsque Citroën, pour sa nouvelle berline BX, met en concurrence son centre de style avec l’italien Bertone, Gandini se contente de retravailler le projet Tundra non plus comme un coupé mais comme une berline. Et contre toute attente, c’est cette proposition que la marque au chevron choisira. Si le procédé est étonnant de la part de Bertone, le projet correspond beaucoup plus à Citroën qu’à Volvo.

 

Citroën a toujours joué la carte de l’avant-garde, et il faut bien constater que le projet Tundra lui va comme un gant. A moins que ce soit notre œil, habitué à la BX, qui déforme notre esprit ? Toujours est-il que la BX aurait dû être une Volvo.

Lire aussi: Citroën BX Sport

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

1 commentaire

Olivier G

Le 14/03/2017 à 11:00

Je pense qu’il y a un souci de chronologie dans ton article Paul, puisque la Tundra a été présentée à la presse alors que la BX était déjà dans les tuyaux chez Citroën et Bertone…

Laisser un commentaire