Partager cet article
Baur TC4 : la BMW E36 la plus inutile et la plus désirable
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15 oct. 2016Voilà une voiture « qu’elle est très Boîtier Rouge » : la Baur TC4, basée sur n’importe quelle Série 3 E36, de la 316i à la M3, pour peu qu’elle soit 4 portes. Totalement inutile, donc totalement indispensable, donc totalement BR, la TC4 est une pièce de choix pour une collection décalée. J’avais déjà parlé de Baur pour présenter brièvement sa production étonnante (lire aussi : Carrosserie Baur), mais j’avais envie de vous parler de ce dernier modèle réellement produit par la « Karosserie » Baur avant son rachat par IVM, cet ultime coup de génie qu’est la TC4 : fallait être un poil malade pour oser le landaulet sur une série 3, mais ils l’ont fait, pour notre plus grand plaisir de malades de l’automobile hors norme !
Mon amour pour Baur remonte à loin, à l’enfance même, avec cette magnifique 323i TC2 modèle miniature que mes enfants utilisent encore, à l’époque ou BMW se reposait sur Baur pour offrir du vent dans les cheveux des clients exigeants, avant de produire son propre cabriolet. Et puis, Baur, c’est aussi la boîte qui a « pallié » aux insuffisances de Lamborghini pour produire la M1, et qui a aussi fabriqué un autre jouet bizarre pour le compte de BMW, la Z1, sans compter les Porsche 959, fabriquées dans ses ateliers et non chez Porsche. Autant vous dire que Baur, c’est pas de la gnognotte… Malheureusement, avec la fin de la production de la Z1, l’avènement du cabriolet E30, mais aussi E36, Baur se retrouve fort dépourvu au début des années 90.
Pour tenter de rebondir, la vénérable officine allemande va jouer la carte du savoir faire (le faux cabriolet) et de l’originalité, en proposant à partir de 1991 cette élégante vision landaulet de la fameuse E36 : de quoi séduire l’amateur du genre, sans trop titiller BMW qui en assure, en outre, la distribution dans son propre réseau. Plutôt que d’une « fabrication », cette TC4 serait plus une « transformation ». Soit vous achetiez votre modèle en concession (l’usine BMW livrait alors Baur d’un modèle neuf, charge à lui d’en faire la modification), soit vous alliez chez Baur avec votre E36 d’occasion pour la transformer en un magnifique cabriolet 5 places et 4 portes. Bon ok, fallait un peu être fou pour se lancer dans l’aventure, surtout avec des modèles 316i ou 318i (qui constituent le gros des troupes de TC4, aussi étonnant que cela puisse paraître).
Toujours est-il que bon an mal an, entre 1991 et 1996, Baur va effectuer 310 transformations. On est loin des années fastes, des 2002, E21 ou E30, mais mine de rien, y’a quand même eu 310 clients assez fous pour opter pour l’option TC4 ! Fallait le faire, ils l’ont fait. Et heureusement d’ailleurs, car désormais on en trouve quelques unes à vendre, surtout en Allemagne (où l’essentiel des ventes se fera, of course). Le problème sera plus d’en trouver une pas trop modifiée, sans grosses jantes moches ou bien rincées par les mauvais traitements des propriétaires désargentés successifs.
En tout cas, conduire une Baur TC4, c’est quand même beaucoup plus chic qu’une vulgaire E36. Pour peu que vous tombiez sur une rare M3 TC4, vous serez alors le plus heureux des hommes, conciliant tous les bonheurs : puissance, rareté, espace, et surtout un toit totalement escamotable. Il vous faudra sans doute sortir le chéquier, et vous assurer que votre banquier n’y verra pas d’inconvénient. Si tous ces obstacles sont surmontés, alors soyez sûrs que vous aurez la cote à chaque fois que vous irez acheter votre pain au volant de votre TC4 !