We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




SPORTS CARS

Luca di Montezemolo démissionne de chez Ferrari !

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10 sept. 2014

Cela faisait quelques temps que le torchon brûlait entre celui qu’on pensait être l’inamovible patron de Ferrari, Luca di Montezemolo, et le Président de Fiat Chrysler Auto (FCA) Sergio Marchione. Des rumeurs couraient déjà la semaine dernière d’un départ de Montezemolo pour prendre la direction d’Alitalia récemment racheté par Etihad. Sergio Marchione lui même n’avait pas hésité à déclarer que « nul n’était irremplaçable ».

Ce matin, le dénouement est arrivé, avec la démission de Luca di Montezemolo, tandis que Marchione prenait provisoirement la place de directeur de Ferrari. Ce qui était reproché à Montezemolo ? Sûrement pas ses résultats économiques, puisque Ferrari est la pépite du groupe FCA, avec 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire, et un résultat net de 243 millions d’euros en 2013. Non, officiellement, c’est le manque de résultats sportifs qui serait reproché à celui qui dirige Ferrari depuis 1991 et qui a pourtant remporté 8 titres de champion « constructeur » et 6 titres « pilote » en F1 sous sa présidence.

Il se murmure pourtant que la réelle raison serait des divergences stratégiques entre Luca di Montezemolo et le prédisent de Fiat. Le patron démissionnaire de la marque au cheval cabré redouterait notamment que Ferrari devienne comme Lamborghini au sein du groupe Volkswagen. Jaloux de son indépendance au sein du groupe FCA, il n’aurait pas supporté les directives de plus en plus appuyées de Sergio Marchione et des actionnaires du groupe.

C’est en tout cas une page qui se tourne pour Ferrari dont Luca di Montezemolo était devenu la figure emblématique. A l’heure où Fiat réorganise son pôle luxe autour de Maserati et de la relance d’Alfa Roméo, quelle sera la nouvelle politique au sein de la marque de Maranello ? A suivre.


Autos similaires en vente

33 000 km

2020 FERRARI Gtc4lusso t T

236 900 €
33 000 km
34 777 km

2007 FERRARI F430

129 000 €
34 777 km

Petite annonce d’un particulier. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article