Lynx Eventer : la plus belle des XJS !
Youngtimers
Anglaise
Jaguar

Lynx Eventer : la plus belle des XJS !

Par Paul Clément-Collin - 27/05/2014

Depuis mon adolescence, et allez savoir pourquoi, j’ai un faible pour les breaks de chasse (ou à l’anglaise shooting brake). Bien entendu, ma préférence va à l’Aston Martin Virage Shooting Brake, si possible en version Vantage (lire aussi : Aston Martin Virage Shooting Brake), plus pour son exclusivité que par son design un peu « pataud ». D’ailleurs à la même époque, une carrosserie anglaise réputée pour ses répliques de Jaguar proposait à une clientèle huppée un modèle bien plus élégant et presque aussi exclusif : l’Eventer.

Lynx (dont le nom est évidemment un clin d’oeil à Jaguar, mais aussi à la première voiture restaurée par Guy Black, son fondateur, une Riley Lynx), présenta sa vision du break de chasse sur une base de Jaguar XJ-S en 1982, et il faut bien avouer que cette carrosserie aussi désirable qu’inutile offre une nouvelle ligne très fluide au coupé de Coventry.

Lynx n’est pas un producteur, mais un carrossier. Il fallait au client d’abord acheter son XJS puis l’amener à l’atelier pour transformation, ce qui explique qu’aucune des 67 Eventer produites entre 1982 et 2002 ne soit identique à une autre. Cependant, une large majorité des exemplaires produits étaient équipés du V12 Jaguar.

67 exemplaires (plus un prototype) c’est peu, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une transformation très artisanale (réalisée pendant plus de 20 ans par le même ouvrier). Surtout, cette voiture idéale pour aller chasser en Barbour, le Setter dans le grand coffre, a fait rêver de nombreux gosses puisqu’elle eut droit à nombre d’articles et à une présence pendant 20 ans dans les guides annuels des grands magazines recensant « toutes les voitures du monde ».

Il y eut aussi une version « allemande », l’Arden AJ3 Station Car, que la marque tenta d’abord de faire passer pour sa propre réalisation de façon olé olé (lire aussi: Arden et surtout les commentaires de l’article) avant de trouver un accord à l’amiable avec Lynx. Il existe aussi un exemplaire designed by Paolo Gucci.

La version allemande Arden AJ3 Station Car, dotée du même kit livré par Lynx, en tenue plus « sportive » (ou tuning, au choix)

Malheureusement, les XJS ont cessé d’être transformées en Eventer en 2002, et depuis, l’entreprise a fermé ses portes. Pourtant il est possible, pour un petit million de livres, de racheter l’outillage de Lynx, ainsi que de nombreuses pièces. Enfin, en recherchant des informations sur le net concernant cette magnifique voiture, je suis tombé sur le site d’un passionné extrêmement complet. Je dois dire que j’ai été bluffé par sa qualité et sa réalisation.

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xkr X150
Jaguar Xk8 X100
Jaguar Xk8 X100
Jaguar Xk8 X100
Jaguar Xk8 X100
Jaguar Xk8 X100

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar XJ : l'agent X351 ne répond plus

« Son rapport prix/plaisir est difficilement surpassable pour une machine exotique, puissante, raffinée et techniquement très aboutie »
Anglaise
Jaguar
Xj
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar : les dernières XJS sont-elles vraiment les meilleures ?

« La XJS « phase 2 », nantie du 6-cylindres 4 litres, représente sans doute le choix le plus raisonnable pour le collectionneur désireux de rouler le plus souvent possible »
Jaguar
V12
Xjs
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

La Jaguar XJ-SC V12 de Lady Diana

« C’est à l’arrière de l’auto que l’on peut observer la modification la plus importante : sur la demande de Lady Diana, la capote souple de la voiture de série est remplacée par un hard-top »
Anglaise
Jaguar
Xjs
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar XJ6 Series III : n'ayez pas peur !

« Alors déjà âgée de dix ans, la longue et capiteuse carrosserie avait dû se résoudre à voyager jusqu’à Turin pour se réinventer grâce au talent de Pininfarina »
Anglaise
Jaguar
Xj6
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar XJ-S : la miraculée de Browns Lane

« Tout à la fois objet de collection et fidèle compagne de route, voilà une GT de haut vol, exotique et racée, bien motorisée et plus polyvalente qu’il n’y paraît »
Anglaise
Jaguar
V12
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jaguar XJ40 : le luxe enfin accessible !

J’aime beaucoup Jaguar, et je m’aperçois pourtant n’avoir fait que deux articles sur ses modèles, la XJS (lire aussi : Jaguar XJS) et la XJR15 plus marginale. Il me fallait réagir, et vous proposer un peu du félin anglais. Certains amateurs préfèrent les lignes délicieusement british des années 60 (ils se reconnaîtront), mais s’exposeront à un prix d’achat et d’entretien relativement important, et à une utilisation quotidienne plus « compliquée ». Moi j’apprécie le renouveau de Jaguar dans les années 80, notamment avec la XJ40.
Anglaise
Jaguar
Xj40
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jaguar XJ220S by TWR : l’adieu aux armes

Malgré les difficultés, le projet qui donnera naissance à la Jaguar XJ220 ira jusqu’au bout. Pourtant, entre les désirs des ingénieurs et la réalité, il aura fallu avaler bien des couleuvres, et finalement se contenter de moitié moins de cylindres, et de trois à quatre fois moins de clients. En ce début des années 90, le marché tant espéré de la supercar s’avère moins juteux que prévu et d’autres s’y casseront les dents. Malgré le “relatif” échec de la XJ220 (peut-on parler d’échec quand on se fait par ailleurs beaucoup de publicité, autant d’argent en s’enrichissant par les magazines sur papier glacé encore prospères à l’époque ?), TWR, l’un des maîtres d’œuvre de la supercar british, tentera un dernier baroud d’honneur en 1994 en lançant la XJ220S, évolution civile de la XJ220C réservée au circuit.
Anglaise
Jaguar
Twr
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jaguar XJR-S : l'anglaise en survêtement

À la fin des années 80, Jaguar n’était pas identifiée comme une marque sportive par une clientèle attirée essentiellement par le luxe et l’ambiance feutrée et toute britannique de ses berlines et grands coupés. Étrangement, dès le milieu de la décennie, la marque s’engageait avec les équipes de Tom Walkinshaw dans une aventure sportive sans précédent, notamment en endurance, pour finir par remporter en 1988 le championnat du monde « Sport Proto » sous le nom de Silk Cut Jaguar et avec la XJR-9. Dans la foulée de cette présence sportive, une société commune entre Jaguar et TWR, appelée JaguarSport, est créée pour profiter de l’engouement et des retombées de ces victoires en produisant des dérivés sportifs, et notamment l’XJR-S.
Anglaise
Jaguar

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente