Renault Sport Spider : un arrière goût d'Alpine
GT et Supercars
Française
Renault
Roadster

Renault Sport Spider : un arrière goût d'Alpine

Par Paul Clément-Collin - 27/03/2014

En 1995 sort des chaînes de l’usine dieppoise d’Alpine la dernière A610 (lire : Alpine A610), alors que le projet w71 a d’ores et déjà été enterré (lire : Alpine A710). Ca sent le sapin pour Alpine. Pourtant, un autre projet, le w94, permettra à l’usine de continuer à tourner. Le projet w94 ? Il s’agit ni plus ni moins du Spider, qui réutilise d’ailleurs le chassis de ce qui aurait du être l’A710. Rien ne se perd chez Renault.

Malheureusement, le Spider ne portera pas le blason Alpine, bien qu’il en ait la philosophie, mais celui de Renault Sport. En effet, Renault à l’époque veut promouvoir sa division « sportive » (à la manière de M chez BMW ou AMG chez Mercedes), et surfer sur ses succès en Formule 1. Adieu Alpine donc.

Pourtant, on pourrait dire que le Spider est une vraie Alpine, un retour aux sources de la marque dieppoise : propulsion, compacité, légèreté (930 kg), le tout sans équipements superflus. Le moteur installé à l’arrière vient de la Clio Williams (2 litres, et 150 ch, lire aussi: Renault Clio Williams), et les superbes jantes de l’A610 (un petit clin d’oeil sans doute).

Le spider existe en trois versions : avec pare-brise, avec saute-vent, ou Trophy (version destinée à la formule de promotion). En tout, plus de 1700 Spider seront produits de 1996 à 1999 (essentiellement en version pare brise, moins radicale, avec 1215 exemplaires). Etonnament, c’est l’Allemagne qui sera le premier marché du Spider, devant la France.

En regardant le Spider, sa ligne si radicale (et si belle), on se demande quelle mouche a piqué Renault. Ce n’est pas l’habitude des constructeurs français de prendre de tels risques. Le Spider donnera des idées à d’autres. Ainsi, la société Helem (pour LM, id est Le Mans) développera un coupé sur la base de la Renault, la GT (lire aussi: Helem GT).

Vraie fausse Alpine mais fabriquée à Dieppe (lire aussi : l’usine Alpine de Dieppe), le Spider n’en demeure pas moins désirable et il vous sera difficile d’en trouver une à moins de 30 000 euros, ce qui correspond quasiment au prix du neuf (200 000 F à l’époque). L’exclusivité et l’originalité sont à ce prix.

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Renault R5 Turbo 2
Renault R5 Turbo 2
Renault R5 Turbo 2
Renault R5 Turbo 2
Renault R5 Turbo 2
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Renault Mégane R.S. R26.R : pour l'amour du Nürburgring

« Automobile à piloter plus qu’à conduire, la R26.R est sans conteste la plus captivante et la plus exclusive des Mégane R.S. »
Française
Renault
Sports Cars
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Renault 5 Turbo : la métamorphose de Supercar

« Au-delà des chiffres, ce sont avant tout la personnalité et le typage de la voiture qui interpellent le public : la 5 Turbo ne connaît tout simplement aucun équivalent au moment où elle apparaît sur le marché »
Française
R5
Renault
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction : du sport, rien que du sport

Il fut un temps où l’automobile n’était pas diabolisée et où les compétitions “mineures” rencontraient autant de succès que la Formule 1. À partir de la fin des années 70, un drôle de championnat se déroulant sur une dizaine de circuits français se mit en place, permettant à des voitures proches de la série (et le plus souvent des berlines) de s’affronter, réunissant quelques pointures ou des pilotes en devenir et offrant un spectacle de premier plan. Appelé Production puis Superproduction avant de devenir Supertourisme, ce championnat permit l’apparition d’un monstre qui rafla tout sur son passage : la Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction.
Bonjour 4x4
Française
Renault
Carjager / 12 nov. 2025

Renault 5 Alpine Groupe 2: dans la peau de Jean Ragnotti !

Lorsque j’ai lancé Boîtier Rouge en mars 2014, je ne m’attendais pas à ce que deux ans plus tard, je puisse conduire les voitures de mes rêves ! Et c’est en prenant le volant de ma Renault 5 Alpine Groupe 2 que j’ai mesuré la chance que j’avais. Casqué, bien calé dans mon siège baquet, sanglé, je regardais la sortie des stands et le premier banking au fond de la ligne droite, prêt à en découdre avec l’asphalte (enfin, si on peut appeler ainsi le revêtement en très mauvais état de l’anneau de Montlhéry), en me prenant pour Jean Ragnotti qui venait de faire le pitre toute la matinée avec sa bonne humeur coutumière, ainsi qu’une petite démonstration de 360 à répétition avec sa Renault 5 Turbo Maxi !
Alpine
Calberson
R5
Carjager / 12 nov. 2025

Dieppe, avenue de Bréauté : de l'Alpine A110 à l'Alpine A110

Il y a une semaine, nous avions la chance de tester la nouvelle Alpine A110 sur route comme sur circuit, et nous avions été doublement enthousiastes : pour ses qualités intrinsèques d’une part, mais d’autre part parce qu’elle marque la renaissance d’Alpine 22 ans après son arrêt par Renault, en 1995 (lire aussi : Alpine A110 2017, retour gagnant). Cette semaine, Alpine annonçait l’inauguration de la nouvelle ligne de production de l’A110 à l’usine « historique » de Dieppe, avenue de Bréauté. L’occasion rêvée pour vous raconter l’histoire de cette usine mythique qui n’a jamais fermé ses portes malgré l’arrêt de la production de l’A610.
Cabriolet
Gt
Porsche
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault RS01 : les premiers tours de roues de la "Yellow Teapot" à Silverstone

Silverstone, 16 juillet 1977
Competition
Course
F1
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault Mégane 2 R26-R : pistarde de collection !

Soyons honnête, la Renault Mégane 2 n’est pas un prix de beauté, mais reste tout à fait cohérente dans la galerie des bizarreries de l’ère Le Quément. Elle est révélée au monde ébahi en 2002 après l’apparition quasi mystique des ovnis Avantime (lire aussi : Renault Avantime) et Vel Satis (lire aussi : Renault Vel Sati). Avec le recul, on ne peut qu’admirer l’audace (ou l’inconscience) de Renault à lancer une telle gamme, mais aussi constater son échec. Pourtant, la Mégane 2 réussira à séduire 3 100 000 clients, ce qui n’était pas une mince affaire !
Française
Megane
Renault
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault 5 Turbo PPG Pace Car: le "must have" du collectionneur !

Si je vous dis « PPG Industries », vous allez me rire au nez… Rien de très glamour qu’un fabricant américain de peintures (pour les voitures justement), de chlore, de verre, ou de fibre de verre, réalisant plus de 15 milliards de $ de chiffre d’affaire en 2013. Enfin c’est ce que vous croyez ! Car au début des années 80, PPG eut la bonne idée de sponsoriser les courses d’Indy Car. Le championnat portait d’ailleurs à l’époque le nom du fabricant, PPG Indy Car World Series.
Chevrolet
Clio
Ferrari

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente