Cimos Dak et Geri : le van yougoslave dont Citroën ne voulut pas !
Classics
Citroën
Française

Cimos Dak et Geri : le van yougoslave dont Citroën ne voulut pas !

Par Paul Clément-Collin - 20/08/2015

A l’instar de Volvo (lire aussi : Volvo 244 DLS), Citroën a tenté de se faire une place au soleil dans les pays de l’Est, profitant d’une certaine indépendance depuis le retrait de la France de l’OTAN. Si notre beau pays restait membre d’un bloc occidental capitaliste, il avait le mérite de paraître « non-aligné ». Ainsi, Renault s’allia avec Dacia (lire aussi : Dacia 1100) et tenta de conquérir la Bulgarie (lire aussi : Bulgarrenault); on connaît bien l’aventure de Citroën en Roumanie avec Oltcit (lire aussi : Oltcit). De façon plus anecdotique, Citroën « fricota » avec l’Allemagne de l’Est en y exportant des GS (environ 5500 exemplaires) et quelques CX (lire aussi : La Stasi roulait en Citroën).

Diana 01

On connaît moins en revanche les aventures de Citroën en Yougoslavie. Malgré son statut de pays communiste, la Yougoslavie, menée d’une main de fer par Tito, avait une position particulière au sein du bloc de l’Est. C’est en effet le seul pays européen à s’être libéré tout seul, et le seul de l’Est à n’avoir pas eu recours à l’Armée Rouge, ce qui lui donnait une certaine indépendance, à tel point que le Maréchal Tito se déclara assez rapidement « non-aligné » comme on disait à l’époque. De ce fait, il devenait « fréquentable » pour les industriel de l’Ouest.

Gamme 01

Cette « ouverture » paraissait une bonne idée pour Citroën, tandis que Tito tentait de développer l’industrie de son pays. Créée en 1955, la firme Tomos commença par fabriquer des cyclomoteurs (activité qu’elle maintiendra longtemps), mais la volonté politique de créer une industrie automobile changera la destinée de l’entreprise qui inaugurait en 1959 une usine d’assemblage à Koper, sur la côte adriatique de la Slovénie (alors membre de la Yougoslavie, pour les plus jeunes!). C’est dans le courant des années 60 (je n’ai pas la date exacte) qu’un accord sera signé entre Tomos et Citroën pour la fabrication en CKD de véhicules Citroën. C’est ainsi que la 2CV y sera fabriquée, mais aussi quelques exemplaires d’ID et de DS (notamment en version break pour les ambulances et pour la douane Yougoslave, on parle de 1000 exemplaires seulement au total).

GS 01

Durant les années 60, les volumes de production restent faibles. C’est à partir de 1972 que la société prend une plus grande ampleur, important des Citroën de France (Méhari, CX) mais aussi fabriquant localement des Ami 8, des 2CV6, des GS, et des Dyane (sous le nom de Diana). C’est en 1972 aussi que la société prend un nouveau nom, Cimos, fruit de l’association entre Citroën, Iskra (fabricant de composants automobiles, notamment d’alternateurs) et Tomos. Désormais, les Citroën porteront toutes ce patronyme en Yougoslavie.

Dak 03

Les modèles fabriqués par Cimos étaient semblables aux Citroën de l’Ouest, mis à part la GS qui aura droit à des phares ronds. En revanche, en 1981, Cimos se mit à produire un modèle spécifique, la Dak, avec l’accord de Citroën, qui sous-estimait un peu son partenaire slovène. Citroën alla même jusqu’à promettre l’ouverture de son réseau mondial à la Dak, version utilitaire de la Diana yougoslave. Mais contre toute attente, Cimos réussit à sortir un produit intéressant, basé sur un châssis de Dyane non rallongé (contrairement à l’acadiane). Surtout, la Dak est plus moderne que l’Acadiane fabriquée depuis 1978 par Citroën sur un châssis de 2CV AK400 (et une face avant de Dyane).

Dak 04

Ce que Citroën prenait pour une plaisanterie devenait une éventuelle concurrente à son Acadiane. La firme refusa finalement à la Dak le droit d’être exportée, condamnant la voiture à une faible diffusion. Pire, la marque aux chevrons cessa toute livraison de pièces détachées à son partenaire yougoslave : la Dak, crime de lèse-majesté, signa la fin de la collaboration entre Cimos et Citroën. Malgré tout, la petite firme slovène réussit à produire jusqu’en 1985 sa Dak (grâce à une réserve de pièces détachées), et son dérivé Geri, version pick-up de la Dak. Au total, environ 2200 Dak et 900 Geri seront produites entre 1981 et 1985.

Dak 02

C’est cette année-là que Cimos cessera la construction automobile pour se recentrer sur la production de composants automobiles. La firme existe toujours aujourd’hui, réalisant un chiffre d’affaire de 340 millions d’euros et employant 5800 salariés. Ne reste plus en Slovénie que Renault pour y construire des automobiles.

Geri 01

On trouve encore quelques Cimos, et en particulier des Dak, en Slovénie. Il existe d’ailleurs un spécialiste de la restauration des Cimos, 2CVKEZA, qui saura vous aider à trouver votre bonheur. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site : http://www.2cvkeza.com/

Merci à Rémy Allibert pour l’idée du sujet

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Citroën Ds 20 Pallas
Citroën Ds 20 Pallas
Citroën Ds 20 Pallas
Citroën Ds 20 Pallas
Citroën Ds 20 Pallas
Citroën Traction 11 B
Citroën Traction 11 B
Citroën Traction 11 B
Citroën Traction 11 B
Citroën Traction 11 B
Citroën 2 Cv Az 4x4 Sahara
Citroën 2 Cv Az 4x4 Sahara
Citroën 2 Cv Az 4x4 Sahara
Citroën 2 Cv Az 4x4 Sahara
Citroën 2 Cv Az 4x4 Sahara
Citroën Sm Carburateur
Citroën Sm Carburateur
Citroën Sm Carburateur
Citroën Sm Carburateur
Citroën Sm Carburateur

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën CX 2400 Prestige : le carrosse des Chevrons

« La concurrence française n’est pas en mesure d’égaler le raffinement de la Prestige »
Citroën
Classic
Cx
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën Ami Super : pour deux cylindres de plus

« Le bureau d’études Citroën n’a pas dû forcer son talent pour accoucher de cet habile meccano »
Ami
Citroën
Classic
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

CarJager a le plaisir d'annoncer la vente d'une collection de Citroën

« Désireux de se défaire de neuf de ces autos, c’est à CarJager que le 2CV Méhari Club Cassis en a confié la vente »
2cv
Citroën
Classic
Carjager / 12 nov. 2025

Citroën DS 23 Pallas 1973 : Un chef-d'œuvre de performance et d'innovation

Vous rêvez d’une Citroën DS 23 Pallas ? Votre rêve pourrait bien devenir réalité ! Découvrez tous les détails de cette auto proposée aux enchères sur CarJager.
Citroën
Ds 23
Française
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën DS 21 1967 : une certaine ID de la perfection

« La 21 disposait d’une puissance dorénavant respectable, avec 109 ch SAE, ce qui correspondait à un progrès de 45 % par rapport aux premières DS »
Citroën
Classic
Ds 21
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën D Spécial : entre dépouillement et sophistication

« La D Spécial demeurait tout à fait pertinente à l’aube de la décennie 70, ce qui n’était pas un mince exploit pour une voiture qui, à ses débuts, avait voisiné avec les Peugeot 403, Renault Frégate ou Simca Versailles »
Citroën
Classic
Ds
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën prototype M35 : l'époque où les Chevrons osaient encore

« La suspension hydropneumatique préfigure assez précisément celle de la GS et quasiment aucune pièce de tôlerie ni aucun élément de vitrage ne sont communs à l’Ami 8 et à la M35 »
Citroën
Classic
Française
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën DS 19 : je suis vivante et je vous aime

« Aux roues avant motrices chères à la firme, s’ajoutaient en effet des freins avant à disque, une direction assistée, une boîte à commande hydraulique et une suspension hydropneumatique, l’ensemble étant régi par une centrale hydraulique absolument révolutionnaire »
Citroën
Ds
Française

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente