We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Alpine : une Vision en attendant l'A120 !

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16 févr. 2016

Alpine n’en finit plus de renaître de ses cendres ! Après les péripéties du début avec Caterham (lire aussi : Alpine et Caterham divorcent) qui retardèrent le projet, après le départ de Carlos Tavares pour prendre la présidence de PSA, lui qui portait le projet à bout de bras, et après la présentation en juin dernier de l’Alpine Célébration (lire aussi : Alpine Célébration), voici l’heure de l’Alpine Vision, qui préfigure à 90 % l’Alpine A120 qui sera dévoilée en fin d’année, et du grand chambardement chez Alpine, puisque Bernard Ollivier rétrograde au poste de directeur général adjoint pour laisser sa place de DG à Michael van der Sande, actuel directeur marketing du Groupe Renault.

A120 06

Si l’Alpine Vision est aujourd’hui présentée en grande pompe à Monaco, au milieu d’un rassemblement de presque 100 berlinettes A110, elle donne sérieusement l’impression d’être un os à ronger en attendant. Mon dieu que cette renaissance est longue. Pire, qu’elle semble douloureuse depuis 5 ans.

A120 02

Je ne veux pas faire partie de ceux qui chipotent sur cette nouvelle Alpine : en tant que fan de la marque diéppoise, je ne peux que me réjouir de son retour sur le devant de la scène. Et la Vision (qui reste très proche de la Célébration) n’est pas du tout moche, bien au contraire. Disons qu’elle reste le cul entre deux chaises, entre néo-rétro et modernisme, sans réussir à trancher : elle est en fait la parfaite représentation de ce que l’on ressent depuis la genèse de cette voiture, entre volonté et hésitation, comme si Alpine était une épineuse question pour Renault depuis la première mort de la marque en 1995 (lire aussi : Alpine A610).

A120 04

Au menu de cette Vision, future « A120 » : un 4 cylindres turbo (puissance non précisée) en position incertaine (avant ? arrière ?) permettant un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes ; une ligne « déjà vue » soit chez Interlagos (lire aussi : Willys Interlagos AW380) soit avec la Célébration. En fait, rien de nouveau sous le (timide) soleil de Monaco !

A120 03

Ne boudons pas notre plaisir malgré tout : une Alpine qui renaît, c’est l’espoir d’un futur un peu plus rose pour la marque jusque là cantonnée au monde de la collection et des nostalgiques. Plusieurs questions se posent désormais : quelle sera la suite ? On parle d’un SUV, mais aussi d’une « marque ombrelle » pour des déclinaisons sportives de modèles Renault. Quid de Renault Sport ? Va-t-on vers un vrai renouveau, avec des moyens, une gamme cohérente et des ambitions, ou se dirige-t-on seulement vers un coup marketing à durée limitée ? Autant de questions auxquelles Renault ne répond toujours pas, préférant décliner à l’infini son concept tout en distillant très peu d’informations sur sa stratégie.

Affaire à suivre !

A120 05

Deux vidéos signées Renault:


Autos similaires en vente

16 200 km

2022 ALPINE A110 S VERT EMERAUDE

76 990 €
16 200 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Vendue
7 500 km

2022 ALPINE A110 S

7 500 km
Je veux la même auto
Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article