BMW M850i Edition M Heritage : des adieux en catimini
SPORTS CARS
ALLEMANDE
BERLINE
BMW

BMW M850i Edition M Heritage : des adieux en catimini

Par Nicolas Fourny - 23/09/2025

« La M850i Edition M Heritage ne sera commercialisée qu’aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud »

Décidément, les différentes générations de BMW Série 8 n’auront pas eu de chance. Après l’échec commercial du coupé E31, sa lointaine descendante, lancée il y a sept ans, achève à son tour une carrière sans éclat, incapable – comme bien d’autres – de résister au tsunami des SUV (rappelons qu’à elle seule, la firme bavaroise en compte huit à son catalogue actuel…). Pourtant, l’auto avait amplement de quoi convaincre les amateurs les plus exigeants, en particulier dans ses variantes de pointe. Et c’est d’ailleurs sous la forme d’une M850i aux accents nostalgiques que Munich a choisi de mettre un terme, sans doute définitif, à la carrière de l’infortunée Achter

Chronique d'une fin de race

Infortunée, nous objecterez-vous sans doute, c’est vite dit : déclinée en coupé, en cabriolet et en « berline basse » dite Gran Coupé dans le jargon BMW, la Série 8 n’aura pas démérité dans un contexte marqué par l’obsession mortifère d’une grande partie de sa clientèle potentielle pour d’autres types de véhicules, certainement plus polyvalents mais nettement moins racés. C’est un fait : l’époque n’est pas tendre avec la plupart des automobiles de grand tourisme lorsqu’elles ne se nomment ni Porsche, ni Ferrari ou Bentley. À l’instar de Mercedes-Benz – dont la Classe S n’existe plus en coupé ni en cabriolet depuis plusieurs années déjà –, BMW a de la sorte renoncé à donner une descendance à sa Série 8, préférant consacrer ses ressources au développement de modèles plus « tendance ». Il est vrai que l’histoire des grands coupés munichois se caractérise davantage par des ruptures successives que par la continuité qu’à l’inverse Mercedes aura longtemps su préserver…

Entre 6 et 8, mon cœur balance

Rappel des épisodes précédents : présentée en 1990, la première Série 8 succédait au coupé Série 6 E24 et entendait frapper un grand coup : moteur douze-cylindres, trains roulants sophistiqués, équipements novateurs et design de grande classe, digne des firmes les plus prestigieuses : objectivement, l’auto n’avait pas grand-chose à se reprocher. Et pourtant, ce fut l’échec : seuls 30 000 exemplaires sortirent d’usine jusqu’en 1999. Quatre ans plus tard, BMW revenait donc à la Série 6 avec la E63 dessinée sous l’égide de Chris Bangle. Cette fois, le succès fut au rendez-vous, en dépit d’une physionomie pour le moins clivante, avec plus de 110 000 exemplaires vendus en huit ans de production. De sorte qu’en 2011, sa remplaçante, la génération F13, s’enrichit d’une troisième carrosserie, à quatre portes, rivale directe de la Mercedes CLS, avant de céder la place à la Série 8 aujourd’hui à son couchant…

Se souvenir des belles choses

Bien sûr, cette stratégie erratique n’est pas la cause de la baisse sensible des volumes survenue d’une génération à l’autre. Si la montée en gamme que suggérait l’improbable retour de la 8er n’a pas fonctionné, c’est bien plutôt en raison de la désaffection que nous évoquions plus haut : il est permis de le regretter, mais les statistiques de vente sont intraitables, y compris d’ailleurs chez Bentley ou Lamborghini, dont les Bentayga et Urus ont, dès leur apparition, rejeté les coupés et cabriolets traditionnels de leurs constructeurs respectifs dans une certaine marginalité commerciale. À cette aune, l’on pourrait aussi se demander à quoi ressemblerait la prospérité actuelle de Porsche sans les Cayenne et Macan… Bref, la messe est dite : désormais BMW a d’autres chats à fouetter – mais ça n’a pas empêché son service marketing de vouloir célébrer dignement la fin de vie (provisoire ?) de sa série la plus prestigieuse !

À l’ancienne (mais pas pour tout le monde)

Pour autant, l’approche choisie par BMW a de quoi interroger : tout d’abord, la M850i Edition M Heritage ne sera commercialisée qu’aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud – ce qui en dit long quant à la popularité de l’actuelle Série 8 sur le marché européen… Ensuite, la carrosserie retenue pour ce tomber de rideau n’est pas le coupé, ni le cabriolet, mais la berline – c’est-à-dire la variante la moins exclusive des trois déclinaisons du modèle. Ce choix brouille quelque peu le message véhiculé par l’engin, censé se rattacher à la Série 8 originelle – qui, rappelons-le, n’a existé qu’en coupé – en proposant cinq teintes de carrosserie issues du nuancier de la E31. Enfin, tant qu’à quitter la scène avec panache, pourquoi n’avoir pas choisi de se baser sur la M8 Competition ?

Cinq cents exemplaires, et pas un de plus

Les autres spécifications sont certes sympathiques mais n’ont rien de particulièrement original : entre autres babioles, sièges sport parés des couleurs M, système audio Bowers & Wilkins, plaque numérotée sur la console centrale, toit en carbone et jantes de 20 pouces viennent sans surprise égayer la dotation d’origine de la M850i, dont la mécanique – V8 biturbo de 530 ch, transmission intégrale, boîte automatique à 8 rapports – est par surcroît reprise sans aucun changement. L’Edition M Heritage ne sera produite qu’à 500 exemplaires, au tarif de 130 400 dollars sur le marché états-unien. Et quelque chose nous dit que les clients ne vont pas s’entretuer pour en faire l’acquisition, d’autant que l’auto est tout de même deux fois plus chère qu’une 850CSi de la grande époque en très bel état. Maintenant, c’est vous qui voyez…

4395 cm3Cylindrée
530 chPuissance
250 km/hVmax



Texte : Nicolas Fourny

Autos similaires en vente

Bmw M6 F13 0
Bmw M6 F13 1
Bmw M6 F13 2
Bmw M6 F13 3
Bmw M6 F13 4
Bmw I8 0
Bmw I8 1
Bmw I8 2
Bmw I8 3
Bmw I8 4
Bmw M4 F82 Dtm Champion Edition 0
Bmw M4 F82 Dtm Champion Edition 1
Bmw M4 F82 Dtm Champion Edition 2
Bmw M4 F82 Dtm Champion Edition 3
Bmw M4 F82 Dtm Champion Edition 4
Bmw M2 Cs 0
Bmw M2 Cs 1
Bmw M2 Cs 2
Bmw M2 Cs 3
Bmw M2 Cs 4

Carjager vous recommande

BMW Speedtop : variation sur le même t'aime
Nicolas Fourny / 12 août 2025

BMW Speedtop : variation sur le même t'aime

« Existe-t-il une façon plus élégante de voyager ? Poser la question, c’est y répondre »
ALLEMANDE
BMW
COUPÉ
BMW M2 CS : la M3 réinventée
Nicolas Fourny / 24 juin 2025

BMW M2 CS : la M3 réinventée

« La M2 CS semble s’être totalement dépouillée de ses derniers complexes d’infériorité vis-à-vis du coupé M4 »
ALLEMANDE
BMW
COUPÉ
BMW 3.0 CSL 2023 : en hommage à une icône
Nicolas Fourny / 09 mai 2025

BMW 3.0 CSL 2023 : en hommage à une icône

« BMW a choisi de ne pas partir d’une feuille blanche pour concevoir la 3.0 CSL des temps modernes, qui dérive donc directement du coupé M4 G82 »
ALLEMANDE
BMW
COUPÉ
BMW Z4 M : L'élégance du coupé, la performance sans compromis
15 oct. 2024

BMW Z4 M : L'élégance du coupé, la performance sans compromis

Vous rêvez d’une BMW Z4 M Votre rêve pourrait bien devenir réalité ! Découvrez tous les détails de cette auto proposée aux enchères sur CarJager.
Z4M
BMW Z8 : le monde ne lui suffisait pas
Nicolas Fourny / 08 nov. 2022

BMW Z8 : le monde ne lui suffisait pas

Depuis un peu plus de trois décennies, les BMW de la série « Z » se sont exprimées dans des registres bien différents, depuis le véritable laboratoire roulant qu’était la Z1 de 1988 jusqu’aux confidentiels Z4 actuels, en passant par un Z3 polymorphe né sous la forme d’un roadster populaire et modestement motorisé avant de se muer en une fascinante petite brute frappée du « M » emblématique…
BMW
YOUNGTIMERS
BMW Z4M Coupé (E86) : « Que la force soit avec toi »
Jean-Jacques Lucas / 20 juil. 2022

BMW Z4M Coupé (E86) : « Que la force soit avec toi »

En 1989, le petit roadster Z1 BMW inaugurait une lignée exclusive, vouée au design et à l’évocation d’un genre automobile en vogue dans les années 50 et 60. Les portières coulissantes et escamotables de cette auto renvoyaient au procédé des Kaiser Darrin 161 de 1954, dont les ailes avant avalaient l’huisserie. Une décennie plus loin, la Z8 de 1999 rappelait la légitimité de BMW à construire et industrialiser ce type de raffinement automobile voué à la plaisance routière de grand cru classé. La Z3 avait fait le sillon, les Z4, depuis 2003, ont fait la tradition et rempli leur office. Au cœur de la première décennie du siècle, un coupé trapu et plein comme un œuf, la Z4M, coiffa trois années durant cette petite gamme. BMW revenait, en 2009, au seul roadster pour la Z. La Z4M de 2020 n’existe plus qu’en roadster au 3 litres turbocompressé de 340 ch et à la caisse expansive, au maniérisme carrossier.
ALLEMANDE
BMW
SPORTS CARS
BMW M1 (E26) : la M – unique
Jean-Jacques Lucas / 23 oct. 2020

BMW M1 (E26) : la M – unique

Dans le numéro 204 d’AUTO hebdo du 28 février 1980, le journaliste essayeur Gilles Dupré citait l’organisateur et responsable du tout neuf département Motorsport de BMW, Jochen Neerpasch : « Nous n’avons cédé à aucune mode, nous nous sommes concentrés sur la mécanique et l’efficacité ». Comme si l’homme transfuge de Ford Motorsport à BMW devait s’excuser de la sobriété du dessin. Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 n’ont jamais eu raison de l’automobile. Au contraire, elle n’a cessé de muter, croître et embellir pour atteindre des gains de productivité technologiques invraisemblables. Et la M1 a franchi de bien belle manière ce deuxième choc pétrolier de 1979.
ALLEMANDE
BMW
COUPÉ
BMW Italdesign M12 et C2 Nazca : hommage du fils à la M1 du père
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 29 juin 2017

BMW Italdesign M12 et C2 Nazca : hommage du fils à la M1 du père

Vous commencez à connaître Giorgetto Giugiaro, à force de voir son nom sur Boîtier Rouge ou ailleurs. D’une certaine manière, c’est devenu un intime, tant il a dessiné de bagnoles qui ont bercé votre enfance ! Mais vous ne connaissez pas forcémment son fils Fabrizio. Comme vous et moi, il a été fasciné par son génial paternel, et contrairement à vous et moi, il a suivi la même voie que son père en devenant designer auto.
ALLEMANDE
BMW
COUPÉ
BMW M1 : la matrice Motorsport !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 11 févr. 2015

BMW M1 : la matrice Motorsport !

Les années 70 ne furent pas de grandes années pour les automobiles puissantes et dotées de gros moteurs. Avec deux graves crises du pétroles en 1973 et 1979, cette décennie tua bien des initiatives. Aujourd’hui, la mode est à la supercar, et c’est le créneau premium qui s’en sort le mieux. Dans les seventies au contraire, on assista à un effondrement des grosses cylindrées et à l’explosion des berlines populaires !
ALLEMANDE
BMW
COUPÉ

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente