Dacia Lastun: l'hirondelle roumaine ne prendra jamais son envol !
YOUNGTIMERS
COUPÉ
DACIA
ROUMAINE

Dacia Lastun: l'hirondelle roumaine ne prendra jamais son envol !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/11/2014

Lorsque j’ai découvert la Roumanie à la télévision, nous nous apprêtions à fêter Noël dans la grande maison familiale nichée à l’abri de la Cathédrale de Bourges. Au milieu des préparatifs de fête, je restais scotché devant la télévision, conscient de vivre des moments historiques : novembre de cette année 1989 nous avait déjà fait vivre la chute du Mur de Berlin, décembre nous proposait quasi en direct la révolution roumaine et la chute du dictateur Ceausescu. Les images nous donnaient une vision noire de la Roumanie, sans doute accentuée par ces gueules noires révolutionnaires, ces mineurs et ouvriers qui se révoltèrent à Timisoara.

En même temps que je rencontrais l’histoire avec un grand H, je découvrais l’automobile roumaine, si familière et pourtant si singulière. Derrière les manifestants, on pouvait voir des Dacia 1310, des 4×4 Aro ou des Oltcit Axel. Dans cette Roumanie communiste et dictatoriale, contrairement à certains autres pays frères de l’est de l’Europe, on aimait l’automobile au point d’avoir 3 marques différentes. Avouez que pour un pays qui alors comptait environ 15 millions d’habitants, c’était assez fort !

Avant de chuter lamentablement, le dictateur mégalo avait voulu doter son pays d’une industrie automobile solide, et indépendante. En Roumanie, on crevait de faim mais on produisait des bagnoles à gogo. D’ailleurs, Ceausescu s’occupait personnellement des affaires automobiles. Au début des années 80, il eut une vision ! Après avoir déplacé bon nombre de roumains dans les villes, et tenté de reconstruire un Bucarest utopique et moderne (en fait un cache misère, les façades cachaient souvent des ruines), le Conducator se piqua de doté son pays d’une petite voiture révolutionnaire, dédiée à la ville, entièrement conçue en Roumanie, qui offrirait à chaque roumain les joies de la mobilité.

C’est en 1982 qu’apparaît le premier prototype de la Dacia Lastun (Hirondelle en français), mais ce n’est qu’en 1988 qu’elle sortira enfin des chaînes de production de la société Tehnometal. Car malgré son blason Dacia, elle ne sera jamais fabriquée par la firme de Pitesti. Dotée d’un bicylindre de 499 cm3 développant 22,5 chevaux (oui Monsieur!), la Lastun ne devait consommer que 3,3 litres au 100 ! Sa carrosserie initialement prévue en acrylonitrile butadiene styrène (si si ça existe) fut finalement réalisée avec un polyester de qualité médiocre pour des raisons d’économie.

En 1989, un prototype d’une version rallongée, dotée de 4 places (au lieu de 2) et d’un coffre plus vaste, sera présentée à la foire commerciale de Bucarest. Elle ne sera jamais produite. De toute façon, la Révolution roumaine mettra à mal le projet, entre les grèves ouvrières de Timisoara (où elle était produite, je vous le rappelle) et la chute du dictateur (initiateur du projet), autant vous dire que le projet avait du plomb dans l’aile dès décembre 89 !

Elle souffrait en outre d’une qualité de fabrication déplorable, ce qui n’arrangea évidemment rien. La Lastun sera produite jusqu’en 1991, et vendue jusqu’à fin 1992, le temps d’écouler les stocks. En tout, 6532 exemplaires de cette petite hirondelle sortiront des chaînes. Quel succès ! Il est difficile de dire combien il en reste aujourd’hui, mais sans doute pas beaucoup. D’autant que cette Lastun, totalement inédite et 100 % roumaine disposait de pièces détachées spécifiques dont la fabrication s’arrêta dès 1991. La moindre casse rendait donc la voiture bonne pour la casse, ou pour le bidouillage. Aussi, si vous en croisez une à vendre (en Roumanie, car elle ne fut jamais exportée), sautez sur l’occasion de préserver un peu de patrimoine automobile !

Lire aussi: la Dacia 1100 et la Dacia 2000


Autos similaires en vente

Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 0
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 1
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 2
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 3
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 4
Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Turbo S 0
Porsche 911 997.2 Turbo S 1
Porsche 911 997.2 Turbo S 2
Porsche 911 997.2 Turbo S 3
Porsche 911 997.2 Turbo S 4
Ginetta G40 R 0
Ginetta G40 R 1
Ginetta G40 R 2
Ginetta G40 R 3
Ginetta G40 R 4
Stock CarJager
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 0
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 1
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 2
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 3
Porsche 911 997.2 Carrera 4s Pdk 4

Carjager vous recommande

Dacia 1307 Double Cabine : déclinaison sur un air de 12
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 20 sept. 2020

Dacia 1307 Double Cabine : déclinaison sur un air de 12

Au début des années 90, la firme roumaine Dacia ne connaît pas la même euphorie qu’aujourd’hui. La chute du Conducator Ceausescu ainsi que l’effondrement du bloc de l’Est font rentrer la Roumanie dans une nouvelle ère de transition. L’économie de marché s’impose mais le constructeur de Pitesti, à l’ouest de Bucarest, manque cruellement de moyens pour rivaliser avec les constructeurs occidentaux, et peine à sortir de sa monoculture basée sur l’antique Renault 12 lancée en 1969 et déclinée à toutes les sauces. Cette décennie cruelle oblige donc Dacia à faire du vieux avec du neuf et à répondre tant bien que mal à la demande intérieure, tout en espérant conquérir, grâce à des coûts serrés, quelques marchés à l’exportation. C’est ainsi qu’en 1992, la marque lance sa Dacia 1307 Double Cabine, une offre intelligente faite de bric et de broc permettant de séduire simultanément les familles et les professionnels.
DACIA
ROUMAINE
Dacia 1300 / 1310 : la Renault 12 des Carpates
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 15 mai 2018

Dacia 1300 / 1310 : la Renault 12 des Carpates

Dacia est aujourd’hui une puissante filiale du Groupe Renault, lui-même membre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, revendiquant la première place mondiale. Reine du low-cost automobile, elle contribue au succès du groupe français grâce à ses Logan, Sandero ou Duster qui se vendent aussi bien en Europe de l’Ouest que dans leur Roumanie natale. Mais jusqu’au rachat par Renault en 1999, Dacia n’était qu’un petit constructeur dépassé techniquement, dont l’unique produit (ou presque), datait de 1969 : la Dacia 1300 et ses dérivés.
DACIA
ROUMAINE
Dacia Lodgy : la fausse roumaine !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 04 mars 2016

Dacia Lodgy : la fausse roumaine !

Certains lecteurs doivent se rappeler avoir vu passer sur la page Facebook de Boîtier Rouge des photos d’un Dacia Lodgy en essai dans ma campagne berrichonne. Je me souviens même que beaucoup s’en étaient étonnés, pensant que BR perdait son âme en essayant une cariole roumaine. Ils avaient pourtant tort. D’abord, il ne s’agit pas d’une roumaine, mais d’une marocaine, nuance ! Ensuite, moi qui n’était baigné que dans l’imaginaire Dacia des années 70 à 90, il me semblait opportun de monter au moins une fois dans une Dacia « moderne ». Enfin, s’agissant d’un relatif échec (pour l’instant), je me suis dit qu’il fallait d’ores et déjà préparer le BR de 2030 ! Enfin, je fais ce que je veux et puis c’est tout.
DACIA
ROUMAINE
Dacia Nova/SupeRNova/Solenza : en attendant Logan !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 14 févr. 2016

Dacia Nova/SupeRNova/Solenza : en attendant Logan !

Dacia fêtait en France son dixième anniversaire en 2015, jouant sur une ambiguïté : il ne s’agissait pas des 10 ans de la marque, mais des dix ans de présence de Dacia sur le sol français. En réalité, Renault fêtera cette année les 15 ans du rachat de la marque roumaine, puisque c’est en 1999 que l’ex Régie en a pris le contrôle total, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui. Il aura cependant fallu attendre l’automne 2004 pour voir la première voiture de l’ère Renault apparaître : la Logan. Mais pour passer de l’antique 1310 (lire aussi: Dacia Denem), descendante de la Renault 12, à la Logan, il y aura eu quelques détours, passant notamment par un trio Nova/SupeRNova/Solenza dont je vais vous parler aujourd’hui.
BERLINE
DACIA
ROUMAINE
Dacia Denem: une roumaine chez les Rosbifs !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 31 janv. 2016

Dacia Denem: une roumaine chez les Rosbifs !

Aujourd’hui, un lecteur me suggérait de parler de la Dacia Denem. Elle était dans les cartons de BR, mais mis au défi, je n’ai pas pu m’empêcher de la faire paraître le jour même. Je suis comme ça, que voulez-vous ! Et puis, il faut bien s’occuper (vous ou moi) en ce dimanche pluvieux et venteux de janvier. Remarquez, le temps d’aujourd’hui se prête bien à cette Denem, puisqu’elle se réservait à une chanceuse clientèle d’outre manche, habituée à un tel climat !
BERLINE
DACIA
ROUMAINE
Dacia 2000 : roulez en toute "Securitate" !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 15 oct. 2014

Dacia 2000 : roulez en toute "Securitate" !

« Comment appelle-t-on un chat qui a eu 16 portées : …un Ceaucescu ! »… Cette blague ne fera pas rire les jeunes, qui ne connaissent plus l’histoire, car je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. En cette fin d’année 89, j’avais été fasciné par les grèves des mineurs roumains, la révolution, la traque du dictateur et ces images noircies du palais présidentiel dominant de sa splendeur toute stalinienne un Bucarest défiguré.
DACIA
ROUMAINE

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente