Jaguar Land Rover : le cash au niveau de Porsche !
Youngtimers
Anglaise
Jaguar
Land Rover

Jaguar Land Rover : le cash au niveau de Porsche !

Par Paul Clément-Collin - 12/08/2014

Parfois, il est agréable de voir que ses intuitions se concrétisent par des annonces bien réelles. Depuis quelques temps, je pressentais que Jaguar Land Rover était sur la bonne piste, tout en ne me basant que sur ce que je voyais (lire aussi: JLR, stratégie gagnante !): sa politique produit, commerciale et sa communication.

Et puis, de toutes les marques automobiles, Jaguar et Land Rover furent de celles qui suivirent Boitier Rouge le plus tôt. Outre le plaisir que cela fait quand on édite un site internet, on ne peut s’empêcher de penser que c’est le signe d’un groupe automobile à l’affût des nouveautés, proche de tout ce qui entoure l’automobile (et donc des médias alternatifs tels que Boîtier Rouge ou d’autres).

Chaque jour dans ma boîte mail, ou quasiment, et même en été, je reçois des nouvelles de Jaguar ou de Land Rover, et je me freine pour ne pas en faire un article pour ne pas paraître trop aux bottes. J’avais écrit le 13 juin dernier que JLR (Jaguar Land Rover) était sur la bonne voie (à mon sens « of course »). Entre temps, j’avais reçu l’annonce de la sortie de la future XE, la « baby Jag’ » et j’attendais d’en savoir un peu plus (voire de l’avoir vu) avant même d’en faire un article.

Mais ce matin, que lis-je ? Un article de La Tribune qui traduit en chiffre ce que je subodorais : JLR est un succès commercial, mais aussi un succès financier. Avant même la sortie de l’XE (prévu pour 2015), le groupe détenu par l’indien Tata dégage pour ce premier trimestre 2014 une marge opérationnelle du niveau de Porsche (une référence du secteur), soit 17,2 %, sur la lancée de l’année fiscale 2013-2014 (17,5 %).

Tata a eu le nez creux de racheter l’ensemble en 2008, au moment où Ford devait impérativement trouver du cash pour éviter la banqueroute, comme tous les constructeurs nord-américains à l’époque. Les bases du succès étaient déjà posées, avec l’Evoque ou la nouvelle XJ puis l’XF, sans compter la F-Type. Profitant de la bonne dynamique insufflée par Ford (et de ses investissements), Tata poursuit le job avec brio, et les chiffres le prouvent. En 2013, JLR a produit 425 000 véhicules, près de deux fois plus qu’en 2010, tout en restant sur un créneau haut de gamme. Chapeau !

A lire sur  La Tribune


Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Jaguar Xk X150 3.5 Cabriolet
Jaguar Xk X150 3.5 Cabriolet
Jaguar Xk X150 3.5 Cabriolet
Jaguar Xk X150 3.5 Cabriolet
Jaguar Xk X150 3.5 Cabriolet
Jaguar Xj-sc Tickford Découvrable
Jaguar Xj-sc Tickford Découvrable
Jaguar Xj-sc Tickford Découvrable
Jaguar Xj-sc Tickford Découvrable
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xk V8 3.5
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0
Jaguar Xkr X100 4.0

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar XJ : l'agent X351 ne répond plus

« Son rapport prix/plaisir est difficilement surpassable pour une machine exotique, puissante, raffinée et techniquement très aboutie »
Anglaise
Jaguar
Xj
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar : les dernières XJS sont-elles vraiment les meilleures ?

« La XJS « phase 2 », nantie du 6-cylindres 4 litres, représente sans doute le choix le plus raisonnable pour le collectionneur désireux de rouler le plus souvent possible »
Jaguar
V12
Xjs
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

La Jaguar XJ-SC V12 de Lady Diana

« C’est à l’arrière de l’auto que l’on peut observer la modification la plus importante : sur la demande de Lady Diana, la capote souple de la voiture de série est remplacée par un hard-top »
Anglaise
Jaguar
Xjs
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar XJ6 Series III : n'ayez pas peur !

« Alors déjà âgée de dix ans, la longue et capiteuse carrosserie avait dû se résoudre à voyager jusqu’à Turin pour se réinventer grâce au talent de Pininfarina »
Anglaise
Jaguar
Xj6
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Jaguar XJ-S : la miraculée de Browns Lane

« Tout à la fois objet de collection et fidèle compagne de route, voilà une GT de haut vol, exotique et racée, bien motorisée et plus polyvalente qu’il n’y paraît »
Anglaise
Jaguar
V12
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jaguar XJ40 : le luxe enfin accessible !

J’aime beaucoup Jaguar, et je m’aperçois pourtant n’avoir fait que deux articles sur ses modèles, la XJS (lire aussi : Jaguar XJS) et la XJR15 plus marginale. Il me fallait réagir, et vous proposer un peu du félin anglais. Certains amateurs préfèrent les lignes délicieusement british des années 60 (ils se reconnaîtront), mais s’exposeront à un prix d’achat et d’entretien relativement important, et à une utilisation quotidienne plus « compliquée ». Moi j’apprécie le renouveau de Jaguar dans les années 80, notamment avec la XJ40.
Anglaise
Jaguar
Xj40
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jaguar XJ220S by TWR : l’adieu aux armes

Malgré les difficultés, le projet qui donnera naissance à la Jaguar XJ220 ira jusqu’au bout. Pourtant, entre les désirs des ingénieurs et la réalité, il aura fallu avaler bien des couleuvres, et finalement se contenter de moitié moins de cylindres, et de trois à quatre fois moins de clients. En ce début des années 90, le marché tant espéré de la supercar s’avère moins juteux que prévu et d’autres s’y casseront les dents. Malgré le “relatif” échec de la XJ220 (peut-on parler d’échec quand on se fait par ailleurs beaucoup de publicité, autant d’argent en s’enrichissant par les magazines sur papier glacé encore prospères à l’époque ?), TWR, l’un des maîtres d’œuvre de la supercar british, tentera un dernier baroud d’honneur en 1994 en lançant la XJ220S, évolution civile de la XJ220C réservée au circuit.
Anglaise
Jaguar
Twr
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jaguar XJR-S : l'anglaise en survêtement

À la fin des années 80, Jaguar n’était pas identifiée comme une marque sportive par une clientèle attirée essentiellement par le luxe et l’ambiance feutrée et toute britannique de ses berlines et grands coupés. Étrangement, dès le milieu de la décennie, la marque s’engageait avec les équipes de Tom Walkinshaw dans une aventure sportive sans précédent, notamment en endurance, pour finir par remporter en 1988 le championnat du monde « Sport Proto » sous le nom de Silk Cut Jaguar et avec la XJR-9. Dans la foulée de cette présence sportive, une société commune entre Jaguar et TWR, appelée JaguarSport, est créée pour profiter de l’engouement et des retombées de ces victoires en produisant des dérivés sportifs, et notamment l’XJR-S.
Anglaise
Jaguar

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente