Jaguar XJ41/42 : celle qui devait s'appeler F-Type !
YOUNGTIMERS
ANGLAISE
CABRIOLET
JAGUAR

Jaguar XJ41/42 : celle qui devait s'appeler F-Type !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/03/2015

En 1980, la carrière de la Jaguar XJS est au point mort, et les dirigeants de Jaguar se demandent s’ils n’ont pas fait une bêtise en proposant une voiture aussi différente de la Type E dans sa philosophie comme dans son design. Lors de son lancement en 1975, Jaguar pensait le marché des GT plus prometteur que celui des sportives, et avait pris sciemment une autre direction. 5 ans plus tard, le félin s’en mord les doigts, et réfléchit sérieusement à offrir une vraie remplaçante à la Type E. C’est ainsi qu’est lancé au printemps 1980 le programme XJ41/42.

XJ41 06

Les XJ41 (coupé) et XJ42 (cabriolet) devaient accompagner la XJ40 dans le renouveau de Jaguar. La XJ40 est prévue à l’origine pour 1984, et les XJ41/42 sont donc programmées pour 1986. Mais le programme de la berline prend du retard, et la sortie des XJ41/42, que l’on songe très fortement appeler F-Type, est donc décalée à 1988 : cela lui sera fatal.

XJ41 05

Ce coupé et ce cabriolet, aux lignes très fluides et assez modernes, équipés d’un 6 en ligne AJ6 (dont une version biturbo de 330 ch), trouveront aussi un nouvel adversaire lors de sa genèse : l’XJ-S qui contre toute attente commence à conquérir le marché à force de patience, de persévérance et de subtiles améliorations. Karmann réalise des prototypes pour Jaguar (totalement opérationnels, en trois versions : coupé, targa et cabriolet), et le projet avance bien, mais outre le renouveau de l’XJS, l’XJ41 et sa sœur 42 vont trouver un nouvel adversaire en la personne de Ford.

XJ41 04

En 1988, le projet est très avancé, même s’il a bien évolué depuis le cahier des charges de 1980. La version biturbo reçoit même une transmission intégrale. Les deux voitures ont pris du poids, et s’éloignent de plus en plus de l’idée d’une Type E moderne, pour s’orienter elles aussi vers le grand tourisme. Elles se préparent non pas à seconder l’XJS, mais bel et bien à la remplacer, dans l’optique de conquérir le marché américain.

XJ41 01

Mais en 1989, Ford rachète Jaguar et cela sera fatal au projet XJ41/42. Pour remettre la marque britannique sur les rails, la priorité de Jaguar sera la qualité : tous les investissements iront dans ce sens. La priorité ira aussi vers le développement de la XJ90 (connue sous le nom de X300/X308). Finalement, Ford lancera le développement d’un autre coupé et cabriolet, la XK qui sortira en 1996, partageant beaucoup d’élément avec l’Aston Martin DB7.

XJ41 02

L’XJ41/42 ne donnera donc pas naissance à une nouvelle F-Type. La faute à Ford certes, mais pas seulement : d’une sportive remplaçant la Type E, on était petit à petit arrivé à un lourd coupé de plus de 1800 kg, se rapprochant finalement d’une XJS redorée par un succès tardif. L’urgence de son remplacement n’était plus là, et Ford préféra, sans doute à raison, développer un nouveau modèle pour deux marques : l’Aston Martin DB7 et la Jaguar XK100, avec l’aide de Tom Walkinshaw.

Un des exemplaires produits par Karman et qui illustre cet article fut mis en vente récemment. Il est donc possible d’en trouver un sur le marché, et de rouler quand même en XJ41, mais sûrement pas en France où il vous sera quasiment impossible de l’immatriculer.

Autos similaires en vente

Jaguar Xkr X150 0
Jaguar Xkr X150 1
Jaguar Xkr X150 2
Jaguar Xkr X150 3
Jaguar Xkr X150 4
Jaguar Xk8 X100 0
Jaguar Xk8 X100 1
Jaguar Xk8 X100 2
Jaguar Xk8 X100 3
Jaguar Xk8 X100 4
Jaguar Xj8 0
Jaguar Xj8 1
Jaguar Xj8 2
Jaguar Xj8 3
Jaguar Xj8 4
Jaguar Xkr X150 0
Jaguar Xkr X150 1
Jaguar Xkr X150 2
Jaguar Xkr X150 3
Jaguar Xkr X150 4

Carjager vous recommande

Jaguar XJ : l'agent X351 ne répond plus
Nicolas Fourny / 21 mars 2025

Jaguar XJ : l'agent X351 ne répond plus

« Son rapport prix/plaisir est difficilement surpassable pour une machine exotique, puissante, raffinée et techniquement très aboutie »
ANGLAISE
BERLINE
JAGUAR
Jaguar : les dernières XJS sont-elles vraiment les meilleures ?
Nicolas Fourny / 03 déc. 2024

Jaguar : les dernières XJS sont-elles vraiment les meilleures ?

« La XJS « phase 2 », nantie du 6-cylindres 4 litres, représente sans doute le choix le plus raisonnable pour le collectionneur désireux de rouler le plus souvent possible »
ANGLAISE
COUPÉ
JAGUAR
La Jaguar XJ-SC V12 de Lady Diana
Nicolas Fourny / 28 déc. 2023

La Jaguar XJ-SC V12 de Lady Diana

« C’est à l’arrière de l’auto que l’on peut observer la modification la plus importante : sur la demande de Lady Diana, la capote souple de la voiture de série est remplacée par un hard-top »
ANGLAISE
CABRIOLET
JAGUAR
Jaguar XJ6 Series III : n'ayez pas peur !
Nicolas Fourny / 30 août 2023

Jaguar XJ6 Series III : n'ayez pas peur !

« Alors déjà âgée de dix ans, la longue et capiteuse carrosserie avait dû se résoudre à voyager jusqu’à Turin pour se réinventer grâce au talent de Pininfarina »
ANGLAISE
JAGUAR
YOUNGTIMERS
Jaguar XJ-S : la miraculée de Browns Lane
Nicolas Fourny / 15 juil. 2023

Jaguar XJ-S : la miraculée de Browns Lane

« Tout à la fois objet de collection et fidèle compagne de route, voilà une GT de haut vol, exotique et racée, bien motorisée et plus polyvalente qu’il n’y paraît »
ANGLAISE
COUPÉ
JAGUAR
Jaguar XJ40 : le luxe enfin accessible !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 30 août 2022

Jaguar XJ40 : le luxe enfin accessible !

J’aime beaucoup Jaguar, et je m’aperçois pourtant n’avoir fait que deux articles sur ses modèles, la XJS (lire aussi : Jaguar XJS) et la XJR15 plus marginale. Il me fallait réagir, et vous proposer un peu du félin anglais. Certains amateurs préfèrent les lignes délicieusement british des années 60 (ils se reconnaîtront), mais s’exposeront à un prix d’achat et d’entretien relativement important, et à une utilisation quotidienne plus « compliquée ». Moi j’apprécie le renouveau de Jaguar dans les années 80, notamment avec la XJ40.
ANGLAISE
JAGUAR
Jaguar XJ220S by TWR : l’adieu aux armes
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 16 nov. 2020

Jaguar XJ220S by TWR : l’adieu aux armes

Malgré les difficultés, le projet qui donnera naissance à la Jaguar XJ220 ira jusqu’au bout. Pourtant, entre les désirs des ingénieurs et la réalité, il aura fallu avaler bien des couleuvres, et finalement se contenter de moitié moins de cylindres, et de trois à quatre fois moins de clients. En ce début des années 90, le marché tant espéré de la supercar s’avère moins juteux que prévu et d’autres s’y casseront les dents. Malgré le “relatif” échec de la XJ220 (peut-on parler d’échec quand on se fait par ailleurs beaucoup de publicité, autant d’argent en s’enrichissant par les magazines sur papier glacé encore prospères à l’époque ?), TWR, l’un des maîtres d’œuvre de la supercar british, tentera un dernier baroud d’honneur en 1994 en lançant la XJ220S, évolution civile de la XJ220C réservée au circuit.
ANGLAISE
JAGUAR
Jaguar XJR-S : l'anglaise en survêtement
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 14 nov. 2018

Jaguar XJR-S : l'anglaise en survêtement

À la fin des années 80, Jaguar n’était pas identifiée comme une marque sportive par une clientèle attirée essentiellement par le luxe et l’ambiance feutrée et toute britannique de ses berlines et grands coupés. Étrangement, dès le milieu de la décennie, la marque s’engageait avec les équipes de Tom Walkinshaw dans une aventure sportive sans précédent, notamment en endurance, pour finir par remporter en 1988 le championnat du monde « Sport Proto » sous le nom de Silk Cut Jaguar et avec la XJR-9. Dans la foulée de cette présence sportive, une société commune entre Jaguar et TWR, appelée JaguarSport, est créée pour profiter de l’engouement et des retombées de ces victoires en produisant des dérivés sportifs, et notamment l’XJR-S.
ANGLAISE
JAGUAR
Jaguar XJ6 Série 3 "Greatest Hits" 1984 : lubie de star
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 06 mars 2018

Jaguar XJ6 Série 3 "Greatest Hits" 1984 : lubie de star

Ce que j’aime avec les anglais, c’est qu’ils savent être à la fois les gardiens de la tradition et totalement iconoclastes. Avec eux, pas de tabous, surtout en matière d’automobile, et chez Jaguar, pourtant synonyme du bon goût britanniques, on n’hésite plus à préserver ou faire revivre le patrimoine à l’identique (lire aussi : Jaguar XKSS 2017) tout en jouant avec les codes, le passé, et la surprise, comme l’avait fait Ian Callum avec sa Mk2 revisitée il y a 4 ans (lire aussi : Jaguar Mk2 2014 Callum). Cette fois-ci, la marque britannique s’est saisie d’une commande très spéciale de Nicko McBrain (qui n’a rien à voir avec notre Niko à nous), le batteur d’Iron Maiden, pour commencer les festivités des 50 ans de la Jaguar XJ (lire aussi : Jaguar XJ6).
ANGLAISE
JAGUAR

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente